Depuis des lustres, les guitaristes repoussent les limites du rock, du blues, du jazz et bien plus encore. Certains sont célébrés pour leur maîtrise technique, d’autres pour leur son inventif ou leurs riffs inoubliables qui ont marqué des générations entières. Voici donc les 20 meilleurs guitaristes de l’histoire. Avez-vous oublié l’un de vos favoris ?
1. Jimi Hendrix

Jimi Hendrix est souvent considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps, connu pour son style novateur et son sens du spectacle. Il est célèbre pour avoir joué de sa guitare avec ses dents et pour avoir mis le feu à sa guitare, une Fender Stratocaster. Il a fait chanter la guitare électrique d’une nouvelle manière, en combinant des éléments de blues, de psychédélisme et de musique rock.
2. Brian May

May, le guitariste de Queen, a obtenu son son unique en créant sa propre signature sonore avec sa guitare Red Special faite maison, en jouant avec un six-pence en guise de médiator et en utilisant des combinaisons uniques d’amplis et d’effets pour produire un son plein et détaillé qui était à la fois original et convenait bien au style de Mercury. En plus d’être un guitariste magistral, May est également connu pour ses solos mémorables, ses riffs et ses compositions mélodiques, ce qui fait de lui l’un des guitaristes les plus influents et les plus renommés de la musique rock.
3. Chuck Berry

Chuck Berry n’a pas créé le style connu sous le nom de guitare rock & roll, mais il a pris les éléments disparates du blues, de la country et du boogie-woogie et les a soudés en un style rythmique propulsif et électrifié. Ses riffs emblématiques, dont l’ouverture instantanément reconnaissable de « Johnny B. Goode », ont établi une nouvelle norme pour les guitaristes.
4. Jimmy Page

Jimmy Page a commencé sa carrière dans la musique rock dès son plus jeune âge. En tant que guitariste de studio à Londres, il s’est fait connaître pour son travail sur les chansons de musiciens de rock and roll tels que les Who, les Kinks et Donovan. Page n’avait qu’une vingtaine d’années lorsqu’il s’est déjà imposé comme l’un des guitaristes de studio les plus demandés et les plus polyvalents de l’époque.
5. Eddie Van Halen

Le style de guitare caractéristique de Van Halen incorporait des techniques telles que le finger-tapping, les dive bombs, les harmoniques et des passages instrumentaux innovants à grande vitesse. Son travail à la guitare électrique a exercé une influence majeure sur d’autres musiciens, comme en témoigne son solo instrumental « Eruption » Son travail à la guitare se distingue également par le fait qu’il est combiné à des accroches et des mélodies qui forment des chansons qui peuvent être chantées et pas seulement jouées comme un exercice technique tape-à-l’œil.
6. Jeff Beck

Jeff Beck a redéfini la guitare et l’a fait sans se soucier de sa propre célébrité. Il a repoussé les limites de la guitare pour trouver de nouvelles façons d’innover, d’expérimenter et de s’exprimer à travers son instrument. Du jeu influencé par le blues avec les Yardbirds au solo enflammé de « Beck’s Bolero », sa virtuosité instrumentale, sa sonorité et son approche technique n’ont cessé d’évoluer et de se développer.
7. Sœur Rosetta Tharpe

Pionnière de la guitare qui a inventé l’idée du guitar hero des décennies avant même l’apparition du rock & roll, Sister Rosetta Tharpe a utilisé son jeu de médiator, ses arpèges et ses solos joyeux pour populariser la musique gospel et influencer une longue lignée de guitaristes, d’Eric Clapton à Jeff Beck, en passant par Keith Richards. Dotée d’une voix puissante et de talents de guitariste révolutionnaires, Tharpe a défié et brisé les tabous sociaux, et son influence se fait encore sentir aujourd’hui.
8. Nile Rodgers

Peu de guitaristes pop ont eu un impact aussi durable sur la musique que Nile Rodgers, dont le jeu de guitare a contribué à créer le son du disco et du funk, ainsi qu’une myriade de genres, pendant plus de 50 ans. Des riffs funk staccatoïdes de Chic sur « Le Freak », « I Want Your Love », « Good Times » et bien d’autres, à son travail durable en tant que producteur, le style caractéristique de Rodgers est devenu la pulsation rythmique de la musique pop dans le monde entier.
9. B.B. King

L' »ambassadeur du blues », B.B. King, était un maître de la flexion expressive des cordes et du vibrato, faisant chanter sa Gibson « Lucille » avec une qualité vocale sur les disques depuis son premier succès, « Three O’Clock Blues », en 1951. Il a été l’un des guitaristes les plus novateurs et les plus influents de tous les temps, inspirant d’innombrables musiciens de tous les styles, et il est considéré comme le père du blues électrique moderne.
10. Joni Mitchell

Joni Mitchell est l’ultime guitariste acoustique du rock, qui a construit sa signature sonore sur plus de 50 accords alternatifs. Pionnière du genre auteur-compositeur-interprète, elle joue de la guitare comme d’un orchestre, attribuant aux cordes supérieures une section de cuivres et aux cordes inférieures une section rythmique. Son picking innovant et ses chansons complexes ont influencé d’innombrables artistes et ont élargi les possibilités de la guitare acoustique.
11. Carlos Santana

Carlos Santana est connu pour son mélange novateur de blues, de jazz et de musique latine. Santana a attiré l’attention du monde entier lors de son apparition au festival de Woodstock. Le ton et le phrasé du guitariste, ainsi que ses influences latines, sont incomparables et facilement identifiables dans ses chansons.
12. Duane Allman

Si Duane Allman a eu une carrière courte, elle n’en a pas moins été marquante. En jouant avec l’Allman Brothers Band, il a brouillé les frontières entre le blues, le jazz, la country et le rock psychédélique, inventant au passage un son typiquement sudiste. Développant ses compétences dès l’enfance en écoutant les enregistrements de Robert Johnson et de Chuck Berry, puis en participant à des sessions avec Wilson Pickett et Aretha Franklin, le talent et la vision d’Allman ont changé le visage de la musique américaine.
13. Jimmy Nolen

Jimmy Nolen était un guitariste novateur qui a contribué à façonner le son de la musique funk. Il a rejoint le groupe de James Brown en 1965, et ses rythmes hachés et précis, ainsi que ses lignes de chant percutantes, ont alimenté des succès tels que « Papa’s Got a Brand New Bag » et « Cold Sweat » Son style révolutionnaire, combinant des accords percussifs et des lignes fluides, a établi la norme pour les guitaristes de funk pendant des décennies.
14. Tony Iommi

Tony Iommi de Black Sabbath est un autre héros de la guitare heavy metal. Il a développé l’archétype du style et du son heavy metal en utilisant des cordes plus légères, des prothèses de doigts faites maison et des guitares accordées vers le bas. Ce nouveau son de guitare heavy metal, créé grâce à sa technique brutale et à l’amplification, est devenu le modèle et la base des futures générations de guitaristes de heavy metal.
15. Le Prince

Prince était un virtuose de la guitare qui pouvait déchirer un solo de rock dans un stade avec des tubes comme « Purple Rain » Il a repoussé les limites du son et de l’apparence de la guitare, en fabriquant des guitares personnalisées comme la « Cloud Guitar » jaune et la « Symbol Guitar » sculptée
16. Keith Richards

Keith Richards est le père de la guitare cool. De « Satisfaction » au riff de « Brown Sugar », son jeu entraînant, brut mais swinguant a contribué à définir le rock & roll. Pendant plus de 40 ans, sa guitare fluide a ancré les Stones dans un rock & roll solide et des blues et ballades acoustiques riches.
17. Robert Johnson

Obscur de son vivant, Robert Johnson n’a enregistré que 29 chansons dans les années 1930, qui allaient façonner des générations de guitaristes rock. Combinant le picking, le slide et le rythme, capable d’évoquer le son d’un groupe entier à partir d’une seule guitare, les riffs de Johnson sont aujourd’hui bien connus. Résonnant d’Eric Clapton à Led Zeppelin, ses chansons ont été reprises des milliers de fois et constituent le modèle prototypique du rock influencé par le blues.
18. Tom Morello

Tom Morello a transformé les possibilités sonores de la guitare rock en transformant les pédales d’effets et sa propre imagination en sons d’un autre monde. Des scratches de table tournante de « Bulls on Parade » aux attaques de bombardiers en piqué de « Fistful of Steel », son jeu est devenu la voix révolutionnaire de Rage Against the Machine, qui défie les genres.
19. Freddy King

Les aigus mordants et les crochets de la guitare de Freddy King ont eu un impact profond sur Eric Clapton, Peter Green, Jeff Beck, Mick Taylor et la génération de guitaristes de blues britanniques qui ont suivi. King était également connu sous le nom de « The Texas Cannonball » (le boulet de canon du Texas) en raison de son style de jeu bruyant et puissant et de ses concerts très énergiques.
20. Slash (en français dans le texte)

Slash possède l’un des sons les plus immédiatement identifiables du rock, avec son top-hat, sa Les Paul et ses solos de hard rock imprégnés de blues. Ancien guitariste principal du groupe Guns N’ Roses, Slash est à l’origine de certains des riffs et solos les plus connus de tous les temps avec le groupe, notamment « Sweet Child o’ Mine » et « November Rain »