L’exploration a toujours été synonyme de danger. Certains aventuriers ont repoussé les limites du monde connu, avant de disparaître eux-mêmes dans les espaces vides. Peut-être même en raison de leur mystérieuse disparition, leurs histoires perdurent, attisant l’imagination des décennies après les faits. On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il est advenu du navire perdu ou de l’avion qui n’a jamais été revu. Voici vingt explorateurs disparus dont on parle encore.
1. Percy Fawcett

L’Amazonie était son obsession et, en 1925, il s’y rendit avec son fils Jack et un ami, à la recherche de ce qu’il appelait la « Cité perdue de Z » Ils ont tous disparu, sans laisser d’ossements, ni de journaux, ni rien. Des années plus tard, une boussole a été retrouvée dans la zone qu’ils exploraient. Certains disent qu’ils ont été tués, d’autres qu’ils ont trouvé la ville et décidé d’y rester.
2. Amelia Earhart

Elle n’était pas seulement une aviatrice ; elle était le symbole du dépassement des limites de l’exploration. En 1937, alors qu’elle tentait de faire le tour du monde, son avion a disparu au-dessus du Pacifique, près de l’île Howland. Des décennies plus tard, des morceaux de métal et des ossements retrouvés sur des îles éloignées ont suscité des théories, mais rien de définitif.
3. George Mallory

En 1924, Mallory entreprend l’ascension du mont Everest et disparaît au-dessus des nuages. Lorsque le corps gelé de Mallory a été retrouvé en 1999, on a fouillé ses poches à la recherche d’une photo de sa femme qu’il avait juré de laisser au sommet. Elle n’y était pas. A-t-il réussi à atteindre le sommet ? Nous ne le saurons jamais.
4. Ludwig Leichhardt

Dans les années 1840, l’intérieur de l’Australie était une carte vierge pour les Européens, et Leichhardt voulait la traverser. Il mena un groupe vers le nord depuis le Queensland en 1848, disparaissant dans cette immensité brûlée par le soleil. Des années plus tard, des sacoches calcinées et un fusil portant ses initiales ont été découverts dans le désert.
5. Jean-François de La Pérouse

Louis XVI l’envoie cartographier les océans du monde, ce qu’il réussit miraculeusement. En 1788, après avoir quitté l’Australie, ses navires disparaissent. Pendant près de 40 ans, on ne sait rien de sa disparition. Finalement, une épave remonte à la surface à Vanikoro, dans les îles Salomon.
6. Everett Ruess

Ce vagabond de 20 ans était poète et peintre. Il aimait les déserts de l’Utah, avec leurs canyons à fentes et leurs murs rouges. En 1934, il a quitté Escalante, dans le sud de l’Utah, et on ne l’a plus jamais revu. Certains pensent qu’il est tombé dans un canyon, d’autres qu’il a choisi de disparaître et de commencer une nouvelle vie ailleurs.
7. Henry Hudson

L’explorateur qui a donné son nom à la célèbre rivière et à la baie a subi une mutinerie brutale en 1611 après que son navire a été pris dans les glaces. Son équipage l’a envoyé à la dérive avec son fils et quelques hommes loyaux dans une petite embarcation. Ils ont dérivé dans la baie glacée, pour ne plus jamais être revus.
8. Gaspar et Miguel Corte-Real

Ces frères étaient des explorateurs portugais qui ont tous deux disparu au cours d’aventures distinctes. En 1501, Gaspar se rendit à Terre-Neuve et disparut. L’année suivante, Miguel part à sa recherche et disparaît dans l’Atlantique.
9. Andrew Irvine

Bien que son histoire soit toujours associée à celle de George Mallory, Irvine était un formidable explorateur à part entière. Le 8 juin 1924, il suit Mallory vers le sommet de l’Everest et n’en revient pas. Un siècle plus tard, une botte contenant son pied a été découverte sur les pentes de la montagne.
10. Jean Cabot

En 1498, Cabot quitte Bristol avec cinq navires, en direction de l’Asie par l’Atlantique Nord. Parmi sa flotte, quatre seulement rentrèrent en boitant, et le navire de Cabot n’en faisait pas partie. Certains affirment qu’il a atteint l’Amérique du Nord et qu’il y est mort. D’autres affirment que des tempêtes l’ont renversé.
11. Richard Halliburton

Bien qu’il n’ait pas été un explorateur traditionnel mais un écrivain de voyage, il est devenu célèbre pour ses cascades scandaleuses, comme la traversée du canal de Panama à la nage et la traversée des Alpes à dos d’éléphant. En 1939, il entreprend de traverser le Pacifique à bord d’un bateau chinois traditionnel. Quelque part près de Guam, un typhon frappe.
12. Sir John Franklin

Ce célèbre explorateur de l’Arctique est parti en 1845 pour cartographier le passage du Nord-Ouest avec deux navires : le HMS Erebus et le HMS Terror. Les deux navires sont bloqués par les glaces. Affamés et malades, les membres de l’équipage finirent par recourir au cannibalisme. Pendant plus d’un siècle, les chercheurs n’ont trouvé que des éléments de preuve – des os, des boîtes de conserve, des notes griffonnées au crayon – jusqu’à ce que le navire en ruine soit finalement découvert.
13. Ambrose Bierce

En 1913, cet écrivain excentrique s’est égaré au Mexique pendant la révolution, à la suite de l’armée de Pancho Villa. Après avoir envoyé une dernière lettre, il n’a plus jamais donné signe de vie. Est-il mort au combat ? Abattu par des bandits ? La guerre l’a englouti et n’a pas laissé de traces.
14. Raoul Wallenberg

Sans être un explorateur à proprement parler, ce diplomate suédois a bravé la Hongrie occupée par les nazis pour sauver des milliers de Juifs. En 1945, après l’arrivée des Soviétiques, ceux-ci l’ont arrêté et on ne l’a plus jamais revu.
15. Solomon August Andrée

En 1897, il a tenté d’atteindre le pôle Nord à bord d’un ballon à hydrogène. Il a décollé du Svalbard et n’a plus jamais été revu, jusqu’à ce que, 30 ans plus tard, des restes et des journaux soient découverts sur l’île Blanche. Il semble que leur ballon se soit rapidement brisé dans l’air gelé, les forçant à monter sur la glace, où ils ont finalement succombé aux éléments.
16. René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle

Ce Français revendiquait le bassin du Mississippi. En 1687, après avoir enduré d’interminables épreuves sous sa direction, ses hommes se retournent contre lui au Texas. Il est abattu, mais on ne sait pas où son corps a fini.
17. Peter Tessem et Paul Knutsen

En 1919, ces deux explorateurs norvégiens ont tenté de ramener à la civilisation le courrier et les archives d’une expédition dans l’Arctique. Ils ne sont jamais arrivés à destination. Des années plus tard, leur traîneau et leurs provisions se sont échoués sur les côtes sibériennes. Leurs lettres, bien que gorgées d’eau, étaient encore lisibles.
18. Benjamin Leigh Smith

Explorateur anglais de l’Arctique au XIXe siècle, Smith a effectué plusieurs voyages fructueux avant de tomber dans l’oubli. Bien que sa fin ne soit pas marquée par le drame d’une mutinerie ou d’un naufrage, la conclusion ultime de son histoire reste tout aussi mystérieuse.
19. Les chasseurs de trésors de Pancho Villa

Bien qu’ils ne soient pas des explorateurs au sens classique du terme, ces hommes ont été envoyés par Villa pour cacher de l’or dans le nord du Mexique. Certains ne sont jamais revenus. Des rumeurs circulent encore sur les grottes, les déserts et les tombes peu profondes où ces hommes ont été envoyés pour dissimuler l’emplacement de l’or.
20. Eudoxe de Cyzique

Navigateur grec au IIe siècle avant J.-C., Eudoxe a tenté de faire le tour de l’Afrique et n’est jamais revenu pour raconter l’histoire. Les anciens ont supposé qu’il s’était installé en terre étrangère ou qu’il était mort en mer. Son destin a été scellé dans le silence du monde antique.