Peu de personnages de l’histoire américaine ont un héritage aussi complexe que George Patton. S’il était connu pour son héroïsme et son génie stratégique, il était également célèbre pour ses jurons incessants, ses conversations sur ses vies antérieures et son comportement général intense. Son comportement peu recommandable en tant que général de guerre lui a valu d’être rétrogradé et a parfois failli lui coûter sa carrière. Aujourd’hui encore, les historiens ne s’accordent pas sur la question de savoir si Patton était un tyran ou une pièce absolument cruciale du puzzle qui a conduit à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Voici 20 faits insolites sur George Patton.
1. Il croyait en la réincarnation

Croyant en la réincarnation, George Patton pensait avoir vécu de nombreuses vies antérieures en tant que guerrier. Il parlait souvent à ses compatriotes de ses expériences dans des batailles allant de la Rome antique aux guerres napoléoniennes.
2. Il a poursuivi Pancho Villa

Patton a poursuivi Pancho Villa dans le cadre de l’expédition punitive au Mexique. Il est devenu célèbre pour avoir attaché les cadavres de certains hommes de Pancho Villa sur le capot des voitures de son unité et pour les avoir exhibés.
3. Il a sauvé des enfants de la noyade

Avant de devenir un héros de guerre, Patton a connu un moment d’héroïsme moins connu en sauvant des enfants de la noyade. Alors qu’il faisait de la voile avec sa femme, il a rencontré des garçons qui avaient fait chavirer leur voilier et qui luttaient pour nager dans l’eau glacée. Il les a mis en sécurité.
4. Il était pentathlète

Escrimeur et cavalier émérite, George Patton participe au pentathlon des Jeux olympiques de 1912 à l’âge de 26 ans. Il a terminé cinquième au classement général.
5. Le film réalisé sur sa vie remporte le prix du meilleur film

Le film Patton, réalisé en 1970 sur la vie de George Patton, a remporté sept Oscars en 1971, dont ceux du meilleur acteur et du meilleur film. Le film dépeint avec précision de nombreux aspects de la vie de Patton.
6. Il a prononcé un discours célèbre devant la troisième armée

En 1944, avant l’invasion de la France par les Alliés, Patton a prononcé devant ses troupes un discours passionné et agressif, truffé de blasphèmes. Bien que certains l’aient jugé non professionnel, ses paroles ont été efficaces et de nombreux historiens considèrent qu’il s’agit du meilleur discours de motivation de l’histoire.
7. Il était responsable d'une fausse armée de leurres pendant le jour J

Après un incident controversé, Patton a été rétrogradé de la tête d’un vrai régiment à celle d’un faux, dans le cadre d’une ruse élaborée destinée à tromper les Allemands. L’idée était de les convaincre que l’invasion alliée allait avoir lieu à un autre endroit. Comme les commandants allemands considéraient Patton comme leur adversaire le plus redoutable, cette ruse a fonctionné à merveille.
8. Il a tenu des propos antisémites

Ironiquement, compte tenu de son rôle dans la libération des camps de concentration, Patton était connu pour ses propos antisémites. Ces sentiments lui ont valu d’être relevé du commandement de la troisième armée.
9. Il a giflé deux soldats choqués par les tirs d'obus

L’un de ses actes les plus controversés est celui où il a giflé deux soldats qui se trouvaient à l’hôpital après avoir subi un choc d’obus, les accusant d’être des lâches. Cela lui a valu de lourdes réprimandes et a failli lui coûter sa carrière.
10. Un pionnier de la guerre des chars

Patton a joué un rôle crucial dans le développement de la guerre des chars. Il a commandé l’école américaine de chars d’assaut en France pendant la Première Guerre mondiale.
11. Enfant, il était dyslexique

En raison de sa dyslexie, Patton a eu des difficultés scolaires pendant son enfance. Il a reçu des cours particuliers à domicile jusqu’à l’âge de 11 ans, mais il a surmonté cette difficulté et est devenu un lecteur passionné.
12. Il avait une voix grinçante

Malgré sa présence imposante, Patton aurait eu une voix étonnamment aiguë. Il était conscient de sa voix distincte et essayait de la masquer par un langage vulgaire et un style d’élocution dur.
13. Il était amateur de grossièretés

Patton était tristement célèbre pour ses jurons extrêmement fréquents. Malgré cela, il était un fervent chrétien qui priait presque tous les jours.
14. Il est mort dans un accident de voiture

Ironiquement, après avoir survécu à d’innombrables batailles, Patton a perdu la vie dans un accident de voiture à faible vitesse en Allemagne. Compte tenu de la légèreté de l’accident, sa mort a donné lieu à des théories conspirationnistes selon lesquelles il aurait été secrètement assassiné par les Soviétiques.
15. Il avait des grands-pères remarquables

Le grand-père maternel de Patton était le deuxième maire élu de Los Angeles, Benjamin Davis Wilson. Son grand-père paternel était un colonel confédéré de la guerre de Sécession.
16. Il a été enterré au Luxembourg

Après la mort de Patton dans un accident de voiture en Allemagne, on s’est demandé si son corps devait être renvoyé aux États-Unis ou même enterré dans le tombeau de Napoléon. Finalement, il a été envoyé à Hamm, au Luxembourg, où il a été enterré aux côtés des soldats de la troisième armée.
17. Il a déconseillé de creuser des trous d'homme

En temps de guerre, il est courant de creuser des fosses appelées « trous de renard » pour se défendre, mais Patton n’est pas d’accord avec cette pratique. Il croyait en l’action offensive, sa devise étant « allez de l’avant ! »
18. Il avait un visage de guerre

Patton avait apparemment un visage naturellement calme et paisible au repos. Pour avoir l’air plus féroce au combat, il aurait pratiqué son « visage de guerre » dans le miroir.
19. Il a échoué en première année d'école militaire

Patton n’était pas doué pour les études. Il a été contraint de refaire sa première année à l’Académie militaire parce qu’il avait échoué en mathématiques.
20. Il portait des revolvers à manche en ivoire

Patton était célèbre pour ses deux revolvers Colt. 45 en ivoire. Il en portait toujours deux car, lors de l’expédition mexicaine de 1916, il avait failli être abattu lorsqu’il avait dû recharger son arme au cours d’un échange de coups de feu.