2 cas, une même source : le croatan sound

Le second cas est encore plus frappant. Le 28 juillet, une autre personne a été hospitalisée – et s’y trouve toujours – après avoir contracté la même infection. Cette fois, il ne s’agissait même pas d’une baignade, mais simplement de marcher dans l’eau avec une plaie ouverte à la cheville. Ça montre bien qu’il ne faut pas grand-chose pour être exposé.
C'est quoi au juste, ces maladies liées à l'eau ?

Ça peut être dans les piscines, les jacuzzis, les lacs, les rivières et bien sûr, l’océan. Les maladies les plus courantes sont les troubles digestifs (la fameuse gastro), les infections de la peau, des oreilles ou même respiratoires. Ce n’est donc pas un seul type de microbe, mais toute une famille de bactéries, virus et parasites qui peuvent gâcher nos vacances.
Faut-il paniquer ? la parole aux experts

Elle insiste sur un point crucial : « le risque de tomber malade pour le grand public reste très faible. » Cependant, elle précise que certains sont plus exposés, notamment les pêcheurs professionnels et les ramasseurs de crabes, en raison de la nature même de leur travail. En bref, pas de panique, mais une bonne dose de prudence est de mise.
Les gestes simples pour profiter de l'eau en toute sécurité

- La règle d’or : pas de baignade avec une plaie ouverte. C’est vraiment le message principal. Si vous avez une coupure, une égratignure, ou même un tatouage ou un piercing récent, évitez l’eau salée ou saumâtre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, couvrez la plaie avec un pansement étanche. C’est non négociable.
- Ne vous baignez pas si vous êtes malade. Si vous avez la diarrhée ou une autre maladie contagieuse, restez à l’écart de l’eau pour ne pas contaminer les autres.
- N’avalez pas l’eau. Essayez d’apprendre aux enfants à ne pas boire la tasse. Même une petite quantité peut suffire à vous rendre malade.
- Après une forte pluie, attendez. La pluie entraîne toutes sortes de contaminants dans l’eau. Il vaut mieux attendre 24 à 48 heures avant de se baigner.
- Lavez-vous bien. Une douche rapide avant de nager et un bon lavage des mains après être allé aux toilettes sont des gestes simples mais efficaces.
Conclusion : quand faut-il consulter un médecin ?

La consigne est claire : si vous vous coupez en étant dans l’eau, ou si une plaie existante entre en contact avec l’eau, surveillez-la de près. Si vous commencez à vous sentir mal, si une éruption cutanée ou un gonflement apparaît autour de la plaie, ou si elle semble simplement s’infecter, n’attendez pas. Consultez un médecin immédiatement. En fin de compte, il ne s’agit pas d’avoir peur de l’eau, mais de la respecter et de connaître les bons réflexes pour en profiter sereinement.
Selon la source : outerbanksvoice.com