Si vous êtes un rat de bibliothèque ou un fan du macabre, vous avez sans aucun doute entendu parler des frères Grimm. À l’origine de certains de vos contes de fées préférés, leurs esprits des années 1800 ont conjuré certaines des morales les plus effrayantes, toutes destinées aux enfants. Venez avec nous ouvrir leurs pages et braver leurs histoires ensemble.
1. "L'époux voleur"

C’est un conte vieux comme le monde : une jeune fille est promise à son riche fiancé. Cependant, les choses prennent une tournure inquiétante lorsque des doigts atterrissent sur des genoux et que des oiseaux annoncent une mort imminente. L’histoire traite de la folie de la confiance aveugle, mais même pour 1812, elle était assez horrible.
2. "Le genévrier

Vous avez déjà entendu parler d’une marâtre maléfique, mais les frères Grimm ont poussé le bouchon un peu plus loin. Les lecteurs apprennent tout sur les méfaits d’une femme insensible par l’intermédiaire d’un jeune garçon qui, techniquement, a la tête sur les épaules. S’il y avait un doute auparavant, vous ne penseriez plus jamais à deux fois que vos actions vous rattrapent.
3. "Cendrillon (Aschenputtel)

La version de Disney était déjà assez traumatisante, mais au moins les demi-sœurs n’étaient que de mauvaises chanteuses. Ces sœurs, en revanche, ne reculent devant rien pour fourrer leurs pieds fraîchement coupés dans la pantoufle d’or du prince. Leur stratagème n’a même pas fonctionné et elles ont été frappées de cécité par les colombes du prince.
4. "Raiponce"

Les chercheurs ont fait remonter les variations de Raiponce au XVe siècle. Elle a connu des adaptations italiennes, des adaptations allemandes et, surtout, elle est tombée entre les mains des frères Grimm. Leur version a techniquement une fin heureuse, mais il y a eu beaucoup d’épines dans l’œil avant cela.
5. "Blanche-Neige

Le film Blanche-Neige de Disney n’est pas sans poser quelques problèmes : nous avons vu une jeune fille de 14 ans s’installer dans une étrange cabane, tout en essayant d’échapper à l’œil envieux de la reine. Or, dans la version des frères Grimm, la fillette n’avait que sept ans. Pour ne rien arranger, lorsque la reine perd enfin, on lui fait porter des chaussures chauffées au rouge et danser jusqu’à ce qu’elle tombe pour de bon.
6. "Hansel et Gretel"

« Hansel et Gretel » n’a jamais été destiné aux enfants. Criez au danger de l’étranger tant que vous voulez, il s’agit toujours de deux enfants qui poussent une femme maléfique dans son propre four. Les enfants s’en sortent à la fin et vivent heureux avec leur père et l’argent de la vieille femme, mais l’ensemble de l’histoire était un peu exagéré.
7. "Le petit bonnet rouge

Vous la connaissez peut-être mieux sous le nom du Petit Chaperon rouge, un conte traditionnel remontant au XVe siècle, mais vous ne connaissez probablement pas l’histoire originale. Bien qu’il s’agisse d’une histoire douce selon les critères des frères, leur récit (et les versions précédentes) montre la grand-mère et la petite-fille consommées en entier avant d’être sauvées. Après leur sauvetage, elles remplacent leur poids par des pierres, si bien que lorsque le loup essaie de boire dans un puits, il tombe à l’intérieur.
8. "La fille sans mains"

Ne vous inquiétez pas, les bonnes actions sont toujours récompensées. On vous enlèvera peut-être les mains au passage, mais gardez cette attitude pieuse et vous vaincrez le diable en personne. C’est du moins la morale de cette horrible histoire. L’intervention divine, l’amour véritable et la foi inébranlable font leur apparition, mais il vous faudra un estomac solide pour atteindre la dernière phrase.
9. "L'oiseau du faucheur

Il n’y a rien de tel qu’un conte de fées des frères Grimm – et rien de tel que l’amour d’une sœur. Avec des maisons incendiées et des costumes de fortune faits de miel et de plumes, les lecteurs apprennent tout sur l’ingéniosité face au danger. Ils apprennent également à ne jamais entrer dans la chambre d’un sorcier.
10. "La fille de l'oie

Si l’usurpation d’identité a déjà fait partie de vos projets, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Même si vous ne risquez probablement pas la même peine que cette fausse princesse, vous réfléchirez certainement à deux fois avant de faire preuve d’intégrité. À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez vous faire enfermer dans un tonneau.
11. "L'enfant volontaire

Personne ne veut apprendre l’obéissance avec les frères Grimm. Malheureusement, les enfants du monde entier ont été mis en garde contre les dangers de la transgression des règles. Pour faire court ? Faites ce qu’on vous dit – pour toujours – ou succombez à la terre.
12. "La lumière bleue

Ne volez pas dans la lumière bleue. Mieux encore, ne touchez à rien de ce que vous trouverez dans le puits d’une sorcière. Cette histoire n’est pas comparable aux monstruosités de leurs autres contes, mais c’est un bon rappel des conséquences et de la soi-disant moralité d’un protagoniste.
13. "Le roi des grenouilles

Ce n’est probablement pas une bonne idée de jeter son mari contre un mur, même s’il s’agit d’une grenouille. Mais une princesse gâtée est une princesse gâtée. Après avoir renié sa promesse, son père l’oblige à tenir parole auprès d’une grenouille serviable. Elle le fait, et malgré l’altercation physique, le prince et la princesse transformés finissent par se marier.
14. "Rumpelstiltskin"

Cupidité, pouvoir, responsabilité : vous trouverez tout cela dans ce conte de fées, qui suit une pauvre fille à qui l’on fait subir de terribles épreuves tout au long de sa vie. Tout d’abord, on lui fait filer de l’or pour impressionner le roi. Ensuite, elle est entraînée dans un marché avec le diablotin Rumpelstiltskin. Sans un messager au grand cœur, elle n’aurait rien d’autre qu’un cœur brisé et un couffin vide.
15. "Le petit linceul

Il n’est pas surprenant que de nombreux enfants aient connu une fin prématurée dans les années 1800, de sorte que cette histoire de cœur était pratiquement inévitable. Après le décès d’un garçon de sept ans, sa mère pleure si fort qu’il lui rend visite depuis l’au-delà. Il lui demande de cesser de pleurer, car chaque larme tombe sur sa chemise et l’empêche de reposer en paix. En entendant cela, elle finit par s’arrêter, ce qui lui permet de se reposer pour de bon.
16. "Les douze frères

L’amour véritable finit toujours par l’emporter, malgré le bannissement du royaume et les belles-mères malveillantes. Une jeune fille, déterminée à sauver ses frères, refuse de rire et de parler pendant sept ans. Il n’en faut pas plus pour que sa belle-mère crie à la sorcellerie et la condamne au bûcher. Elle est sauvée juste à temps, mais pas avant qu’un autre tonneau ne fasse son apparition.
17. "Les trois feuilles de serpent

Vous pensiez que votre partenaire était loyal. Un jeune homme tombe amoureux d’une princesse, qui ne peut se marier que si son prétendant respecte une règle : si l’un d’entre vous périt, l’autre doit être enterré vivant à ses côtés. La princesse meurt, mais le prince au cœur brisé parvient à la ramener à la vie. Il ne tarde pas à regretter sa décision, car sa forme ressuscitée tombe amoureuse d’un autre homme et complote pour mettre fin aux jours du prince. Quel gâchis de feuilles !
18. "Mère Holle

Heureusement, celle-ci ne comporte pas d’annulaire ni d’orteil manquant. Il contient cependant une histoire poignante sur l’importance du travail acharné. Si vous êtes trop paresseux pour filer et que vous essayez d’escroquer la mère Holle dans le puits, vous n’obtiendrez pas d’or mais une vie entière de poix sur la tête.
19. "La souris, l'oiseau et la saucisse

« Apprenez à vous contenter de votre sort dans la vie. » C’est tout ce que les frères avaient à dire. Au lieu de cela, nous avons eu droit à une histoire sur la façon dont l’envie peut mener à votre perte. Une souris, un oiseau et une saucisse vivent heureux dans une maison, et chacun est chargé de ses propres tâches. Un jour, l’oiseau a l’impression de faire plus de travail que les autres et demande qu’ils échangent leurs rôles. Cependant, ils se rendent vite compte à quel point ils étaient faits pour leurs tâches respectives.
20. "L'histoire d'un garçon qui s'en alla apprendre la peur"

Avec un titre pareil, à quoi d’autre s’attendre ? Un garçon peu futé se lance dans une série d’aventures terrifiantes pour apprendre ce qu’est la peur, mais il n’y goûte que lorsqu’on lui jette un seau d’eau froide dessus. Il s’avère que ce n’est pas si mal quand on est littéralement trop bête pour avoir peur.