L’histoire est longue, complexe et se répète souvent. Mais sans l’histoire, nous ne pourrions pas comprendre les rouages du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Bien qu’une grande partie de notre histoire soit encore inconnue, nous avons la chance d’avoir trouvé les noms et les archives de personnes qui ont changé la vie pour le meilleur ou pour le pire. Cette liste présente les deux, et inclut même des inventions chinoises anciennes qui existent encore aujourd’hui.
1. Confucius

Né sous le nom de Kong Qiu, Confucius est un philosophe chinois qui a vécu de 551 à 479 avant notre ère. Il est à l’origine des enseignements du confucianisme, un système qui met l’accent sur la culture de soi et l’effort collectif. Il a axé ses enseignements sur la vertu, l’harmonie sociale et la responsabilité familiale, et croyait profondément que la loyauté familiale et le respect des aînés étaient importants pour le succès du gouvernement chinois et de la société dans son ensemble.
2. Di Xin

Di Xin, également connu sous le nom de roi Zhou, fut le dernier roi de la dynastie Shang. Bien que de nombreux documents historiques précis aient été perdus, le règne de Di Xin est passé d’un roi intelligent à un homme aveuglé par le vin et les femmes. Son règne est devenu une mise en garde pour les futurs dirigeants sur les effets négatifs auxquels un royaume est confronté lorsque son dirigeant succombe à la corruption et à la dépravation morale.
3. Deng Sui

Anciennement impératrice Hexi, Deng Sui est connue pour être l’un des derniers bons souverains de la dynastie Han. Ayant gravi les échelons à partir du rang de consort impériale, Deng Sui a utilisé son règne pour promouvoir l’éducation et l’art. Elle a réduit les impôts et les dépenses du palais et s’est efforcée de régner pacifiquement, humblement et avec miséricorde.
4. Fu Hao

Fu Hao était un général militaire, une grande prêtresse et l’épouse du roi Wu Ding sous la dynastie Shang. En tant que générale, elle a mené plusieurs campagnes militaires, conquérant les armées Tufang, Yi, Qiang et Ba. À la tête de 13 000 soldats, ses qualités de chef et ses compétences militaires ont fait d’elle le général le plus puissant de son époque. Si l’on sait peu de choses sur son rôle de prêtresse, les inscriptions de sa tombe indiquent qu’elle effectuait des rituels spéciaux pour l’empereur à sa demande.
5. Fu Xi

Connu comme le premier empereur mythique de Chine, son mythe de création a créé un précédent pour des aspects cruciaux de la société chinoise. Né au 29e siècle avant notre ère, l’empereur mi-homme, mi-serpent a contribué à la divination, au système d’écriture chinois, à la domestication des animaux et à l’institution du mariage. On dit également qu’il a appris aux gens à cuisiner, à pêcher et à chasser.
6. Ji Man

Également connu sous le nom de roi Mu de Zhou, Ji Man était le cinquième roi de la dynastie Zhou. Il a régné pendant 55 ans et est surtout connu pour avoir transformé le gouvernement des Zhou en un système basé sur le mérite et les compétences, au lieu d’un système héréditaire. Malgré son succès en Chine, il n’a pas réussi à conquérir les tribus voisines, ce qui a conduit à une invasion de la Chine en 771 avant notre ère.
7. Nanzi

Également connue sous le nom de Wey Ling Nanzi, elle vécut à l’époque des Printemps et Automnes. Bien qu’elle ne soit pas un souverain légitime, Nanzi a gouverné à la place de son mari, le duc Ling de Wey. Comme son mari ne s’intéressait pas à la politique, Nanzi est considérée comme la première femme à avoir régné sur un État chinois.
8. Ban Zhao

Ban Zhao est la première femme historienne chinoise et probablement l’une des premières femmes historiennes de l’histoire. Elle a contribué aux histoires officielles de la dynastie des Han de l’Ouest et a écrit un traité intitulé Leçons pour les femmes, qui est devenu un guide populaire et durable sur la conduite des femmes.
9. Qin Shi Huang

Né sous le nom de Ying Zheng, Qin Shi Huang a fondé la dynastie Qin et porte le titre de premier empereur de Chine. Il a vécu de 259 à 210 avant notre ère, période durant laquelle il a joué un rôle essentiel dans la réunification et l’expansion de la Chine. Il a appelé à l’uniformisation des pratiques économiques et politiques dans tout le pays, et c’est à lui que l’on doit l’existence de la Grande Muraille de Chine aujourd’hui.
10. Sun Tzu

Connu comme général, stratège, philosophe et écrivain à l’époque des Zhou orientaux, Sun Tzu est un personnage historique de premier plan. Il est considéré comme l’auteur de L’art de la guerre, bien que cette attribution ne soit pas confirmée. En fait, l’existence de Sun Tzu n’est pas confirmée, car de nombreux érudits chinois ne trouvent aucune trace de lui dans les écrits importants de cette période.
11. Tai Wu

Neuvième roi de la dynastie Shang, Tai Wu (ou Da Wu, ou Zi Mi) a régné pendant 75 ans. Il est à noter que le début de son règne est basé sur des origines surnaturelles. Selon les archives historiques, Tai Wu trouva deux arbres qui poussaient dans le palais. Lorsque les arbres ont poussé beaucoup plus vite que la normale, Tai Wu a demandé à ses ministres ce que cela signifiait. Déclarant que son incapacité à gouverner en était la cause, Tai Wu a passé le reste de son règne à essayer d’être un roi bon et juste.
12. Wu de Han

L’empereur Wu de Han, ou Liu Che, était le septième empereur de la dynastie Han. Pendant son règne de 54 ans, Wu a développé un État centralisé par le biais d’une politique gouvernementale, d’une restructuration économique et de la promotion des doctrines légaliste et confucéenne. Il a mené son pays à travers l’une de ses plus grandes expansions, s’étendant aux régions du Tadjikistan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, de la Corée et du Viêt Nam.
13. Wu Zetian

Wu Zetian a régné en tant qu’impératrice sous la dynastie Zhou de 660 à 705. Tout d’abord aux côtés de son mari, l’empereur Gaozong, puis en tant qu’impératrice douairière pour ses fils, elle est considérée comme la seule femme souveraine légitime de l’histoire de la Chine. Elle est également considérée comme l’une des grandes impératrices, à qui l’on attribue de solides compétences en matière de direction et de gouvernance, ainsi que de vastes expansions de l’empire chinois.
14. Xiang Yu

Xiang Yu a vécu de 232 à 202 avant notre ère. C’est un chef de guerre chinois qui a fondé et gouverné le Chu occidental, un royaume-état qui existait entre les dynasties Qin et Han. Fort de son nouveau pouvoir, Xiang Yu se rebella contre la dynastie Qin et finit par diviser la Chine en une fédération de dix-huit royaumes, dont il se couronna « roi hégémon de Chu occidental »
15. Xuanzang

Né sous le nom de Chen Hui ou Chen Yi, Xuanzang a vécu au VIIe siècle. C’était un érudit, un voyageur, un traducteur et un moine bouddhiste. Outre ses contributions majeures au bouddhisme chinois, l’œuvre de Xuanzang a consisté à transporter et à traduire des textes indiens pour la Chine. Son carnet de voyage, intitulé Records of the Western Regions, est une source primaire bien connue sur sa propre vie et sur le fonctionnement interne de l’Inde et de l’Asie centrale au VIIe siècle.
16. Zhang Heng

Zhang Heng était un scientifique polymathe chinois de la dynastie des Han de l’Est. Il a notamment inventé la première sphère armillaire et le premier sismoscope alimentés par l’eau, deux inventions qui existent encore aujourd’hui. Parmi ses autres travaux notables, citons l’amélioration des calculs antérieurs de pi, la documentation de 2 500 étoiles et des théories sur la relation entre le soleil et la lune.
17. Yu le Grand

Yu le Grand porte bien son nom. Il aurait fondé la dynastie Xia au troisième millénaire avant notre ère, intégrant pleinement le régime dynastique en Chine. On attribue également à son gouvernement le premier effort réussi de lutte contre les inondations. Nous disons « prétendument », car rien ne prouve qu’il ait réellement existé, son règne étant antérieur à l’ancien système d’écriture de la Chine.
18. Tai Si

Tai Si était une femme remarquable au cours des 12e et 11e siècles avant notre ère. Descendante de Yu le Grand, Tai Si était réputée pour son sens aigu du travail et devint un membre apprécié de la cour. Mariée au roi Wen de Zhou, elle a eu dix fils, dont le roi Wu de Zhou, fondateur de la dynastie Zhou.
19. Zhuge Liang

Zhuge Liang a vécu de 181 à 234 après J.-C. Il était connu comme homme d’État, stratège et inventeur à la fin de la dynastie des Han de l’Est et au début de la période des Trois Royaumes. Il est connu comme le stratège le plus accompli de son époque, ayant été chancelier impérial et finalement régent de l’État Shu Han.
20. Li Bai

Considéré comme l’un des poètes les plus importants de la dynastie Tang et de la poésie chinoise en général, les poèmes de Li Bai célèbrent l’amitié, la nature, la solitude et la boisson. Plus de 1 000 poèmes sont attribués à Li Bai, dont beaucoup sont parvenus en Europe des siècles plus tard. Ses poèmes donnent aux chercheurs un aperçu de l’évolution de l’état politique de la Chine, car Li Bai a assisté à la fin d’un âge d’or lorsqu’une rébellion a laissé la Chine du Nord dans la désolation.