La boxe est depuis longtemps l’un des sports les plus explosifs et les plus captivants qui soient, et ses produits comptent parmi les athlètes les plus spectaculaires de tous les temps. Certains de ces hommes sont des légendes incontestées qui font partie des meilleurs de tous les temps. D’autres ont été largement surestimés à cet égard. Voici donc quelques-uns des meilleurs boxeurs et des boxeurs surestimés.
1. Muhammad Ali

Muhammad Ali est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Ali était un boxeur habile, charismatique et endurant, qui a commencé à se faire connaître après une impressionnante carrière amateur et une médaille d’or olympique. Passé professionnel en 1960, il a remporté le titre des poids lourds en 1964 et, en 21 ans de carrière, est devenu le premier triple champion du monde des poids lourds, avec 19 défenses de titre réussies, 56 victoires et 5 défaites.
2. Floyd Mayweather Jr.

Floyd Mayweather Jr. est le boxeur qui a remporté le plus grand nombre de victoires sans défaite et s’est retiré avec un record d’invincibilité de 50-0. Boxeur amateur raffiné qui a remporté une médaille de bronze olympique, il est champion du monde des cinq divisions et star professionnelle qui a battu les meilleurs boxeurs tout en utilisant ses compétences défensives pour se retirer avec un palmarès parfait.
3. Joe Louis

Joe Louis possédait une puissance incroyable, mettant au tapis 52 de ses 66 adversaires. Louis a été le plus ancien champion du monde des poids lourds, avec un règne qui a duré plus de 11 ans, et il est le seul champion du monde à avoir servi dans l’armée pendant son règne. Il a remporté 27 titres mondiaux, a subi trois défaites et a été intronisé à l’International Boxing Hall of Fame (Temple de la renommée de la boxe internationale) en 1990.
4. Manny Pacquiao

Pacquiao est un boxeur qui a remporté des titres mondiaux dans huit divisions différentes et est reconnu comme l’un des meilleurs de l’histoire de la boxe. Il a commencé sa carrière professionnelle à 106 livres en 1995. Au fil des années, il est monté en grade et a remporté des titres dans les catégories des poids mouches et des super welters.
5. Sugar Ray Robinson

Sugar Ray Robinson a eu une carrière de boxeur professionnel de 25 ans, avec près de 200 combats. Il était connu pour sa puissance de frappe et a connu plusieurs longues séries de victoires, dont une de 40 combats et une de 91 combats. Il a remporté des titres mondiaux dans deux catégories de poids, les poids welters et les poids moyens, battant de nombreux grands noms tels que Henry Armstrong, Jake LaMotta et Kid Gavilan. En 1967, Robinson a été intronisé au Ring Boxing Hall of Fame et, en 1990, au International Boxing Hall of Fame.
6. Jack Dempsey

Le « Manassa Mauler » a été l’un des premiers à attirer des fonds, générant plus d’un million de dollars de recettes à l’entrée grâce à ses combats passionnants. Il a détenu le titre de champion du monde des poids lourds de 1919 à 1923 et a été le premier à détenir à la fois les titres de champion du monde des poids lourds de la NBA et de la NYSAC. Dempsey a remporté 53 de ses 67 combats professionnels.
7. Rocky Marciano

Rocky Marciano, le « Brockton Blockbuster », était un grand poids lourd qui s’est battu dans cette division réputée avec un record invaincu de 49-0, 43 KOs. Il a remporté le titre mondial des poids lourds en 1952 grâce à une victoire sur Jersey Joe Walcott et l’a défendu avec succès à six reprises contre des adversaires tels qu’Ezzard Charles et Archie Moore. Malheureusement, Marciano n’a eu qu’un héritage éphémère en raison de son décès tragique.
8. Roberto Durán

Roberto Durán est le meilleur boxeur panaméen de tous les temps. Il a eu une carrière de 33 ans au cours de laquelle il a remporté quatre titres dans quatre divisions différentes. Sur un total de 119 combats, Durán en a gagné 103 et a remporté 16 de ses 21 combats pour le titre. Il a vaincu des adversaires de classe mondiale, dont Sugar Ray Leonard et Ken Buchanan, et a remporté à deux reprises le prix Ring Magazine Comeback of the Year.
9. Henry Armstrong

Henry Armstrong est devenu le champion incontesté de trois divisions distinctes au cours de sa carrière, devenant ainsi le seul boxeur à avoir réussi cet exploit. Il a conservé ce titre le plus longtemps, même s’il n’a duré que quelques mois en 1938. En 14 ans de carrière, Armstrong a mis K.O. et surclassé 18 de ses adversaires dans des combats pour le titre mondial, battant de grands boxeurs comme Chalky Wright et Barney Ross.
10. Willie Pep

Maintenant que nous avons parlé de quelques-uns des meilleurs, en voici dix qui ont été quelque peu surestimés. Pep est considéré comme l’un des plus grands champions poids plume de tous les temps. Il était extrêmement insaisissable et est la référence pour mesurer les prouesses défensives en boxe. Pep a dominé la division des poids plume de 1942 à 1948 et de 1949 à 1950, vainquant les meilleurs adversaires, dont Sandy Saddler et Chalky Wright.
Maintenant que nous avons parlé des meilleurs boxeurs de l’histoire, voici 10 boxeurs surestimés.
1. Gerald McClellan

Gerald McClellan était un gros frappeur, un amuseur de foule et un cogneur qui s’en sortait grâce à son style de frappe puissant plutôt qu’à sa discipline ou à ses compétences. Il avait la capacité d’arrêter tous ceux qu’il combattait et a été considéré comme l’un des plus grands artistes du KO, son palmarès le confirmant certainement. Dans la fleur de l’âge, il aurait eu la puissance et la robustesse nécessaires pour battre la plupart des grands, comme le prouve le fait qu’il ait pu battre Roy Jones Jr. mais il n’était pas un bon combattant technique, ni un combattant du type « punch and pray ».
2. Joe Frazier

Joe Frazier est généralement surestimé, d’autant plus si l’on considère la pauvreté de son CV en dehors de sa première victoire sur Muhammad Ali. Il a plié face à George Foreman. Bien qu’il ait été un guerrier admirable, il n’est pas comparable à d’autres grands.
3. Felix Trinidad

Felix Trinidad était un boxeur passionnant doté d’un crochet du gauche capable d’assommer ses adversaires et de les mettre rapidement KO, mais sa panoplie d’outils était incomplète. Il a été exposé à plusieurs reprises par des adversaires plus aptes à utiliser le mouvement, les jabs et le QI du ring lors de ses défaites contre Bernard Hopkins et Winky Wright. Sa fanbase continue de le pousser vers le statut de « grand de tous les temps », mais ses limites sont évidentes.
4. Oscar De La Hoya

Oscar De La Hoya a été une grande star qui a redonné de l’éclat et de l’attention à la boxe, mais son CV n’est pas à la hauteur de sa réputation de grand champion de tous les temps. Il a gagné les grands combats, mais il en a aussi perdu beaucoup et a échoué bien trop souvent contre les meilleurs comme Bernard Hopkins, Shane Mosley et Floyd Mayweather. On se souviendra de sa carrière autant pour ses qualités commerciales et son image de « Golden Boy » que pour ses exploits.
5. Timothy Bradley

Timothy Bradley était un combattant au caractère bien trempé, avec beaucoup de cran, et il était très bon, mais ses compétences et son travail n’ont jamais été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui. Bradley était un combattant rapide et durable qui ne possédait tout simplement pas la puissance ou l’ensemble d’outils diversifiés lui permettant d’envisager de s’imposer face aux plus grands de tous les temps à 140 ans. Considéré comme une légende potentielle, le curriculum vitae et le style de Bradley se situent davantage dans le domaine du « très bon » que dans celui de l' »élite de tous les temps »
6. Mike Tyson

Mike Tyson était un poids lourd explosif et passionnant. Mais son curriculum vitae ne mérite pas le classement élevé que lui accordent de nombreux fans. Les seuls adversaires qu’il a battus avec un peu d’importance étaient des adversaires défraîchis ou des prétendants surclassés. Chaque combattant d’élite discipliné et préparé qu’il a affronté a révélé ses faiblesses.
7. Aaron Pryor

Aaron Pryor était un combattant divertissant, extrêmement agressif, doté d’une vitesse et d’une puissance exceptionnelles. Cependant, son style brut et sauvage et ses tendances prévisibles l’ont empêché de devenir un grand combattant. Ses meilleures victoires ont été remportées contre un Antonio Cervantes âgé et un Alexis Arguello affaibli. Les quatre rois ont tour à tour affronté et évité Pryor, et les fans aiment embellir son héritage en donnant l’impression qu’ils l’ont évité.
8. Jack Johnson

Jack Johnson est l’un des champions de boxe les plus surestimés. Si son influence en dehors de la boxe est impressionnante, du point de vue de la boxe, il est très surestimé. Il s’est fait un nom en faisant des clinches, en luttant et en surclassant des adversaires plus petits et peu entraînés, et même sa victoire la plus célèbre a été obtenue en martelant les cordes dans les premiers rounds jusqu’à ce que Jeffries s’affaiblisse.
9. Naseem Hamed

Hamed était un feu de paille qui a misé toute sa carrière sur le style plutôt que sur la substance. Avec ses propos racoleurs, ses entrées fracassantes, ses gros coups de poing et son battage publicitaire inégalé, Naseem s’est construit l’un des records les plus gonflés parmi les plus grands de tous les temps. Cependant, tout au long de sa carrière, il n’a jamais affronté un véritable adversaire de premier plan, jusqu’à Marco Antonio Barrera. Hamed a été tellement surclassé par Barrera qu’il n’a plus jamais affronté d’adversaire crédible au cours de sa carrière.
10. Adrien Broner

Présenté comme le « prochain Floyd Mayweather » dès le début de sa carrière, Adrien Broner n’a jamais été en mesure de faire honneur à ce titre une fois qu’il est monté sur le ring contre la meilleure concurrence. Ses défaites face à Marcos Maidana, Shawn Porter et Mikey Garcia ont montré ses limites au niveau de l’élite de la boxe. Son manque de discipline, combiné à un flux constant de distractions liées à son style de vie et à des problèmes juridiques, sont devenus les caractéristiques de sa carrière et l’ont privé de la chance d’une véritable grandeur à long terme.