Prédire la fin du monde a toujours été le passe-temps favori des devins autoproclamés, qu’il s’agisse de prophètes, de rois ou de philosophes. Ces personnages historiques ont regardé le chaos qui régnait autour d’eux et se sont dit : « Ça ne peut pas continuer comme ça » Parfois, la peur, parfois le pouvoir, parfois une simple incompréhension de l’astronomie étaient à l’origine de ces pensées. À chaque fois, les gens se sont préparés, ont paniqué et ont prié. Mais le soleil s’est quand même levé. Au fil des siècles, ces prédictions se sont accumulées, nous rappelant à quel point nous aspirons à la certitude, même dans les fins de vie. Voici vingt fois où des personnages historiques ont prédit la fin du monde et se sont trompés.
1. Montanus en Phrygie du IIe siècle

Ce prophète chrétien affirmait que la Jérusalem céleste était sur le point de s’abattre sur une petite ville de Turquie. Les gens ont vendu des terrains, ont fait leurs bagages et ont attendu l’arrivée divine. Ils sont restés là suffisamment longtemps pour se rendre compte qu’il n’y avait rien d’autre à venir que des moustiques.
2. Hippolyte de Rome

En 234 de notre ère, ce théologien a calculé que le Christ reviendrait en l’an 500. Il a même fait le calcul en se basant sur l’âge du monde, mais ses calculs étaient manifestement un peu erronés.
3. Le pape Sylvestre II et l'an 1000

L’Europe médiévale s’inquiète du passage du calendrier à trois zéros, et des rumeurs commencent à se répandre selon lesquelles le retour du Christ est imminent – les armées du ciel et tout le reste. Les paysans et les nobles se préparent à l’impact. Puis minuit a sonné et le nouveau millénaire s’est déroulé sans encombre.
4. Joachim de Fiore

Ce moine avait un penchant particulier pour les calendriers. Il divisait l’histoire en trois âges et prédisait avec assurance que la fin arriverait vers 1260. Ses disciples se sont accrochés à sa prédiction, jusqu’à ce que la date soit passée et que le calendrier continue de tourner.
5. Jean de Tolède et 1186

Ce cardinal a annoncé qu’un alignement planétaire allait provoquer des tremblements de terre et des inondations. Cette déclaration a semé la panique, certains ont même commencé à assembler des bateaux, à l’instar de Noé. Rien ne se passe, ce qui prouve la méconnaissance de l’astronomie.
6. Martin Luther

Dans les années 1500, entouré de guerres, de pestes et de corruption, le réformateur lui-même a déclaré que la fin des temps était proche. Il est vrai que si vous aviez vécu la moitié des incendies et des guerres qu’il a connus, vous auriez pensé que le monde était en train de s’écrouler.
7. Christophe Colomb

Non content de naviguer sur les océans et de découvrir de nouvelles terres, ce célèbre explorateur s’est également essayé à la prophétie. Il a prédit la fin du monde en 1656, puis l’a révisée en 1658 – parce que si l’on ne réussit pas du premier coup, il faut essayer et essayer encore. L’apocalypse n’a finalement pas eu lieu.
8. William Miller

Dans les années 1840, Miller prêcha que le Christ reviendrait en 1843. Plus tard, il modifia sa prévision en 1844. Des dizaines de milliers de personnes le prirent au mot et vendirent leurs fermes, s’habillèrent de robes blanches et grimpèrent sur les collines pour attendre l’apparition glorieuse. Comme rien ne s’est produit, l’événement a mérité son nom : la Grande Déception.
9. Pape Innocent III

En 1213, il a déclaré que la fin du monde aurait lieu en 1284, soit exactement 666 ans après la fondation de l’islam. Dans la période précédant cette prophétie, les gens vivaient dans la crainte constante de la fin des temps. Pourtant, l’année 1284 s’est déroulée avec le mélange habituel de famine et de festins médiévaux.
10. Les cinquièmes monarchistes

Cette secte anglaise radicale est apparue au cours des années 1600 et a commencé à proclamer que le royaume du Christ était sur le point de renverser tous les gouvernements terrestres. Ils ont même organisé un soulèvement violent à Londres, qui a finalement échoué. Le monde n’a peut-être pas pris fin, mais leur rébellion l’a fait.
11. Cotton Mather

Ce prédicateur puritain a donné de multiples prédictions : 1697, 1716, 1736. Chaque prédiction ne s’étant pas réalisée, il a révisé sa prophétie en conséquence. Étrangement, ses disciples ont refusé de le considérer comme un charlatan et ont continué à se préparer à l’arrivée de l’apocalypse.
12. Isaac Newton

Oui, celui qui a découvert la gravité. La pomme l’a peut-être frappé un peu plus fort sur la tête qu’on ne le pensait. Il a étudié les textes bibliques de manière obsessionnelle et a prédit que la fin pourrait survenir vers 2060. Techniquement, sa prédiction n’est pas encore réalisée, il faudra donc attendre.
13. Charles Wesley

Cofondateur du méthodisme, Wesley a un jour prédit que la fin serait « bientôt » À sa décharge, il n’a pas essayé de fixer une date ou une heure exacte, mais il a clairement indiqué dans ses sermons qu’il pensait que le retour du Christ était imminent.
14. Mère Shipton

Cette devineresse anglaise du XVIe siècle a souvent été citée pour avoir dit que la fin du monde aurait lieu en 1881. Cette année-là est passée, et ceux qui s’étaient accrochés à ses moindres paroles ont rapidement oublié son existence.
15. La panique de la comète de Halley en 1910

Les scientifiques ont noté que la Terre traverserait la queue de la comète en 1910, et quelqu’un a pensé que les gaz toxiques pourraient tuer toute vie sur Terre. Les journaux ont eu vent de la conspiration et ont attisé les flammes. Les gens ont acheté des masques à gaz, des « pilules de la comète » et même des abris hermétiques. Rien ne s’est passé, sauf que les vendeurs d’huile de serpent ont fait fortune.
16. Prédictions des Témoins de Jéhovah

Les membres de ce groupe religieux ont proposé plusieurs dates dans l’histoire : 1874, 1914, 1925 et 1975. À chaque fois, les membres de cette communauté ont été animés d’une attente fervente. Chaque fois que la fin n’est pas arrivée, des ajustements ont été faits. Leur foi a pu être mise à mal par chaque fausse alerte, mais elle n’a pas complètement disparu.
17. Raspoutine

Ce mystique s’est introduit dans la cour russe et a prédit la fin du monde en 2013. C’était suffisamment loin dans le temps pour éviter les soupçons immédiats, et ce charlatan savait manifestement qu’il valait mieux ne pas prédire une date qui pourrait être démentie de son vivant.
18. Le phénomène Maya 2012

Bien que, techniquement, les Mayas ne soient pas responsables de la fixation de cette date, un grand nombre de personnes ont fait une fixation sur le fait que leur calendrier se terminait en 2012 – le 21 décembre, pour être plus précis. Les gens ont organisé des « fêtes de l’apocalypse » et un film a même été produit sous le nom de 2012.
19. Nostradamus

Les versets prophétiques de ce voyant français sont suffisamment vagues pour être réinterprétés de mille façons. L’une de ses affirmations les plus populaires était que la fin arriverait en 1999. Au lieu de cela, le monde a eu droit aux boys bands, à l’internet commuté et à l’angoisse du passage à l’an 2000.
20. Harold Camping

Ce prédicateur radio a annoncé à deux reprises le Jugement dernier : une première fois le 21 mai 2011, puis une seconde fois le 21 octobre 2011. Des panneaux d’affichage ont été installés dans le monde entier, annonçant la fin du monde. Certains de ses disciples les plus fervents ont même vidé leurs comptes d’épargne en prévision de l’événement. Lorsque rien ne s’est produit, Camping a admis son erreur, mais le mal était déjà fait.