Les empires anciens constituent la base de travail de nombreux anthropoloques, historiens, archéologues et autres, car leur compréhension nous permet de mieux appréhender l’histoire de notre monde. Nombre de ces empires ont contribué à la société telle que nous la connaissons aujourd’hui, même s’ils ont commencé et se sont terminés (généralement) par des moyens violents. Consultez la liste ci-dessous pour en savoir plus sur certains des empires les plus puissants de l’histoire et sur les causes de leur effondrement.
1. L'empire perse

Cet empire iranien a duré de 522 à 486 avant notre ère et s’étendait sur une superficie totale de 2,1 millions de kilomètres carrés. Il a été fondé par Cyrus le Grand et était le plus grand empire de l’histoire à cette époque. Il comptait environ 17 à 35 millions de sujets et 13 monarques ont régné pendant sa durée.
2. La dynastie Han

Cette dynastie impériale chinoise a duré de 202 avant notre ère à 9 après notre ère, puis de 25 à 220 après notre ère, après une brève interruption de la dynastie Xin. Elle a été établie par Liu Bang, dont le succès a permis à l’empire d’avoir une superficie géographique de 2,3 millions de miles carrés pendant sa première période, et de 2,5 millions de miles carrés pendant sa deuxième période.
3. L'Empire romain

L’Empire romain était une puissance et l’un des empires les plus anciens de l’histoire. L’empire a existé de 27 avant notre ère à 395 après J.-C. en tant que nation unifiée, la moitié orientale de l’empire ayant existé jusqu’en 1453 après son éclatement. À son apogée, l’Empire romain s’étendait sur plus de 1,9 million de kilomètres carrés.
4. L'empire akkadien

Considéré comme le premier empire connu au monde. L’empire akkadien a été fondé par Sargon d’Akkad vers 2334 avant notre ère. À son apogée, il régnait sur 310 000 kilomètres carrés de terres et englobait des parties de l’Irak, de l’Iran, de la Syrie, de la Turquie et du Koweït d’aujourd’hui. De la Syrie, de la Turquie et du Koweït.
5. L'empire russe

L’Empire russe, fondé par Pierre Ier, s’est étendu sur la majeure partie du nord de l’Eurasie de 1721 à 1917. À son apogée, il s’étendait sur près de 9 millions de kilomètres carrés et comptait une population totale de 161 millions d’habitants en 1910.
6. L'ancien royaume d'Égypte

L’Égypte est l’un des rares pays à être parvenu à la modernité, mais l’Ancien Empire est la période la plus marquante. S’étendant de 2700 à 2200 avant notre ère, l’Ancien Empire égyptien est à l’origine des grandes pyramides et est considéré comme l’un des « âges d’or » du pays
7. L'empire mongol

Connu comme le plus grand empire continu de l’histoire, l’Empire mongol s’étendait sur 9,1 millions de kilomètres carrés au cours de la dernière année de son existence. Créé en 1206 par Gengis Khan, l’empire nomade a duré jusqu’en 1294 et a joué un rôle dans l’unification de plusieurs grandes régions géographiques.
8. L'empire espagnol

L’Empire espagnol a existé entre 1492 et 1976. C’est l’un des rares empires dont l’influence s’est étendue sur plusieurs continents, puisqu’il couvrait un total de 5,3 millions de kilomètres carrés entre les Amériques, l’Océanie et l’Europe occidentale.
9. La dynastie Qing

Connue comme la dernière dynastie impériale de l’histoire chinoise, la dynastie Qing a existé de 1644 à 1912. À son apogée, cette dynastie couvrait 5,7 millions de kilomètres carrés et comptait plus de 4 millions d’habitants.
10. L'Empire ottoman

Également connu sous le nom d’Empire turc, cet empire a contrôlé une grande partie de l’Europe du Sud-Est, de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord de 1299 à 1924. Fondé par Osman Ier, il s’étendait sur une superficie de plus de 2 millions de kilomètres carrés à l’apogée de son règne.
1. La chute de l'empire perse

En 330 avant notre ère, l’Empire perse est tombé aux mains d’Alexandre le Grand et de ses envahisseurs macédoniens, mettant ainsi fin au règne de l’empire. Avant l’invasion macédonienne, l’empire était aux prises avec un délabrement interne, des dirigeants corrompus, des problèmes de succession, une lourde fiscalité et un effondrement général de l’ordre social.
2. La chute de la dynastie Han

Après de nombreux conflits internes dans la seconde moitié des années 100 avant notre ère, on constate que les eunuques du palais s’impliquent dans la politique de la cour de la dynastie. Cela a donné lieu à plusieurs luttes de pouvoir violentes, qui ont finalement conduit les membres de l’armée et de l’aristocratie à diviser l’empire. La dynastie prend officiellement fin lorsque Cao Pi usurpe le trône de l’empereur Xian.
3. La chute de l'Empire romain

La chute de l’Empire romain est due à de nombreux problèmes complexes, mais nous allons vous donner la version de Sparknotes. Entre les invasions de tribus barbares, une pléthore de problèmes économiques, une expansion excessive, la corruption du gouvernement et l’affaiblissement des légions romaines, il n’est pas surprenant que l’on ne parle de ce grand empire qu’au passé.
4. La chute de l'empire akkadien

L’empire akkadien est probablement tombé environ 200 ans après sa fondation. Après une recentralisation précaire à la fin du règne de Sharkalisharri, Shu-turul et Dudu cédèrent le pouvoir aux Gutiens, ce qui marqua le début d’un « âge des ténèbres »
5. La chute de l'empire russe

L’Empire russe s’est effondré en raison de problèmes généralisés de pauvreté, de pénuries alimentaires et d’inefficacité du gouvernement. L’impact de la Première Guerre mondiale ne peut être sous-estimé, car l’afflux de soldats russes s’est traduit par une perte nette en ce qui concerne le travail dans les fermes et les usines.
6. La chute de l'ancien royaume d'Égypte

L’Ancien Empire d’Égypte a glissé vers la Première Période Intermédiaire après que l’empire ait souffert de conditions environnementales difficiles, d’une décentralisation politique et du règne déstabilisant de Pépi II. Tous ces problèmes ont entraîné des troubles sociaux, un effondrement économique et des famines, qui ont conduit à plus de 100 ans d’agitation et de difficultés.
7. La chute de l'empire mongol

L’empire mongol s’est effondré en raison de conflits internes concernant le leadership et la succession, qui ont finalement conduit à la division de l’empire en quatre pays distincts. L’empire a également connu des campagnes militaires ratées, la peste bubonique, des problèmes environnementaux et le renversement de la dynastie chinoise des Yuan.
8. La chute de l'empire espagnol

L’Empire espagnol a connu plusieurs conflits coûteux au cours des XVIe et XVIIe siècles, ce qui a conduit à une gouvernance inefficace, à une extension militaire excessive et à une mauvaise gestion économique. En outre, l’empire dépendait trop de l’argent colonial, ce qui a conduit à l’inflation et à l’endettement.
9. La chute de la dynastie Qing

La dynastie Qing a connu des difficultés en raison des guerres de l’opium, de l’influence étrangère, de la corruption généralisée, des crises économiques et des révoltes internes à grande échelle, telles que la rébellion des Taiping. Cette situation a finalement conduit à la révolution républicaine de 1911.
10. La chute de l'Empire ottoman

L’Empire ottoman est tombé après sa défaite lors de la Première Guerre mondiale, mais il a également lutté contre la stagnation interne, les problèmes économiques et la montée du nationalisme pendant les siècles précédents. L’empire a été dissous par le traité de Sèvres, qui a donné naissance à la République de Turquie en 1922.