Aujourd’hui, la plupart des gens ne connaissent la tuberculose que par les films où un personnage crache délicatement du sang dans un mouchoir, avant de s’éteindre paisiblement. Pourtant, pendant une grande partie de l’histoire, la tuberculose a été l’une des maladies les plus dangereuses que l’on puisse contracter. Elle se transmettait facilement et réduisait considérablement l’espérance de vie des malades, dont les 20 personnes suivantes.
1. Molière

Au XVIIe siècle, Molière a fait du français la langue mondiale qu’elle est aujourd’hui. Considéré comme l’un des plus grands dramaturges et poètes de tous les temps, Molière a souvent joué dans ses propres pièces. Alors qu’il jouait un hypocondriaque dans sa dernière œuvre, L’Invalide imaginaire, Molière s’est effondré pendant une représentation, a continué la pièce, puis est décédé après le dernier rideau, à l’âge de 51 ans.
2. John Keats

Aujourd’hui, John Keats est considéré comme l’un des plus grands poètes de langue anglaise. Pourtant, il n’a guère été reconnu de son vivant et son œuvre n’a été imprimée que quelques années avant qu’il ne perde la vie à l’âge de 25 ans. Dans une lettre adressée à son grand amour, Keats se lamente : « Je n’ai pas laissé d’œuvre immortelle derrière moi »
3. Shanawdithit

Largement inconnue aujourd’hui, Shanawdithit était le dernier membre vivant du peuple Béothuk de Terre-Neuve, au Canada. Comme d’autres groupes autochtones, les Béothuks ont été durement touchés par les infections de l’ancien monde et l’invasion des colonies de peuplement. Shanawdithit a perdu sa bataille contre la tuberculose à l’âge de 28 ans, mais sa contribution à la documentation d’une culture largement inconnue a permis à son peuple de s’exprimer longtemps après sa disparition.
4. Simón Bolívar

Simón Bolívar, l’homonyme de la Bolivie, était également connu sous le nom de Libérateur de l’Amérique. Grâce à lui, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, le Pérou, le Panama et la Bolivie se sont libérés du joug colonial espagnol. Bolívar a été le premier président de la Colombie, peu avant son décès malheureux à l’âge de 47 ans.
5. James Monroe

Père fondateur et cinquième président des États-Unis, James Monroe était unique en son genre parmi les patients atteints de tuberculose. Généralement considéré comme un président au-dessus de la moyenne, Monroe a été le dernier président à porter l’habit colonial typique, à savoir une perruque poudrée, un chapeau tricorne et des culottes aux genoux ; Monroe a également été le dernier président à ne jamais être photographié. Enfin, Monroe a vécu jusqu’à l’âge avancé de 73 ans.
6. Les frères et sœurs Brontë

Sur les six frères et sœurs Brontë – Maria, Elizabeth, Charlotte, Branwell, Emily et Anne -, tous sauf deux succomberont à la tuberculose. Maria et Elizabeth ont attrapé la maladie à l’école et ont péri peu après, puis leur seul frère, Branwell, est décédé à l’âge de 31 ans. Emily tombe malade lors des funérailles de son frère, et sa plus jeune sœur, Anne, suit en quelques mois.
7. Frédéric Chopin

Frédéric Chopin, pianiste prodige polonais, a été en mauvaise santé pendant la majeure partie de sa vie. Chopin a élevé et révolutionné la musique pour piano, créant de nouveaux genres et en approfondissant d’autres, principalement inspirés par la musique folklorique polonaise. Entre la composition de plus de 230 œuvres, principalement pour piano solo, Chopin a consulté entre 14 et 30 médecins au sujet de sa santé précaire, avant de mourir à l’âge de 39 ans.
8. Dred Scott

Dred Scott était un Afro-Américain réduit en esclavage qui a intenté en vain une action en justice pour obtenir la liberté de sa famille en 1846. Cette affaire historique a duré 11 ans et a abouti à la décision controversée selon laquelle les personnes asservies n’étaient pas des citoyens américains. Si Scott et sa famille ont été libérés en 1857, il a malheureusement succombé à la tuberculose quelques mois plus tard.
9. Henry David Thoreau

Grand transcendantaliste, naturaliste et abolitionniste, Henry David Thoreau souhaitait « vivre profondément et aspirer toute la moelle de la vie ». Les écrits de Thoreau sur la désobéissance civile ont influencé le Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr. Thoroeau a vécu avec la tuberculose pendant près de 30 ans et est décédé à l’âge de 44 ans.
10. Doc Holliday

Le joueur et tireur américain John « Doc » Holliday est surtout connu pour sa participation à la légendaire fusillade d’O.K. Corral. Holliday a contracté la tuberculose alors qu’il s’occupait de sa mère malade ; l’infection l’a finalement conduit à aller dans l’Ouest pour y trouver de l’air sec. Holliday a survécu à la fusillade emblématique et à un mandat d’arrêt ultérieur, mais il est décédé à l’âge de 36 ans.
11. Thérèse de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux est l’une des plus grandes saintes des temps modernes. Dès son plus jeune âge, Thérèse a su qu’elle était destinée à l’Église, rejoignant les carmélites de Lisieux alors qu’elle était adolescente. La santé de Thérèse était délicate depuis son enfance, et elle a considéré la tuberculose comme une partie importante de son voyage spirituel, qui l’a finalement emportée à l’âge de 24 ans.
12. Stephen Crane

Auteur de L’insigne rouge du courage, Stephen Crane a dressé des portraits naturalistes et sans complaisance de la vie américaine. La vie et les réalisations de Crane ont été interrompues par la tuberculose à l’âge de 28 ans. Presque oublié pendant les deux décennies qui ont suivi, Crane a exercé une influence majeure sur Ernest Hemingway.
13. Anton Tchekhov

L’un des plus grands écrivains de tous les temps, le dramaturge russe Anton Tchekov a contribué à introduire le modernisme dans le théâtre. Tchekhov a d’abord commencé à écrire pour soutenir sa profession de médecin, mais son ambition et son talent littéraire se sont rapidement développés. Tchekhov a vécu près de 20 ans avec la tuberculose et est décédé à l’âge de 44 ans.
14. Paul Laurence Dunbar

Né de parents anciennement esclaves, Paul Laurence Dunbar a été le premier poète afro-américain à percer dans le grand public. Dunbar a été l’un des premiers écrivains noirs à franchir la ligne de couleur, écrivant sur la société blanche ainsi que des poèmes et de la musique en dialecte. Dunbar a succombé à la tuberculose à l’âge de 33 ans.
15. Gavrilo Princip

L’homme qui a donné le coup d’envoi de la Première Guerre mondiale, le Bosniaque Gavrilo Princip, a blessé mortellement l’archiduc austro-hongrois François-Ferdinand. Parce que Princip avait 19 ans, il n’a pas été condamné à la peine capitale, mais à 20 ans d’emprisonnement. Les mauvaises conditions de détention lui ont fait perdre un bras et développer une tuberculose, dont il est décédé à l’âge de 23 ans.
16. Katherine Mansfield

Née dans une famille néo-zélandaise influente, Katherine Mansfield est un écrivain célèbre du mouvement moderniste. L’œuvre de Mansfield explore l’anxiété, l’existentialisme et la sexualité féminine, ainsi que le développement de l’identité nationale. Elle a succombé à la tuberculose à l’âge de 34 ans.
17. Franz Kafka

Connu pour la bureaucratie surréaliste de La métamorphose et du Procès, l’écrivain juif tchèque Franz Kafka était une figure clé de la scène littéraire de l’entre-deux-guerres. Kafka est considéré comme l’un des écrivains les plus influents du XXe siècle, bien qu’il ait été relativement peu connu de son vivant. Kafka a demandé que ses œuvres complètes soient détruites après son décès à l’âge de 40 ans – heureusement qu’elles ne l’ont pas été !
18. George Orwell

George Orwell, autre écrivain allégorique qui a marqué le XXe siècle, a écrit La ferme des animaux et Dix-neuf Quatre-vingt-quatre. Orwell a passé plusieurs parties de l’année 1938 à suivre un traitement médical contre la tuberculose. Il était tellement terrifié à l’idée de contaminer son jeune fils qu’il ne lui témoignait que rarement de l’affection. Le smog a probablement aggravé la maladie d’Orwell, qui a perdu la vie à l’âge de 46 ans.
19. Eleanor Roosevelt

Surnommée « la première dame du monde » pour son militantisme en faveur des droits de l’homme, Eleanor Roosevelt a été la première dame américaine qui est restée le plus longtemps au pouvoir. L’esprit indomptable et l’intelligence d’Eleanor Roosevelt ont contribué à redéfinir le rôle de la première dame, qui est passé d’un rôle essentiellement cérémoniel à un rôle actif au sein du gouvernement. L’activisme de Roosevelt en matière de droits civiques a duré jusqu’à sa mort, à l’âge de 78 ans.
20. Vivien Leigh

Vivien Leigh, l’une des rares artistes à avoir remporté deux fois le prix de la meilleure actrice, est l’une des plus grandes stars de cinéma de tous les temps. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses rôles dans Autant en emporte le vent et Un tramway nommé désir, Vivien Leigh se considérait davantage comme une artiste de théâtre. In addition to tuberculosis—which cut her life short at 53— Leigh also struggled with bipolar disorder.