Alors que des hommes comme Nikola Tesla et Thomas Edison reçoivent plus que leur dû, d’innombrables femmes inventeurs sont oubliées. Les femmes sont à l’origine de nombreuses innovations parmi les plus influentes, qu’il s’agisse d’articles ménagers courants ou de découvertes médicales révolutionnaires. Voici 20 objets dont vous ne saviez probablement pas qu’ils avaient été inventés par des femmes.
1. Scie circulaire

La scie circulaire, outil indispensable dans tout entrepôt, a été inventée par Tabitha Babbitt en 1813. Voyant que les hommes de sa communauté perdaient du temps à utiliser une scie à main, elle a fixé une lame circulaire à un rouet pour obtenir une coupe plus douce et plus rapide.
2. Lave-vaisselle

C’est grâce à Josephine Cochrane que vous ne perdez plus de temps à laver chaque plat à la main. Riche mondaine, elle a inventé la machine à laver à la fin du XIXe siècle après avoir été frustrée par le fait que ses domestiques ne cessaient d’ébrécher sa porcelaine fine.
3. Essuie-glaces

C’est grâce à Mary Anderson que vous pouvez voir à travers votre pare-brise lorsqu’il pleut. Elle les a inventés après avoir remarqué à quel point les conducteurs de tramway avaient du mal à sortir la tête par la fenêtre pour être visibles, sous la pluie, le grésil et la neige.
4. Radeau de sauvetage

Le radeau de sauvetage moderne a été inventé par Maria Beasley en 1882. Les navires disposaient déjà de canots de sauvetage en bois, mais ils étaient encombrants et peu sûrs. Maria Beasley a été la première à concevoir un radeau de sauvetage pliable, ignifuge et portable, qui pouvait être déployé rapidement en cas d’urgence.
5. Balayeur de rue

La balayeuse a été créée par Florence Parpart en 1896. Son modèle, qui a été adopté par toutes les municipalités des États-Unis, était tiré par des chevaux et utilisait des brosses mécaniques et des jets d’eau pour nettoyer les rues plus efficacement, ce qui a révolutionné l’assainissement public.
6. Technologie de transmission sans fil

L’actrice et inventrice hollywoodienne Hedy Lamarr a mis au point un système pendant la Seconde Guerre mondiale qui consistait à sauter entre différentes fréquences radio afin d’empêcher l’ennemi d’intercepter les messages. Ce système est ensuite devenu la base des communications sans fil que nous utilisons tous les jours, comme le Wi-Fi et le Bluetooth.
7. Filtres à café

Étonnamment, les filtres à café n’ont été inventés qu’en 1908. Auparavant, tout le monde s’accommodait du marc de café qui flottait dans les tasses. Melitta Bentz a créé le premier filtre à café et a fondé la société Melitta, qui fabrique encore aujourd’hui divers produits liés au café.
8. Chauffage central

L’inventrice noire Alice Parker a créé le chauffage central en 1919 après avoir constaté l’inefficacité des poêles et des cheminées pour chauffer les pièces. Elle a conçu un système de chauffage central fonctionnant au gaz et pouvant distribuer de la chaleur dans plusieurs pièces.
9. Algorithmes et programmation informatique

Fille de Lord Byron, Ada Lovelace était une brillante mathématicienne à qui l’on attribue souvent la paternité de la programmation informatique. Elle a développé le premier algorithme destiné à être lu et traité par une machine dans les années 1840.
10. Médicaments antifongiques

Le premier médicament antifongique efficace au monde, le Nyastin, utilisé pour traiter les infections fongiques, a été créé par deux femmes, Rachel Fuller Brown et Elizabeth Lee Hazeh. Ce médicament a été largement utilisé pour traiter les infections fongiques de la bouche, de l’estomac et des intestins.
11. Bière

La bière est peut-être la boisson par excellence de la « nuit des garçons », mais elle a d’abord été une activité féminine en Sumérie et en Mésopotamie, où seules les femmes étaient autorisées à brasser. Elle était considérée comme un cadeau de la déesse.
12. TÉLÉVISION EN CIRCUIT FERMÉ

La télévision en circuit fermé (TVCF), utilisée pour la surveillance, la sécurité et le contrôle du trafic, a été inventée par Marie Van Brittan Brown en 1966. Elle l’a créée parce qu’elle en avait assez de la lenteur des interventions de la police dans son quartier. Elle a donc mis au point un système qui permettrait aux propriétaires de surveiller leurs biens à distance.
13. Bras

Sans surprise, les soutiens-gorge ont été inventés par une femme, Caresse Crosby, en 1914. Auparavant, les femmes portaient des corsets inconfortables, rigides et limitant leurs mouvements.
14. Kevlar

Le kevlar, fibre exceptionnellement résistante utilisée dans les gilets pare-balles et autres équipements de protection, a été mis au point par la chimiste Stephanie Kwolek en 1965. Alors qu’elle expérimentait des matériaux pour les pneus, elle a découvert une fibre qui pouvait être filée et qui était cinq fois plus résistante que l’acier, une invention qui a sauvé d’innombrables vies.
15. Chimiothérapie

La chimiothérapie en tant que traitement du cancer a été mise au point par le Dr Gertrude Elion au milieu des années 1900. Elle a créé un médicament qui cible spécifiquement les cellules qui se divisent rapidement, ce qui lui a valu le prix Nobel en 1988.
16. Biscuits aux pépites de chocolat

Que serions-nous sans les biscuits aux pépites de chocolat gluants et réconfortants ? Ils ont été inventés par Ruth Wakefield en 1938 à l’auberge Toll House. Elle a ajouté du chocolat haché à sa pâte à biscuits, s’attendant à ce qu’il fonde et crée des biscuits au chocolat, mais au lieu de cela, il est resté entier, créant ainsi le biscuit emblématique que nous connaissons et aimons.
17. Réfrigérateur électrique

Le réfrigérateur électrique a été inventé par Florence Parpart en 1914. Avant sa conception, qui utilise un moteur électrique et un système mécanique, les ménages utilisaient des glacières pour conserver la fraîcheur des aliments.
18. GIFs

Pouvez-vous imaginer ce que seraient vos discussions de groupe sans les GIF ? Devenu un élément essentiel de la communication en ligne, le GIF est une boucle d’animation courte et comprimée créée par Stephanie Craig en 1987.
19. Science Fiction

La science-fiction en tant que genre littéraire reconnu a commencé avec le roman révolutionnaire de Mary Shelley, Frankenstein. Dans ce roman et dans ses autres œuvres, elle a mêlé la science à une narration imaginative et a exploré les thèmes de la vie, de l’éthique et des conséquences de la technologie, jetant ainsi les bases du genre.
20. Isolement des cellules souches

La scientifique Ann Tsukamoto a réussi à isoler des cellules souches humaines en 1991, ce qui a constitué une percée pour la recherche médicale. Cette découverte est à l’origine de la médecine régénérative, du traitement des maladies du sang et des greffes de moelle osseuse.