L’exil est l’une des punitions préférées de l’histoire. Bien qu’une guillotine ou une cellule de prison ait pu être une solution plus permanente pour certains de ces dirigeants, certains étaient trop importants et dangereux pour être exécutés, ou trop célèbres pour être ignorés. Dans ces cas-là, les envoyer au loin – de préférence très loin – était souvent la meilleure solution. Parfois, ils étaient emmenés au-delà des mers, tandis que d’autres fois, ils étaient envoyés juste assez loin pour que leur voix ne puisse pas susciter de rébellion dans leur pays. Pour beaucoup, l’exil n’était pas une fin, mais le début d’un nouveau chapitre. Voici vingt personnages historiques qui ont été envoyés en exil :
1. Napoléon Bonaparte

Peut-être le personnage le plus célèbre de notre liste, Napoléon a été expulsé non pas une, mais deux fois. D’abord exilé à l’île d’Elbe en 1814, il n’y passe que dix mois avant de s’échapper à bord d’un petit navire et de reprendre le pouvoir pendant les « Cent Jours » Après sa défaite à Waterloo, les Britanniques ne prennent plus de risques et l’envoient à Sainte-Hélène, un rocher volcanique isolé dans l’Atlantique Sud.
2. Dante Alighieri

Florence a expulsé le grand poète italien en 1302 après qu’une escarmouche politique entre deux factions au pouvoir ait mal tourné. Son exil a inspiré La Divine Comédie, dans laquelle il a placé de nombreux ennemis dans des couches imaginatives de l’enfer. Il ne revint jamais à Florence et passa le reste de sa vie à errer à travers l’Italie, bénéficiant de la bienveillance de divers nobles.
3. Victor Hugo

L’auteur des Misérables et du Bossu de Notre-Dame a passé près de 20 ans en exil. Après un conflit avec Napoléon III, Hugo est envoyé vivre sur l’île de Guernesey. Il passe le reste de sa vie à regarder la mer, à recevoir des visiteurs et à écrire la prose qui fera de lui une icône littéraire mondiale.
4. Ovide

Le poète romain est exilé par Auguste à Tomis, sur la mer Noire. Il expliqua vaguement pourquoi il s’était attiré les foudres de l’empereur : « un poème et une erreur » Sur son île isolée, il subit les vents froids, les voisins barbares et la triste constatation qu’aucune plaidoirie en faveur d’un pardon ne ferait changer d’avis l’empereur.
5. Léon Trotsky

Autrefois bras droit de Lénine, ce communiste charismatique allait devenir la plus grande menace de Staline. Trotski a été expulsé de l’Union soviétique en 1929 et a passé les années suivantes à errer en Turquie, en France et en Norvège avant de se retrouver au Mexique. C’est là, alors qu’il continuait à jouer un rôle dans la politique, qu’il a été assassiné à coups de piolet en 1940.
6. Oscar Wilde

Après son procès et son emprisonnement pour « outrage aux bonnes mœurs », ce flamboyant dramaturge irlandais a passé ses dernières années exilé en France. Il y passe son temps dans des cafés parisiens et des hôtels bon marché, ses dettes augmentant chaque jour et ses amis disparaissant les uns après les autres.
7. La famille de Sigmund Freud

Freud lui-même a réussi à quitter l’Autriche pour Londres après la prise de pouvoir par les nazis en 1938, mais une grande partie de sa famille élargie a été exilée, voire pire. Quatre de ses sœurs sont mortes dans des camps de concentration, et même parmi ceux qui ont pu s’échapper, la survie a eu un coût effarant.
8. Sun Yat-sen

Avant d’être salué comme le « père de la Chine moderne », cet agitateur révolutionnaire a passé de nombreuses années à l’étranger, à Hawaï, au Japon, à Londres et en Asie du Sud-Est, afin d’éviter d’être arrêté par les autorités de la dynastie Qing. Toujours en train de collecter des fonds et de préparer une révolution, l’exil lui a offert une formation rigoureuse en politique.
9. Pablo Neruda

Ce poète-diplomate chilien a été contraint à l’exil à la fin des années 1940 après avoir critiqué son gouvernement. Il a traversé les Andes à cheval pour rejoindre l’Argentine, puis a vécu plusieurs années en Europe. Ses vers, déjà enflammés, ont acquis une nouvelle urgence lorsqu’il a commencé à écrire à l’étranger.
10. Le Dalaï Lama

Ce chef religieux vit en exil depuis 1959, après l’échec du soulèvement tibétain contre la Chine. Sa fuite à travers l’Himalaya jusqu’en Inde a fait de lui l’exilé le plus célèbre de l’ère moderne. Depuis Dharamshala, il a passé des décennies à concilier spiritualité bouddhiste, politique mondiale et célébrité.
11. Thomas Paine

Son pamphlet intitulé Le bon sens a contribué à déclencher la révolution américaine en persuadant les colons de rechercher l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Plus tard, sa défense radicale de la Révolution française a fait de lui un paria parmi ses compatriotes américains. Il a passé des années à dériver entre la France et les États-Unis, souvent en butte à la méfiance, parfois près d’être exécuté.
12. José Rizal

Ce nationaliste et écrivain philippin a été exilé à Dapitan par les autorités espagnoles. C’est là qu’il a travaillé comme médecin, enseignant et dirigeant civique. Son exil ne l’a pas réduit au silence et ses écrits ont inspiré la révolution. Finalement, il a été exécuté et est devenu un héros national.
13. L'impératrice Eugénie

Épouse de Napoléon III, elle fut exilée en Angleterre après la chute du Second Empire en 1870. Elle a vécu dans une grande maison à Farnborough et a choisi de s’habiller exclusivement en noir après la mort de son fils au combat. Après avoir été la brillante impératrice de France, elle a passé ses dernières années en exil, dans la solitude.
14. Alexandre Soljenitsyne

L’auteur russe de L’Archipel du Goulag a été expulsé d’Union soviétique en 1974 pour son récit émouvant des camps de travail en Sibérie. Il a vécu en Suisse, puis dans le Vermont, rédigeant des critiques enflammées du communisme et du matérialisme occidental. Lorsque l’Union soviétique s’est effondrée, il est rentré chez lui.
15. Les alliés arabes de Gertrude Bell

Il ne s’agit pas d’un seul nom, mais de plusieurs noms qui ont agi selon un ensemble d’idéaux communs. Bon nombre des dirigeants qui ont soutenu Bell et Lawrence d’Arabie ont été récompensés par l’exil une fois que les puissances européennes ont divisé le Moyen-Orient. Des familles entières ont été expédiées dans des contrées lointaines, rayées des cartes politiques pour lesquelles elles s’étaient battues.
16. Reine Isabelle II d'Espagne

Après avoir été renversée en 1868, elle s’est réfugiée en France avec sa famille et a abdiqué son trône en faveur de son fils. L’exil a fait d’elle un symbole de nostalgie et d’échec, puisqu’elle a vécu le reste de sa vie à Paris.
17. Aristide d'Athènes

Connu sous le nom d' »Aristide le Juste », cet éminent homme d’État athénien a été exilé par ostracisme : un vote démocratique unique au cours duquel les citoyens inscrivaient le nom des personnes qu’ils voulaient voir exilées sur un morceau de poterie cassée. Après quelques années d’exil, Aristide a été rappelé et a aidé Athènes à remporter la victoire à Salamine contre les Perses.
18. Tchang Kaï-chek

Après avoir perdu la guerre civile chinoise, Chiang et ses partisans se sont réfugiés à Taïwan en 1949. Pendant des décennies, il a prétendu être le souverain légitime de toute la Chine. Pendant son exil, Taipei est devenue sa forteresse, une capitale fantôme face au continent.
19. Bertolt Brecht

Le dramaturge allemand a fui l’Allemagne nazie, passant par la Scandinavie et les États-Unis. Il a vécu à Santa Monica pendant un certain temps, écrivant des pièces de théâtre au bord du Pacifique. Mais même en Amérique, il a été soupçonné et interrogé par le House Un-American Activities Committee, avant de décider de partir vers d’autres horizons plus cléments.
20. Aung San Suu Kyi

Pendant des années, cette femme politique birmane a été à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de son pays, vivant tantôt en résidence surveillée au Myanmar, tantôt à l’étranger, à Oxford, où vivait sa famille. Bien qu’elle ne soit pas techniquement en exil au sens classique du terme, son isolement forcé a fonctionné de la même manière, la coupant de la vie normale.