En 2000 ans d’existence de l’Église catholique, 267 papes se sont succédé (à quelques antipapes près). À la tête du plus petit pays du monde et de quelque 1,4 milliard de catholiques, le pape a beaucoup de pain sur la planche, et certains gèrent ces questions avec plus de succès que d’autres. Bien entendu, certains papes ont également régné beaucoup plus longtemps que d’autres ; examinons quelques-uns des règnes les plus longs et les plus courts à la tête du Saint-Siège.
1. Saint Pierre

Le premier pape, saint Pierre, a également été celui qui a régné le plus longtemps, entre 31 et 38 ans. Pierre était considéré comme l’un des trois piliers de l’Église primitive, fondant la première Église à Rome et établissant la succession apostolique. Pierre a été martyrisé pour sa foi sous l’empereur Néron.
2. Pape Pie IX

Le pape dont le règne a été le plus long (les archives de l’époque de Pierre ne sont pas toujours fiables) est le pape Pie IV, qui a régné pendant 32 ans. Pie est surtout connu pour avoir formellement défini le dogme de l’Immaculée Conception en 1854. Pie a été béatifié en 2000 par le pape suivant ayant régné le plus longtemps, une décision que certains ont jugée controversée.
3. Pape Jean-Paul II

Jean-Paul II, l’un des papes les plus aimés de l’ère moderne, a régné pendant 26 ans. Jean-Paul II a été le pape qui a le plus voyagé et a cherché à exercer une papauté véritablement mondiale, en promouvant la réconciliation interconfessionnelle et le mondialisme. Jean-Paul II a été canonisé en 214.
4. Pape Léon XIII

Pape des travailleurs, le pape Léon XIII a régné pendant 25 ans. La doctrine de Léon était basée sur l’intellectualisme et la diplomatie ; il défendait les droits des travailleurs, les droits de propriété et les syndicats. En outre, Léon est le premier pape dont la voix a été enregistrée et le premier pape à apparaître sur un film – peut-être la personne née le plus tôt à apparaître sur un film !
5. Pape Pie VI

Pie VI, qui a régné pendant 24 ans, est monté sur le trône papal à une époque turbulente, son règne coïncidant avec les révolutions américaine et française. Pie a contribué au développement de l’Église dans les États-Unis en plein essor, a agrandi le musée du Vatican et a stabilisé les finances des États pontificaux. En 1798, il est fait prisonnier par l’armée napoléonienne et meurt en prison.
6. Pape Adrien Ier

Le pape Adrien a régné pendant 23 ans, ce qui n’est pas si mal pour le VIIIe siècle ! Issu d’une famille militaire aristocratique, Adrien a entretenu des relations étroites avec le grand roi franc, Charlemagne. Bien que les deux dirigeants n’aient pas toujours été d’accord, leur relation représentait l’union médiévale idéale entre l’Église et l’État.
7. Pape Pie VII

Le pape Pie VII, qui a régné pendant 23 ans, a dû faire preuve de prudence après que Napoléon eut fait prisonnier son prédécesseur. Après un conclave épuisant de 14 semaines, l’une des premières choses que Pie rechercha fut la paix avec Napoléon, ce qui, bien que n’ayant pas abouti, lui valut une grande sympathie. Pie est un pape humaniste, qui soutient la réforme de l’éducation et encourage les grands artistes à s’installer à Rome.
8. Pape Alexandre III

Le pape Alexandre III a régné une semaine avant ses 22 ans. Le règne d’Alexandre a connu des débuts difficiles, l’antipape Victor IV et le Saint-Empire romain germanique Frédéric Barberousse ayant revendiqué la papauté. Néanmoins, Alexandre a permis à l’Église de traverser plusieurs années difficiles, en créant un archevêché à Swden et en aidant le Portugal à devenir une nation indépendante.
9. Pape Sylvestre I

Le pape Sylvestre Ier (plus tard saint Sylvestre) a eu un règne intéressant : il a régné pendant 21 ans à l’une des époques les plus importantes de l’Église, bien que l’on sache peu de choses sur sa vie. Sylvestre est surtout connu pour son rôle dans le concile de Nicée et son baptême de Constantin le Grand, le premier empereur romain chrétien. Sylvestre a également été l’un des plus jeunes papes, élu à l’âge de 30 ans environ.
10. Pape Léon I

Connu sous le nom de Léon le Grand, le pape Léon Ier a régné pendant 21 ans. Si Léon est loin d’être le premier pape, il est le premier pour qui le terme de pape est devenu synonyme de fonction, plutôt que de s’appliquer à n’importe quel évêque. Léon est surtout connu pour avoir repoussé Attila le Hun qui s’apprêtait à mettre Rome à sac.
Maintenant que nous avons passé en revue certains des papes ayant eu les règnes les plus longs, examinons-en quelques-uns qui n’ont pas régné assez longtemps pour marquer les esprits
1. Pape Urbain VII

Le pauvre Urbain VI a la particularité d’être le pape dont le règne a été le plus court de l’histoire, avec seulement 13 jours. Il a succombé à la malaria avant son couronnement, et on ne peut que se demander ce qu’aurait été son règne. Urban était connu pour sa charité, mais aussi pour avoir instauré la première interdiction de fumer en public en 1590.
2. Pape Boniface VI

Le règne du pape Boniface VI, qui n’a duré que 16 jours, était voué à l’échec dès le départ. Boniface a la particularité d’être l’un des rares papes à avoir été vraisemblablement éliminé par son successeur ; soit qu’il ait succombé au doute. Deux ans après son élection, la papauté de Boniface est dénoncée.
3. Pape Célestin IV

Le pape Célestin IV n’a régné que 17 jours, un règne qui a certainement été écourté par un conclave stressant. En fait, Célestin a été le premier pape à être élu par conclave – bien que cette pratique ait été utilisée auparavant, l’élection de Célestin a été la première où les cardinaux ont été séquestrés de force. Célestin a succombé à la dysenterie, mais le stress dû à la pénurie de nourriture et à la chaleur y a certainement contribué !
4. Pape Théodore II

Bien qu’il n’ait régné que 20 jours, le pape Théodore II a marqué l’Église de son empreinte. L’un des premiers actes de Théodore a été d’annuler le synode des cadavres, au cours duquel le corps du pape Formosus avait été déterré et jugé. Théodore a donné à Formosus une sépulture honorable, bien que sa mort soudaine puisse suggérer que ce choix était impopulaire.
5. Pape Sisinnius

Seul pape à porter le nom de Sisinnius, le pape Sisinnius a régné pendant 21 jours. Au moment de son élection, Sisinnius souffrait gravement de la goutte et était incapable de se nourrir. Malgré la brièveté de son règne et sa maladie invalidante, Sisinnius a ordonné que les murs de Rome soient renforcés afin d’empêcher les envahisseurs d’y pénétrer.
6. Pape Marcellus II

Décédé d’une attaque cérébrale 22 jours après le début de son règne, le pape Marcellus II a grandi à proximité de la papauté. Non seulement son père était un ami proche de Clément VII, mais Marcellus a été secrétaire de Paul III. Marcellus fut le dernier pape à utiliser son nom de naissance (Marcello) comme nom papal.
7. Pape Damas II

Le pape Damas n’a régné que 24 jours, dans une période de chaos. Quelques années auparavant, trois papes avaient été élus en même temps, ce qui avait donné lieu à des bagarres de rue et à un scandale généralisé. Au lieu d’être élu par ses collègues cardinaux, Damas a été élu par l’empereur du Saint-Empire romain germanique, mais il a péri à cause de ce qui était probablement la malaria.
8. Pape Pie III

Le pape Pie III était le neveu du précédent pape Pie, mais ce lien familial n’a pas prolongé son règne de 27 jours seulement. Pie est monté sur le trône à la suite d’Alexandre VI, l’un des papes les plus controversés de tous les temps, et a eu la tâche peu recommandable de repousser le fils du pape défunt, Cesare Borgia. Le règne de Pie est écourté par un ulcère septique à la jambe.
9. Pape Léon XI

À égalité avec Pie III, le règne du pape Léon XI a duré 27 jours. Né au sein de la prospère famille des Médicis, les relations familiales de Léon ont permis à sa candidature d’être financée par l’argent royal. Léon avait déjà 70 ans lorsqu’il a été élu, et il a attrapé un rhume lors d’une apparition publique.
10. Pape Benoît V

Selon les personnes interrogées, le pape Benoît V a régné pendant 28 jours en tant que pape ou antipape. Bien que Benoît soit réputé pour son érudition, son élection en tant que pape a été extrêmement impopulaire. Contrairement aux autres papes de cette liste, le règne de Benoît ne s’est pas terminé par une maladie, mais par le renversement de l’empereur romain germanique.