Les gens qui vivaient à l’époque médiévale devaient exercer des métiers fous et très spécifiques. Que vous soyez foulon traitant la laine ou tanneur trempant des peaux d’animaux dans de l’urine, vous aviez de nombreuses raisons de laisser le travail au bureau. Voici 20 métiers médiévaux que vous ne voudriez pas exercer.
1. Gong Farmer

Le travail d’un cultivateur de gongs consistait à nettoyer les fosses d’aisance et les latrines, et il s’agissait peut-être du pire travail de l’époque. Ils avaient un seau et une pelle et passaient leur nuit à transporter des déchets humains dans des charrettes. La puanteur devait être écrasante.
2. Collecteur de sangsues

Les sangsues étaient utilisées pour la saignée et constituaient un élément clé de la médecine médiévale. Un collecteur de sangsues devait ramasser les sangsues dans les marais en pataugeant pieds nus, afin que les sangsues puissent s’accrocher à sa peau. Les collecteurs de sangsues étaient susceptibles de contracter des infections et de perdre beaucoup de sang.
3. Fuller

Un foulon transformait la laine brute en tissu en la nettoyant dans des cuves remplies d’urine. L’urine agissait comme un détergent naturel et les ouvriers marchaient pieds nus dans l’urine pendant des heures. L’urine sentait mauvais, brûlait la peau et était porteuse de maladies.
4. Tanneur

Le travail du tanneur consistait à préparer les peaux d’animaux brutes pour le cuir en trempant la peau dans de l’urine et des excréments de chien. Le mélange d’urine et d’excréments de chiens assouplissait la matière. Les tanneurs devaient gratter la graisse, les poils et la chair des carcasses en décomposition.
5. Exécuteur

Le titre de bourreau était tout à fait littéral. Ils procédaient à des pendaisons, des décapitations et des brûlages, qui étaient tous horribles et épouvantables. Un bourreau qui bâclait une décapitation était publiquement méprisé et pouvait être la cible de violences de la part de la foule.
6. Attrapeur de rats

Les attrapeurs de rats chassaient les rats porteurs de puces mortelles dans l’Europe ravagée par la peste. Ils étaient chargés de manipuler des animaux malades et de risquer l’infection. De nombreux dératiseurs sont morts des suites des différents fléaux qu’ils aidaient à combattre. Leur bureau était généralement situé dans des allées sales, des égouts et des granges insalubres.
7. Garçon fouettard

À l’époque médiévale, les enfants royaux ne pouvaient pas être punis physiquement, ils avaient donc besoin d’un compagnon pour prendre les coups à leur place. Le souffre-douleur endurait l’humiliation et la douleur pour les offenses commises par un autre et en gardait des cicatrices émotionnelles.
8. Mangeur de péchés

Le travail des mangeurs de péchés n’a pas été repris à l’époque moderne. Un mangeur de péchés devait « absorber » les péchés des morts en mangeant de la nourriture placée sur des cadavres. On pensait que cela transférait la culpabilité des morts au mangeur. Ces travailleurs étaient craints et évités par le public et l’Église.
9. Peste Burier

Les épidémies étaient fréquentes à l’époque médiévale et les fossoyeurs de la peste devaient recueillir et enterrer les corps dans des fosses communes. Ils étaient très vulnérables aux infections et côtoyaient la mort tous les jours. Une fois l’épidémie terminée, ils devaient faire face aux stigmates sociaux. Et non, ils n’avaient pas d’équipement de sécurité.
10. Chirurgien-barbier

Un barbier-chirurgien était un mariage étrange de deux métiers différents. Ces personnes coupaient les cheveux et pratiquaient également des opérations chirurgicales grossières, y compris des amputations. Ils n’utilisaient pas d’anesthésie ni de stérilisation, et de nombreux patients mouraient, comme on pouvait s’y attendre.
11. Fossoyeur

Les fossoyeurs creusaient les tombes à la main et étaient particulièrement occupés pendant les pestes, qui provoquaient des décès massifs. Les fossoyeurs travaillaient de longues heures et ne bénéficiaient pas de congés en cas de mauvais temps. Ils devaient faire face aux odeurs les plus nauséabondes et étaient constamment entourés par la mort.
12. Nettoyeur d'égouts

Les nettoyeurs d’égouts devaient déboucher les déchets des systèmes de drainage médiévaux. Ils rampaient dans les pires conditions de saleté et étaient exposés aux excréments, aux infections, aux rats et à tout ce qui se trouvait là-dessous.
13. Chasseur hérétique

La journée d’un chasseur d’hérétiques consiste à dénoncer les personnes accusées d’hérésie. S’ils trouvaient quelqu’un d’hérétique, ils le remettaient à un inquisiteur. Ce travail était immoral et la plupart des communautés les détestaient.
14. Résurrectionniste

Un résurrectionniste, ou voleur de corps, exhume des cadavres pour les vendre aux écoles de médecine. Ce travail était courant, mais illégal, dangereux et carrément révoltant. Il y a un risque de maladie et d’emprisonnement.
15. Travailleur sur tapis roulant

Dans les prisons ou les moulins, un ouvrier de tapis roulant devait marcher sur d’énormes roues en bois pour faire fonctionner des machines ou moudre du grain. Ce travail était épuisant et très pénible. Chaque jour devait sembler interminable.
16. Mineur médiéval

L’exploitation minière est toujours un travail dangereux, mais elle était insupportable à l’époque médiévale. Les mineurs passaient de longues journées sous terre à travailler avec des outils à peine fonctionnels. Nombre d’entre eux développaient des maladies pulmonaires ou mouraient dans des accidents miniers. Ceux qui survivaient respiraient une quantité insondable de poussière qui réduisait leur espérance de vie.
17. Écuyer du chevalier

Les écuyers sont chargés de servir les chevaliers. Ils nettoient les armures, soignent les chevaux et portent les armes lourdes. Ce rôle était ingrat et éreintant, et impliquait souvent de suivre le chevalier dans la bataille, mais de ne pas rentrer chez soi.
18. Brûleur de chaux

Les brûleurs de chaux ont un travail difficile. Ils produisaient de la chaux vive pour la construction en chauffant du calcaire dans des fours. Les fumées dégagées par la combustion de la chaux rendaient beaucoup d’entre eux aveugles, et ils souffraient également de brûlures et de graves lésions pulmonaires.
19. Bâtisseur de galeries

À l’époque médiévale, les potences ne se construisaient pas toutes seules. Un constructeur de gibets était un artisan spécialisé dans la construction de gibets, un travail sinistre. Il s’agissait de charpentiers compétents, mais la profession était fortement stigmatisée par la société. En outre, il devait être difficile de savoir qu’une fois le travail terminé, quelqu’un mourrait d’une mort atroce.
20. Alewife

Le métier de brasseur d’alcool semble agréable, surtout si on le compare à d’autres métiers du Moyen-Âge. Un maître d’hôtel était une femme qui brassait de l’ale, mais ce métier comportait un inconvénient de taille. Si elles brassaient un lot qui empoisonnait un client, elles étaient accusées de sorcellerie.