Dans la Grèce antique, les femmes participaient rarement à la vie politique et sociale. Leur subsistance dépendait des hommes et de leur lignée familiale. Mais quelques femmes, mythologiques ou historiques, ont pris position contre ce régime patriarcal et ont été si connues que les historiens ont décidé de les inclure.
1. Agnodice

Considérée davantage comme une figure mythologique, Agnodice représentait la première femme sage-femme et médecin dans le monde grec antique. Comme les femmes n’avaient pas le droit d’être médecins, Agnodice s’est déguisée en homme et ses compétences professionnelles l’ont rendue populaire auprès des femmes d’Athènes.
2. Anyte

Anyte de Tégée était une célèbre poétesse qui a vécu vers 300 avant notre ère. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’écrits sur sa vie, 24 épigrammes – de brèves déclarations – lui sont attribuées dans l’Anthologie grecque, un recueil de poèmes préservé.
3. Arete de Cyrène

Née en Libye, Arete est la fille d’Aristippe. Son père a étudié avec Socrate, qui a transmis ses enseignements philosophiques à Arete. À la mort de son père, Arete prend en charge l’enseignement des élèves de l’école de Cyrène et devient une philosophe très estimée.
4. Aspasie de Miletus

Considérée comme l’une des femmes les plus importantes de la Grèce antique, on ne sait pas grand-chose de sa vie privée. Elle aurait travaillé comme courtisane (une escorte à l’ancienne) et aurait eu un fils avec le général Périclès. Aujourd’hui, elle est considérée comme un modèle pour les féministes du monde entier.
5. Artémise I de Carie

Née dans la ville d’Halicarnasse (Turquie actuelle), Artémise a régné en tant que reine. Elle a régné sur Halicarnasse, Kos, Nisyros et Kalymnos après la mort de son mari et a combattu aux côtés de Xerxès Ier lors de l’invasion perse. On dit également qu’elle a commandé un navire lors de la bataille de Salamine en 480 avant notre ère. Par un curieux retournement de situation, nous ne connaissons même pas le nom de son défunt mari.
6. Athéna

Athéna est la déesse de la sagesse, de la stratégie et de la guerre. Elle était la protectrice de nombreuses villes de la Grèce antique, et notamment d’Athènes. Dans la mythologie grecque, Athéna n’avait pas de mère ; elle est née du front de Zeus. Cela semble douloureux !
7. Cléopâtre

Oui, cette Cléopâtre. Cléopâtre VII, le dernier pharaon hellénistique d’Égypte, a régné de 51 à 30 avant notre ère. Elle est née en 69 avant notre ère à Alexandrie et a laissé une impression durable sur la dynastie des Ptolémées et sur le monde entier.
8. Gorgo, reine de Sparte

Gorgo était l’épouse du roi Léonidas Ier. Elle a vécu au quatrième siècle avant notre ère et est surtout connue pour son intelligence et son aide au début de l’invasion perse de 480 avant notre ère. Bien qu’elle n’ait pas été une reine au sens où elle détenait un quelconque pouvoir politique et qu’elle ait été mariée à son demi-oncle, Gorgo est citée comme l’une des premières femmes cryptanalystes.
9. Hélène de Troie

Une autre figure mythologique, Hélène de Troie, avait un visage pour lequel on irait à la guerre, et c’est exactement ce que raconte l’histoire. Fille de Zeus et de Léda, Hélène était considérée comme la plus belle femme du monde. Ayant épousé Ménélas de Sparte et Pâris de Troie, Hélène est considérée comme le catalyseur de la guerre de Troie.
10. Hipparchie de Maroneia

Hipparchie était une philosophe et l’épouse de Cratès de Thèbes. Née à Maroneia vers 350 avant notre ère, Hipparchie est tombée amoureuse de Crates après que sa famille a déménagé à Athènes. Connue comme philosophe cynique, Hipparchie a vécu sa vie d’une manière jugée inacceptable pour les femmes de l’époque.
11. Hydna de Scione

Connue pour ses talents exemplaires de nageuse et de plongeuse, Hydna aurait largement contribué à la destruction de la marine perse en 480 avant notre ère. On dit qu’elle et son père, Scyllias, ont nagé 10 miles en mer au milieu de la nuit, coupant les ancres et les amarres des navires perses.
12. Hypatie

Née dans la seconde moitié du quatrième siècle de notre ère, Hypatie était une philosophe, une astronome et une mathématicienne de la ville d’Alexandrie. Considérée comme un grand professeur durant sa vie, elle est l’une des rares femmes mathématiciennes du IVe siècle dont nous ayons connaissance aujourd’hui.
13. Lysimache

Lysimaque, qui vivait aux IVe et Ve siècles avant notre ère, était une grande prêtresse d’Athéna Polias. Cette fonction était considérée comme la plus haute fonction religieuse dans l’Athènes antique et était héréditaire, c’est-à-dire qu’elle durait toute la vie. Seules les femmes mariées étaient autorisées à occuper cette fonction, ce qui permettait à certaines femmes de prendre part aux affaires sociales et politiques de l’époque.
14. Médée

Médée est une figure mythologique, surtout connue pour être une sorcière accomplie. Fille du roi Aeëtes de Colchide, Médée a consacré sa vie à la déesse Hécate. Son nom apparaît pour la première fois dans la Théogonie d’Hésiode, mais c’est une tragédie d’Euripide qui porte son nom.
15. Olympias, reine de Macédoine

Fille aînée du roi Néoptolème Ier, Olympias était reine, prêtresse et membre dévouée du culte de Dionysos. Son fils est Alexandre le Grand, et Olympias a joué un rôle important dans le règne d’Alexandre sur la Macédoine, à tel point qu’elle est considérée comme la reine de facto.
16. Oracle de Delphes

Mieux connu sous le nom de Pythie, l’oracle de Delphes était une grande prêtresse du temple d’Apollon. Le rôle de la Pythie est apparu au VIIIe siècle avant notre ère et consistait à communiquer avec les dieux et à conseiller ses interlocuteurs. L’oracle de Delphes était considéré comme l’une des fonctions les plus puissantes au monde, et ce rôle était réservé aux femmes.
17. Penthesila

Reine des Amazones dans la mythologie grecque, Penthesila est la fille d’Arès et d’Otrera. Elle a combattu pour Troie pendant la guerre de Troie et serait morte des mains d’Achille ou de Néoptolème.
18. Sappho

Considérée comme la première femme poète jamais enregistrée, Sappho a vécu entre 630 et 570 avant notre ère. Elle est considérée comme l’un des plus grands poètes lyriques de l’époque, à tel point qu’elle a reçu des surnoms tels que « la dixième muse » et « la poétesse »
19. Themistoclea

Thémistoclea était une prêtresse à Delphes au cours du 6e siècle avant notre ère. Elle est considérée comme la maîtresse du mathématicien Pythagore, lui enseignant ses doctrines morales, bien que cette relation ne soit pas confirmée.
20. Vierges vestales

Les vierges vestales étaient un puissant groupe de prêtresses dédiées à la déesse Vesta. Les prêtresses étaient choisies dès l’enfance, libérées de toute obligation envers leur famille, et juraient de pratiquer pendant au moins 30 ans. Les vierges vestales étaient tenues de servir l’État romain et de maintenir un vœu de chasteté pendant leur service, mais elles bénéficiaient également de droits et de privilèges que personne d’autre ne possédait à l’époque.