Faire des prédictions sur l’avenir est un jeu que tout le monde pense pouvoir gagner. Les experts et les gens ordinaires se sont tous prononcés avec assurance sur ce qui allait « certainement » arriver, jusqu’à ce que la réalité se présente avec des plans différents. Certaines de ces prévisions étaient fondées sur la technologie de l’époque, d’autres sur un pur optimisme. Ce qui est amusant, c’est qu’elles étaient souvent considérées comme sûres à l’époque Nombre d’entre elles étaient considérées comme des certitudes à l’époque. Voici donc 20 prédictions audacieuses qui se sont révélées complètement fausses.
1. Personne n'aura jamais besoin d'un ordinateur personnel

En 1977, Ken Olsen, directeur de Digital Equipment Corporation, déclarait avec assurance : « Il n’y a aucune raison pour que quelqu’un veuille un ordinateur chez lui » La même année, l’Apple II est arrivé sur le marché et, en 1998, plus de la moitié des foyers américains étaient équipés d’ordinateurs.
2. La fin du monde est prévue pour 2012

Lorsque le calendrier maya du compte long a pris fin le 21 décembre 2012, certains y ont vu un avertissement d’apocalypse. Les auteurs du New Age ont raconté des histoires de bouleversements cosmiques et la NASA a rassuré les gens. Pourtant, le jour suivant est arrivé, calme, ordinaire et sans apocalypse.
3. Les chevaux régneront toujours sur les routes

Au début du XXe siècle, la ville de New York comptait plus de 100 000 chevaux de trait. Même les premières automobiles semblaient ne pas faire le poids, car elles étaient sujettes aux pannes. Mais les rues de la ville se noyaient dans le fumier, et le modèle T abordable d’Henry Ford a changé la donne.
4. La télévision ne durera pas plus de six mois

En 1946, Darryl Zanuck, cadre dans l’industrie cinématographique, avait prédit que les gens se lasseraient de regarder une boîte en bois tous les soirs. Au lieu de cela, le nombre de téléspectateurs a explosé, passant de 5 millions d’appareils en 1950 à plus de 60 millions en 1970, grâce aux émissions à succès.
5. L'énergie nucléaire rendra l'électricité moins chère

Les années 1950 sont marquées par l’optimisme atomique et, en 1954, Lewis Strauss, de la Commission de l’énergie atomique, affirme que l’énergie nucléaire sera pratiquement gratuite. Les premiers réacteurs sous-marins ont alimenté l’optimisme, mais la flambée des coûts de construction a ralenti les progrès. Aujourd’hui, l’énergie nucléaire fournit environ 9 % de l’électricité mondiale, ce qui est loin d’être gratuit.
6. Les avions ne remplaceront jamais les paquebots

Les paquebots régnaient autrefois sur l’Atlantique, car leur luxe était inégalé pour les voyages au long cours. La catastrophe du Titanic a même renforcé la confiance du public à leur égard. Plus tard, le vol en solitaire de Charles Lindbergh en 1927 a changé la donne et, dans les années 1950, des avions de ligne comme le Boeing 707 se sont emparés de la couronne.
7. L'Internet s'effondrera d'ici 1996

Alors que l’utilisation de l’internet augmentait au milieu des années 1990, les experts ont mis en garde contre une apocalypse imminente en matière de trafic. Les ingénieurs ont répondu par des protocoles de routage plus intelligents et des serveurs plus grands, et au lieu de s’effondrer, la base d’utilisateurs de l’internet a explosé d’année en année.
8. Les voyages dans l'espace seront monnaie courante d'ici à l'an 2000

Après l’alunissage de 1969, les gens ont imaginé des hôtels lunaires et des escapades de week-end sur Mars – parce que pourquoi pas ? La NASA a même esquissé des missions martiennes pour les années 80. Puis les coupes budgétaires ont ramené tout le monde sur Terre, littéralement.
9. Le passage à l'an 2000 déclenchera un chaos mondial

La panique était réelle, car les ordinateurs stockaient les années sur deux chiffres, de sorte que « 00 » ressemblait à 1900 pour leurs systèmes. Les experts ont mis en garde contre l’effondrement des banques et les pannes d’électricité. Les entreprises ont dépensé des millions en correctifs, puis minuit a sonné sans que rien ou presque ne se passe.
10. Le courrier électronique ne remplacera jamais le courrier traditionnel

À la fin des années 1980, le courrier électronique nécessitait des terminaux spécialisés, de sorte que les lettres étaient encore utilisées pour les factures, les avis juridiques et les invitations. Puis AOL, Hotmail et Yahoo Mail ont fait leur apparition et, dans les années 2000, l’écriture de lettres personnelles avait pratiquement disparu.
11. Les téléphones mobiles ne s'adresseront qu'à un marché de niche

Les premiers téléphones mobiles pesaient plus de deux livres chacun, avec des batteries d’une durée d’à peine une heure. Puis vint la révolution de Nokia et d’Ericsson, qui réduisit les téléphones à des objets que l’on pouvait transporter sans avoir à s’abonner à une salle de sport.
12. Les humains auront des colonies sur Mars

Le pionnier des fusées Wernher von Braun a imaginé des vols martiens avec équipage dans les années 1980, et les auteurs de science-fiction ont rempli leurs livres de villes animées sous des dômes de verre. La réalité s’est avérée moins cinématographique, aucun humain ne s’étant aventuré au-delà de la Lune.
13. Le cinéma sera une mode passagère

En 1915, de nombreux critiques considéraient le cinéma comme une nouveauté. Même Nickelodeon proposait de brèves bobines muettes pour cinq cents, ce qui n’était guère considéré comme du grand art. Puis l’âge d’or d’Hollywood est arrivé avec le son et le Technicolor, et aujourd’hui le box-office mondial rapporte des dizaines de milliards chaque année.
14. Au 21e siècle, nous mangerons tous des pilules alimentaires

L’idée a fait son chemin dans les expositions de l’Exposition universelle des années 1930, où les futuristes imaginaient la cuisine remplacée par de petites capsules bien rangées. Aujourd’hui, les pilules sont surtout réservées aux astronautes et aux compléments alimentaires, tandis que le reste de la population s’en tient à des repas frais et variés.
15. Les avions de ligne supersoniques vont dominer le transport aérien

Lorsque le Concorde a fait ses débuts en 1976, volant à Mach 2 et reliant New York à Londres en moins de trois heures et demie, il semblait que l’avenir était arrivé. Pourtant, seuls 14 appareils ont effectué des vols commerciaux, les billets aller-retour coûtant plus de 10 000 dollars.
16. Le bitcoin n'est qu'une tendance passagère

Deux pizzas pour 10 000 BTC : cet achat effectué en 2010 est devenu l’exemple le plus connu d’Internet. À l’époque, beaucoup considéraient le bitcoin comme de l' »argent virtuel » pour les passionnés de technologie, et le scandale de Silk Road n’a pas aidé. En 2021, cependant, une seule pièce valait des dizaines de milliers d’euros.
17. Le monde sera à court de pétrole à la fin des années 1980

Lors de l’embargo pétrolier de 1973, les experts ont annoncé que les réserves disparaîtraient dans les deux décennies suivantes. Cette prédiction n’a pas tenu compte de nombreuses percées. Plus tard, la production de schiste aux États-Unis a augmenté l’offre, maintenant la consommation mondiale à près de 100 millions de barils par jour.
18. Les achats en ligne ne remplaceront jamais les magasins physiques

Les premiers sites de commerce électronique se chargeaient à la vitesse d’un paresseux endormi et ressemblaient à de mauvais projets scolaires. Les acheteurs craignaient que la saisie d’un numéro de carte de crédit n’attire instantanément les pirates informatiques. Puis les livres et les CD ont commencé à se vendre, et maintenant les gens achètent même des bananes en pyjama, en ligne.
19. L'homme n'aura plus besoin de travailler d'ici à l'an 2000

Dans les années 1960, lorsque l’on regardait dans la boule de cristal, l’avenir ressemblait à des vacances permanentes. Les futuristes imaginaient des robots s’attaquant à toutes les tâches, avec Rosie des Jetsons comme MVP de la maison. Cependant, l’automatisation a apporté des changements sans pour autant supprimer totalement le travail.
20. Les voitures électriques n'auront jamais le vent en poupe

Pour de nombreux dirigeants d’entreprises automobiles des années 1990, les véhicules électriques n’étaient guère plus que des projets de foire scientifique sur roues. L’autonomie limitée et les performances médiocres renforçaient cette opinion, et le rappel de la GM EV1 a scellé le scepticisme. Bientôt, les progrès de la technologie des batteries ont tout changé.