Certaines des catastrophes naturelles les plus meurtrières au monde – tremblements de terre, ouragans, tsunamis, éruptions volcaniques, inondations, incendies et sécheresses – tuent des milliers de personnes chaque année. Alors que de nombreuses catastrophes anciennes ont été perdues dans l’histoire, la technologie actuelle a permis de mesurer la violence de certains de ces événements. De l’inondation du fleuve Yangtze à l’éruption du mont Tambora, voici les 20 pires catastrophes naturelles de l’histoire.
1. Inondation du fleuve Yangtze

Également connue sous le nom d’inondations du fleuve Yangtze-Huai en 1931, cette catastrophe naturelle dévastatrice a frappé plusieurs grandes villes, dont Wuhan et Nanjing, et a duré deux mois, de juin à août. Les estimations des organisations gouvernementales, telles que la National Oceanic and Atmospheric Administration, font état d’environ 3,7 millions de morts. Les inondations ont touché plus de 50 millions de personnes.
2. Inondation du fleuve Jaune

Après plusieurs jours de fortes pluies, le Huang He (fleuve Jaune), déjà en crue, a franchi des digues artificielles en 1887 et a déferlé sur la province du Henan, avant de se répandre rapidement dans toute la Chine du Nord. On estime qu’il s’est étendu sur 50 000 kilomètres carrés et qu’il a fait jusqu’à 2 millions de victimes.
3. Tremblement de terre de Tangshan

Le tremblement de terre de Tangshan en 1976 est un séisme de magnitude 7,6 qui a frappé la ville industrielle de Tangshan, située juste à l’est de Pékin. La secousse a duré environ 15 secondes, mais a causé des dommages irréversibles, provoquant l’effondrement de bâtiments, de ponts et d’autoroutes. Le bilan officiel fait état de 242 000 morts, mais il pourrait s’élever à 655 000.
4. Tremblement de terre de Shaanxi

Le tremblement de terre de Shaanxi de 1556 est considéré comme le tremblement de terre le plus meurtrier jamais enregistré. Le 23 janvier, un tremblement de terre de magnitude 8 a frappé la province de Shaanxi et le district voisin de Shanxi, dévastant les deux régions. On estime qu’il a tué ou gravement blessé 830 000 personnes et qu’il a réduit la population des deux provinces de 60 %.
5. Cyclone de Bhola

Également connu sous le nom de « Grand cyclone de 1970 », ce désastre a frappé le Pakistan oriental (l’actuel Bangladesh) et le Bengale occidental de l’Inde, et on estime qu’il a tué jusqu’à 500 000 personnes. À ce jour, il reste le cyclone tropical le plus meurtrier jamais enregistré.
6. Tremblement de terre en Haïti

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé Haïti, l’épicentre se trouvant à 16 miles à l’ouest de la capitale du pays, Port-au-Prince. Des répliques d’une magnitude de 5,9 et 5,5 ont été enregistrées, et les secousses se poursuivaient encore une semaine plus tard. On estime que 3 millions de personnes ont été touchées par la catastrophe et que 200 000 à 300 000 personnes en sont mortes.
7. Tremblement de terre d'Antioche

Le tremblement de terre d’Antioche de 526 a frappé la Syrie, et plus précisément la ville d’Antioche dans l’Empire byzantin, entre le 20 et le 29 mai. Un incendie s’est déclaré peu après le début de la secousse, dont la magnitude a été estimée à sept, détruisant les derniers bâtiments encore debout. On estime qu’il a tué 250 000 à 300 000 personnes.
8. Cyclone de Coringa

La tempête la plus meurtrière jamais enregistrée après le désastre de Bhola est le cyclone Coringa de 1839, qui a frappé la ville portuaire et détruit son port. La zone n’a jamais été reconstruite et les survivants ont été contraints de s’installer ailleurs. On estime qu’il a fait jusqu’à 300 000 victimes.
9. Cyclone de Calcutta

Considéré comme l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire de l’Inde, le cyclone de Calcutta de 1737 a coûté la vie à plus de 300 000 personnes, noyé d’innombrables animaux sauvages et coulé des navires bordant le golfe du Bengale. La tempête s’est finalement dissipée quatre jours plus tard, le 13 octobre, après avoir fait son apparition le 9 octobre.
10. Tremblement de terre de Haiyuan

Dans la soirée du 16 décembre 1920, vers 19 heures (heure locale), un tremblement de terre de magnitude 8,5 a ravagé le comté de Haiyuan, causant la mort d’environ 273 000 personnes. Ce tremblement de terre est considéré comme l’un des plus importants et des plus meurtriers du siècle dernier en Chine. Trois ans plus tard, une série de répliques continue de secouer la province.
11. Tremblement de terre de Ganja

Le tremblement de terre de Ganja en 1139 est l’un des plus meurtriers jamais enregistrés. Il a secoué l’empire seldjoukide et le royaume de Géorgie (aujourd’hui l’Azerbaïdjan et la Géorgie) avec une magnitude estimée entre 7,0 et 7,7, et a complètement détruit la ville de Ganja. Il a complètement détruit la ville de Ganja et a fait entre 230 000 et 300 000 victimes.
12. Typhon Nina - rupture du barrage de Banqiao

Également connu aux Philippines sous le nom de super typhon Bebeng, ce cyclone tropical de 1975 a pris naissance dans la mer des Philippines et s’est déplacé vers l’ouest, frappant d’abord Taïwan. Il a ensuite balayé la Chine, provoquant l’effondrement catastrophique du barrage de Banqiao dans la province du Henan. Les inondations extrêmes ont tué au moins 26 000 personnes et 150 000 autres sont mortes de maladies, de la contamination de l’eau et de la famine. Plus de 10 millions de personnes ont été touchées par la catastrophe.
13. Grand tremblement de terre de Kantō

Le 1er septembre 1923, la plaine du Kantō est secouée par un tremblement de terre de magnitude 8, dont l’épicentre est situé à 37 miles au sud-ouest de la capitale, Tokyo. Le cauchemar ne s’est pas arrêté là : des incendies se sont déclarés et ont été exacerbés par les vents du typhon, dévastant la capitale et les villes voisines, notamment Yokohama et les préfectures environnantes. Le nombre de morts a dépassé les 140 000 et la catastrophe a déplacé de nombreux habitants, laissant près de 2,5 millions de personnes sans abri.
14. Tremblement de terre au Cachemire

Le tremblement de terre de 2005 au Cachemire a touché l’Azad Cachemire, une région sous contrôle pakistanais, la province de Khyber Pakhtunkhwa et les zones frontalières de l’Inde et de l’Afghanistan. D’une magnitude de 7,6, les répliques qui ont suivi ont provoqué des glissements de terrain, des avalanches de débris et des chutes de pierres. Plus de 85 000 personnes ont perdu la vie et plus de 3,5 millions ont été déplacées.
15. Ouragan à Galveston

Également connu sous le nom de Grand ouragan de Galveston ou de Tempête de 1900, ce cyclone tropical catastrophique reste, à ce jour, l’ouragan et la catastrophe naturelle les plus meurtriers des États-Unis. La tempête a décimé Galveston, une ville qui ne comptait alors que 38 000 habitants, tuant plus de 8 000 personnes et en laissant beaucoup d’autres sans abri.
16. Tremblement de terre et tsunami de Tōhoku

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 a frappé la côte nord-est de Honshu, au Japon. Les secousses ont duré six minutes, entraînant un tsunami qui, selon les estimations, a atteint des hauteurs de 133 pieds. À ce jour, il s’agit du tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré dans le pays et le quatrième plus puissant au monde. Il a entraîné des pertes dévastatrices, avec plus de 19 000 morts et plus de 2 000 disparus. La tragédie est parfois appelée 3.11(san ten ichi ichi) par les habitants de la région.
17. Tremblement de terre et tsunami dans l'océan Indien

Connu également sous le nom de séisme et de tsunami du lendemain de Noël, car il s’est produit le 26 décembre 2004, ce tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 et le raz-de-marée qui en a résulté ont secoué 14 pays sur les côtes avoisinantes de l’océan Indien, frappant le plus violemment Aceh (Indonésie), Tamil Nadu (Inde), Khao Lak (Thaïlande) et le Sri Lanka. Il a fait plus de 220 000 morts et est considéré comme le tremblement de terre le plus puissant du 21e siècle, déclenchant des secousses jusqu’en Alaska.
18. Cyclone au Bangladesh

Le cyclone du Bangladesh de 1991 est le quatrième cyclone tropical le plus meurtrier de l’histoire. Il s’est d’abord développé dans le golfe du Bengale avant d’accélérer et de se déplacer vers le nord-est, frappant la frontière du Bangladesh. L’onde de tempête qui s’en est suivie – qui a atteint des hauteurs de 20 pieds – a décimé le littoral et englouti des villages entiers, provoquant le déplacement de plus de 10 millions de personnes. Plus de 138 000 personnes ont perdu la vie.
19. Tremblement de terre d'Alep

Présumé avoir eu lieu le 11 octobre 1138, le tremblement de terre d’Alep est souvent considéré comme le troisième tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire. Il a été précédé d’une secousse plus faible la veille, et la principale a causé des dégâts considérables, détruisant la citadelle. On estime que plus de 230 000 personnes ont été tuées.
20. Éruption du mont Tambora

Le mont Tambora est un volcan situé sur la côte nord de l’île indonésienne de Sumbawa. Son explosion en 1815 est considérée comme l’éruption volcanique la plus importante et la plus puissante jamais enregistrée dans l’histoire, et la férocité même de son explosion a déchiré une grande partie de l’île. On estime à 10 000 le nombre de personnes tuées par les coulées pyroclastiques, et à 90 000 le nombre de personnes décédées des suites de maladies et de famines.