En 1970, Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise ont effectué une mission spatiale qui s’est avérée désastreuse et qui a tenu la nation en haleine. En route vers la Lune, leur vaisseau a subi une explosion, ce qui a donné lieu à l’expression emblématique « Houston, nous avons un problème ». Quatre jours de tension s’ensuivent, mais les astronautes rentrent chez eux sains et saufs.
2. La rupture des Beatles

En avril 1970, Paul McCartney fait l’impensable et annonce qu’il quitte les Beatles. Cette annonce marque la fin du groupe de rock le plus populaire, le plus emblématique et le plus important de l’histoire de la musique. Les divergences et les tensions créatives couvaient depuis des années, mais c’est au début des années 70 que les Beatles ont officiellement mis fin à leur carrière.
3. Le premier microprocesseur arrive sur le marché

Le lancement par Intel du microprocesseur 4004 est un événement marquant des années 70. Il pouvait effectuer jusqu’à 60 000 opérations par seconde et rendait l’ordinateur domestique moins cher, plus petit et plus fonctionnel. Le microprocesseur a ouvert la voie à la présence d’un ordinateur dans tous les foyers du monde.
4. L'émeute d'Attica

En 1971, une émeute historique a eu lieu dans une prison de New York. Les détenus de l’établissement correctionnel d’Attica ont pris le contrôle de la prison, exigeant de meilleures conditions de vie et de meilleurs droits. Les négociations ayant échoué, les troupes de l’État se sont emparées de la prison et 33 prisonniers et 10 otages ont été tués. Cet événement a alimenté le débat actuel sur la réforme des prisons.
5. Watergate

Le Watergate a sans doute été le plus grand scandale politique de l’histoire des États-Unis, et le mot « gate » a été ajouté à la fin de la plupart des controverses ultérieures. En 1972, cinq hommes ont été arrêtés pour s’être introduits dans le siège du Comité national démocrate. L’enquête a révélé des activités d’espionnage illégales et a contraint le président Nixon à démissionner en disgrâce.
6. Massacre des Jeux olympiques de Munich

Les Jeux olympiques de Munich de 1972 devaient être un symbole d’espoir, alors que les Juifs revenaient en Allemagne quelques décennies seulement après l’Holocauste. Malheureusement, ils se sont transformés en massacre lorsqu’un groupe terroriste palestinien, Septembre noir, a pris en otage 11 athlètes israéliens. Tous les otages ont été tués après l’échec d’une tentative de sauvetage.
7. Nixon se rend en Chine

Quelques mois avant sa démission, Nixon devient le premier président américain à se rendre en République populaire de Chine. Il rencontre Mao Zedong et cette excursion diplomatique constitue un tournant majeur dans la diplomatie de la guerre froide, ouvrant les relations économiques entre les deux puissantes nations.
8. Les États-Unis se retirent du Viêt Nam

Les accords de paix de Paris en 1973 ont mis fin à la campagne militaire américaine au Viêt Nam et ont marqué le début de la fin de cette guerre controversée. L’armée américaine a poursuivi ses opérations au Viêt Nam jusqu’en 1975, date à laquelle toutes les troupes ont été retirées de la région. Il s’agit d’un tournant dans la politique de guerre froide du pays.
9. Roe V. Wade

En 1973, la Cour suprême des États-Unis a statué par 7 voix contre 2 que la Constitution devait protéger le droit des femmes à l’avortement. Cette décision est devenue l’une des plus controversées de l’histoire de la Cour suprême et continue de galvaniser les militants des deux camps.
10. L'embargo sur le pétrole

Pour s’opposer au soutien des États-Unis à Israël pendant la guerre du Kippour, les membres de l’OPEP ont interrompu les exportations de pétrole vers les États-Unis, ce qui a entraîné une grave pénurie de carburant. Les carburants disponibles ont été vendus à des prix surfaits et les Américains ont été contraints d’économiser l’essence. Cette situation a provoqué des tensions à la pompe et des manifestations.
11. Enlèvement de Patty Hearst

L’héritière Patty Hearst a été enlevée par l’Armée de libération symbionaise avant de rejoindre leur cause. Elle a été capturée en 1975 et graciée, mais son histoire a été une véritable poudrière pour le débat sur la coercition et le lavage de cerveau.
12. ABBA remporte l'Eurovision

Le groupe suédois emblématique ABBA a utilisé sa chanson « Waterloo » pour remporter le concours Eurovision de la chanson en 1974. Ce moment les a propulsés sur le devant de la scène internationale et ils sont devenus un groupe musical durable dont l’œuvre a inspiré une comédie musicale à Broadway, des films et de nombreux imitateurs.
13. Le Rubik's Cube est inventé

Ernő Rubik était un architecte hongrois qui voulait créer un objet destiné à enseigner la géométrie en trois dimensions. C’est ce qu’il a fait en créant le Magic Cube, qui allait être connu sous le nom de Rubik’s Cube et devenir le casse-tête le plus vendu de tous les temps.
14. La naissance de Microsoft

En 1975, Bill Gates et Paul Allen ont lancé Microsoft à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, dans le but de développer des logiciels spécialement destinés au marché des ordinateurs personnels. Le travail qu’ils ont accompli dans les années 1970 a jeté les bases de la domination de leur entreprise pendant des décennies.
15. Première du Saturday Night Live

Animé par George Carlin, le premier épisode de Saturday Night Live a débuté, et il ne ressemblait à rien de connu. Mélange de sketchs, de musique et de satire, la série est devenue une institution télévisuelle qui a lancé les carrières de Bill Murray, Chevy Chase, John Belushi, GIlda Radner et de centaines d’autres humoristes.
16. La mort de Francisco Franco

La mort du dictateur espagnol Francisco Franco en 1975 a marqué la fin de son règne autoritaire. Le roi Juan Carlos Ier lui a succédé et a transformé l’Espagne en une démocratie dont la structure politique et l’avenir sont bien différents.
17. Apple ouvre un magasin dans un garage

C’est dans un garage ordinaire que Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne ont lancé leur entreprise d’informatique, Apple. Ils ont commencé par vendre l’Apple I, et leur vision de l’ordinateur personnel allait transformer notre façon de travailler, d’écouter de la musique et, essentiellement, notre vie quotidienne.
18. Les Ramones sortent leur premier album

En lançant leur premier album éponyme, les Ramones ont été le fer de lance d’un mouvement punk rock. Leurs morceaux étaient rapides et crus, et ont influencé d’innombrables groupes tout en remodelant le paysage de la musique punk.
19. La guerre des étoiles ouvre ses portes dans les salles de cinéma

La Guerre des étoiles de George Lucas est sorti en salles en mai 1977. Il introduit le concept de superproduction et ses effets révolutionnent le cinéma. Sans oublier que son merchandising atteindra les quatre coins du monde et qu’il lancera les carrières de Harrison Ford, Carrie FIsher et Mark Hamill.
20. La mort d'Elvis Presley

À l’âge de 42 ans, le « roi du rock’n’roll », Elvis Presley, est retrouvé mort à son domicile. Sa mort a choqué sa légion mondiale de fans et cimenté son héritage en tant que musicien le plus influent et le plus aimé de tous les temps.