Nous utilisons de nombreux objets sans y penser – nous les tenons, les portons, les buvons, nous les frôlons même. Pourtant, derrière ces objets ordinaires se cachent des histoires qui traversent les siècles et les cultures. Ces outils et accessoires quotidiens ont des racines inattendues qui révèlent à quel point l’histoire de l’humanité peut être inventive et surprenante. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de 20 objets. Ce que vous verrez vous apprendra quelque chose de nouveau, vous amusera, ou les deux.
1. Fourchettes

Au XIe siècle, une princesse byzantine a introduit les fourchettes en Italie, mais avant cela, elles n’étaient pas très répandues en Europe. Les premières fourchettes étaient même considérées comme excessives et immorales. C’est au XVIIIe siècle qu’est apparue la fourchette moderne à quatre dents que nous connaissons aujourd’hui.
2. Talons aiguilles

La cavalerie perse a d’abord porté des talons hauts pour mieux fixer ses pieds dans les étriers. L’aristocratie européenne les a ensuite adoptés au XVIIe siècle pour paraître plus grande et plus puissante. Quant aux femmes, elles n’ont commencé à porter régulièrement des talons qu’à la fin des années 1600.
3. Rouge à lèvres

Avant le tube de rouge à lèvres moderne, breveté en 1915 par Maurice Levy, Cléopâtre avait son propre rouge à lèvres, qui aurait été fabriqué à partir de scarabées et de fourmis écrasés. Le rouge à lèvres a toutefois été utilisé pour la première fois il y a plus de 5 000 ans par les Sumériens.
4. Parapluies

Lorsque le parapluie a vu le jour dans l’ancienne Mésopotamie, il était utilisé comme parasol par les membres de la famille royale. Sa propagation en Europe au XVIIe siècle a changé la donne, et la protection contre la pluie est devenue son principal usage. En Angleterre, les hommes étaient ridiculisés lorsqu’ils utilisaient un parapluie, considéré comme un accessoire féminin.
5. Lunettes

Les premiers verres étaient fabriqués à partir de quartz et montés sur de lourdes montures, mais les premières lunettes portables sont apparues en Italie vers le XIIIe siècle. Au départ, les lunettes étaient réservées aux moines et aux érudits, et ce n’est que dans les années 1700 qu’elles ont été dotées de branches.
6. Brosses à dents

Le nettoyage des dents remonte à l’Égypte et à la Babylone antiques, où les gens utilisaient des bâtons à mâcher. La Chine a vu apparaître la première brosse à dents en poils de porc sous la dynastie Tang, et les brosses à dents en poils de nylon ont été introduites en 1938, remplaçant les poils d’animaux. En 1954, la première brosse à dents électrique a été mise au point.
7. Réveils

Les Grecs de l’Antiquité utilisaient des horloges à eau pour chronométrer les alarmes à l’aide de cloches. En 1787, Levi Hutchins a inventé le premier réveil mécanique, mais il ne sonnait qu’à 4 heures du matin. Au XXe siècle, un nouveau type de réveil est devenu populaire, celui qui jouait de la musique.
8. Savon

La fabrication du savon remonte au moins à 2800 ans avant notre ère, dans l’ancienne Babylone. Contrairement aux savons modernes, les premiers savons étaient fabriqués en mélangeant des graisses animales à des cendres de bois. Grâce à l’industrialisation, les barres de savon sont devenues largement disponibles au cours du 19e siècle, et l’ère victorienne a été marquée par un essor de l’utilisation du savon parfumé.
9. Boutons

Utilisés pour la première fois dans la civilisation de la vallée de l’Indus, les boutons existent depuis plus de 5 000 ans. Au départ, ils n’étaient pas des fermetures mais des objets décoratifs, mais lorsque les boutonnières sont devenues courantes au 13e siècle, les boutons sont devenus des fermetures. Les uniformes militaires ont également contribué à populariser l’utilisation des boutons dans toutes les classes sociales.
10. Fermetures à glissière

Les premières fermetures à glissière étaient appelées « fermoirs » et étaient surtout utilisées pour les bottes et les étuis à tabac. Bien que la fermeture à glissière ait été brevetée pour la première fois en 1851, elle n’a pas été fonctionnelle avant 1913. Puis, dans les années 1930, elle est devenue courante dans l’habillement. En remplaçant les boutons et les crochets, cette invention a révolutionné la mode.
11. Trombones

Le trombone a été breveté en 1890 en tant qu’outil permettant de maintenir les feuilles de papier ensemble. Auparavant, les gens utilisaient des épingles, de la ficelle ou des sceaux de cire pour relier les papiers. Bien que le modèle le plus courant, le trombone Gem, n’ait jamais été breveté, il est devenu la norme mondiale.
12. Sachets de thé

Les sachets de thé doivent leur invention à un accident survenu en 1908, lorsqu’un marchand de thé a envoyé des échantillons dans des sachets de soie. Les consommateurs ont pensé que les sachets étaient destinés à être infusés, ce qui a donné naissance à l’idée. Dans les années 1920, les premiers sachets de thé en papier produits en masse sont apparus.
13. Épingles de sûreté

En 1849, Walter Hunt a inventé l’épingle à nourrice comme solution rapide pour rembourser une dette. Il s’agit d’une évolution moderne de l’ancienne fibule romaine, utilisée pour attacher les toges et les manteaux. Hunt a vendu le brevet pour seulement 400 dollars et n’a jamais profité de son énorme succès.
14. Cartes à jouer

Les cartes à jouer sont apparues pour la première fois en Chine au cours de la dynastie Tang, au 9e siècle, et se sont répandues en Europe au 14e siècle par l’intermédiaire du monde islamique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des cartes à jouer spéciales ont été émises, qui pouvaient être trempées et pelées pour révéler des cartes d’évacuation.
15. Tapis de course

Dans les années 1800, les tapis roulants ont été inventés pour punir les prisonniers dans les prisons britanniques. Les prisonniers marchaient sur des roues massives pour produire de l’énergie ou simplement pour se discipliner. Certaines prisons utilisaient les tapis roulants pour moudre de la farine ou pomper de l’eau dans des réservoirs.
16. Correspondances

Avant les allumettes, les gens utilisaient du silex, de l’acier ou des réactions chimiques pour créer du feu. En 1826, un chimiste anglais, John Walker, a inventé la première allumette à friction. Les premières allumettes de Walker étaient appelées « lucifers » et étaient connues pour leur odeur nauséabonde. Les allumettes de sécurité sont apparues plus tard, en 1855.
17. Paniers d'achat

Sylvan Goldman, propriétaire d’une épicerie, a inventé le premier chariot de supermarché en 1937. Curieusement, les clients n’ont d’abord pas adhéré à l’idée de ces chariots, comparant leur conception à celle des voitures d’enfant. Pour normaliser leur utilisation, Goldman a dû engager des acteurs pour pousser les chariots dans les magasins.
18. Montres-bracelets

À l’origine, les montres-bracelets étaient portées par les femmes au XIXe siècle en tant que bijoux. Mais pendant la Première Guerre mondiale, les hommes les ont largement adoptées pour leur commodité au combat. Les premiers soldats les appelaient « montres de tranchées » et les pilotes utilisaient également des montres-bracelets surdimensionnées pour vérifier facilement l’heure en vol.
19. Papier hygiénique

La première utilisation du papier à des fins d’hygiène a été enregistrée en Chine au VIe siècle. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le papier hygiénique en rouleau a été introduit. La production de masse du papier hygiénique moderne a finalement commencé aux États-Unis en 1857.
20. Miroirs

En 6000 avant notre ère, les miroirs étaient en obsidienne polie ou en bronze. Avant eux, les gens voyaient leur reflet dans de l’eau calme ou dans de la pierre polie. Les miroirs en verre recouverts de métal ont été inventés à Venise dans les années 1500, les premiers étant si chers qu’ils étaient considérés comme des objets de luxe.