L’histoire est remplie de dirigeants qui ont commandé des armées, mais tous n’étaient pas nés pour le champ de bataille. Pour chaque César qui a réussi à se tailler un formidable empire grâce à sa puissance militaire, il y a un roi Jean qui a perdu de vastes territoires à cause de son incompétence. Voici 10 dirigeants qui ont défini le destin de nations grâce à leurs capacités martiales, et 10 qui n’avaient rien à faire sur le champ de bataille.
1. Alexandre le Grand

Alexandre le Grand est connu pour son génie militaire. À l’âge de 32 ans, il avait déjà conquis un vaste empire grâce à ses stratégies novatrices et à son incroyable leadership.
2. Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est considéré comme l’un des plus grands commandants militaires de l’histoire. Il a révolutionné les tactiques militaires et avait l’étrange capacité d’inspirer ses troupes, ce qui lui a permis d’étendre l’empire français à travers l’Europe.
3. Gengis Khan

Gengis Khan était un brillant stratège militaire qui a construit le plus grand empire contigu de l’histoire. Son utilisation de stratégies innovantes et ses capacités tactiques exceptionnelles l’ont rendu pratiquement inégalé à son époque.
4. Hannibal Barca

Hannibal Barca est l’un des commandants militaires les plus célèbres de tous les temps en raison de son génie stratégique. Il a traversé les Alpes à la tête d’éléphants de guerre pendant la deuxième guerre punique pour surprendre Rome, ce qui a fait de lui une légende.
5. Jules César

Jules César est considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de tous les temps pour ses campagnes réussies qui ont transformé Rome en un vaste empire. Il était connu pour son utilisation de la guerre de siège et son utilisation innovante de la cavalerie.
6. Amiral Horatio Nelson

L’amiral Horatio Nelson était un officier de la Royal Navy qui est largement considéré comme l’un des plus grands commandants navals de l’histoire. Ses victoires lors des guerres napoléoniennes ont considérablement affaibli les forces françaises et espagnoles, empêchant toute invasion et permettant à la Grande-Bretagne de conserver sa domination.
7. Saladin

Saladin a mené la campagne militaire musulmane contre les forces d’invasion chrétiennes pendant la troisième croisade. Il a uni le monde musulman pour repousser les envahisseurs chrétiens et reprendre Jérusalem. Il était connu non seulement pour son génie tactique, mais aussi pour sa chevalerie.
8. Frédéric le Grand

Frédéric le Grand était un commandant militaire très performant qui a considérablement développé le royaume de Prusse, l’aidant à devenir l’une des grandes puissances européennes. Brillant tacticien, il a modernisé l’armée prussienne et utilisé des stratégies innovantes pour vaincre les forces adverses.
9. George S. Patton

George S. Patton est l’un des commandants militaires américains les plus célèbres, bien que controversés. Il a été un chef décisif et brillant pendant la Seconde Guerre mondiale, connu pour son style agressif et audacieux et sa capacité à déployer rapidement des troupes.
10. Subutai

Subutai était le principal général de Gengis Khan. Il a conquis plus de territoires que quiconque dans l’histoire. Au cours de ses 20 campagnes. Connu pour son génie militaire, il a coordonné des armées dispersées sur de vastes distances et a révolutionné la guerre grâce à ses idées novatrices.
Maintenant que nous avons parlé des chefs qui resteront à jamais dans les mémoires comme d’incroyables guerriers, parlons de ceux qui étaient complètement ineptes sur le champ de bataille.
1. Empereur Néron

Tous les empereurs romains n’ont pas pu ressembler à César. L’empereur Néron était plus connu pour son mécénat, sa cruauté et sa paranoïa que pour son habileté sur le champ de bataille.
2. Le roi Louis XVI

Bien qu’il ait régné sur la France pendant une période de conflit important, le roi Louis XVI n’était pas du tout un guerrier. Il n’avait pas l’esprit de décision nécessaire pour être un chef efficace et s’intéressait davantage aux études.
3. Roi Philippe III d'Espagne

Le roi Philippe III a gouverné l’Espagne à une époque marquée par les conflits, mais il n’était pas enclin à l’armée. Il appréciait les plaisirs de la vie à la cour et déléguait une grande partie des tâches de gouvernement.
4. L'empereur Huan de Han

L’empereur Huan de Han n’avait pas la réputation d’être un grand dirigeant militaire. Il a gouverné la Chine pendant une période de grands conflits internes, mais il est connu pour avoir négligé presque entièrement les affaires militaires.
5. Roi Jean d'Angleterre

Bien que le roi Jean d’Angleterre ait participé à certaines batailles, il était considéré comme un faible commandant militaire. On se souvient qu’il a perdu des territoires importants, notamment la Normandie.
6. Tsar Nicolas II

Le tsar Nicolas II a reçu une formation militaire, mais il était plus intéressé par les aspects sociaux de la vie militaire que par les combats proprement dits. Il était connu pour son indécision, et lorsque l’armée était sous son commandement pendant la Première Guerre mondiale et la guerre russo-japonaise, la Russie a subi des défaites écrasantes et de lourdes pertes.
7. Empereur Maximilien Ier du Mexique

L’empereur Maximilien Ier du Mexique a commencé sa carrière dans la marine autrichienne, mais son ascension au trône mexicain est due à l’intervention de la France, et non à ses propres capacités martiales. Tout au long de son règne, il s’est fortement appuyé sur le soutien de la France pour se protéger des forces de la République mexicaine.
8. Shah Jahan

Shah Jahan était plus connu pour ses talents de bâtisseur, en tant qu’architecte du Taj Mahal, que pour ses prouesses militaires. Il a connu quelques succès, mais la plupart de ses campagnes militaires étaient coûteuses et inefficaces.
9. Antonio López de Santa Anna

Antonio López de Santa Anna était plus connu pour sa vanité et pour avoir trahi ses alliés que pour son intelligence militaire. Il a commis de nombreuses bavures militaires au cours de son règne, a dirigé avec arrogance et a régulièrement négligé la logistique et les conseils.
10. Roi George II de Grande-Bretagne

Le roi George II est plus connu pour son rôle dans la politique que dans les affaires militaires. S’il ne manquait pas de bravoure, sa tendance à la microgestion, au favoritisme et à l’absence de vision stratégique faisait de lui un commandant inefficace.