Chaque nuit, le ciel est rempli de vieilles histoires. Certaines sont tragiques, d’autres héroïques, d’autres encore carrément étranges. Des cultures réparties sur plusieurs continents ont regardé les mêmes amas de lumière et y ont vu des choses différentes : des chasseurs, des reines, des monstres et des dieux. Ce qui est remarquable, ce ne sont pas seulement les mythes eux-mêmes, mais la façon dont ils perdurent siècle après siècle. Les constellations ne s’estompent pas avec le temps ; elles se maintiennent au-dessus de nous tandis que les civilisations s’élèvent et s’effondrent. Et parfois, si nous sommes honnêtes, il est bon de se rappeler qu’il y a des milliers d’années, les gens penchaient la tête en arrière pour contempler le firmament avec émerveillement. Voici vingt constellations dont l’histoire est fascinante.
1. Orion le chasseur

La ceinture est le signe distinctif : trois étoiles alignées, brillantes et immanquables. Les Grecs de l’Antiquité voyaient en Orion un grand chasseur, suffisamment arrogant pour défier les dieux avec ses prouesses de chasse, ce qui l’a finalement conduit à sa perte. Les Égyptiens l’ont également remarqué : sa silhouette est alignée sur les pyramides de Gizeh. Certains agriculteurs des régions rurales parlent encore de la plantation lorsqu’Orion disparaît du ciel.
2. Ursa Major

Également connue sous le nom de Grande Ourse – ou, pour beaucoup, de Grande Ourse. Lorsque les Grecs l’ont vue pour la première fois, ils ont imaginé Zeus transformant une nymphe en cette créature tentaculaire pour la sauver de la colère d’Héra. Les peuples indigènes d’Amérique du Nord ont raconté des histoires différentes. Ils ont vu un ours poursuivi par des chasseurs ou un canoë dans le ciel. C’est ce qui fait la beauté d’Ursa Major : elle est si reconnaissable que toutes les cultures ont trouvé le moyen de l’intégrer dans leurs récits.
3. Ursa Minor

Le Petit Ours suit derrière, portant Polaris, l’étoile polaire, comme une lanterne. Les marins de l’Antiquité comptaient sur ce point lumineux pour traverser les océans. Et même aujourd’hui, en campant loin des villes, il est réconfortant de savoir que si l’on aperçoit la queue de la Petite Ourse, on saura toujours quelle est la direction du nord.
4. Cassiopée

En forme de « W », cette constellation porte le nom de la reine vaniteuse d’Éthiopie qui ne pouvait s’empêcher de se vanter de sa beauté. En guise de punition cosmique pour s’être comparée aux Néréides, Zeus l’a placée dans le ciel sous la forme d’une constellation. Curieusement, son trône tordu est l’une des constellations les plus faciles à repérer en automne, et une fois qu’on l’a vue, on ne peut plus la quitter.
5. Andromède

La fille de Cassiopée, sacrifiée à un monstre marin à cause de l’orgueil de sa mère, n’a été sauvée par Persée qu’au dernier moment. La galaxie d’Andromède, notre voisine à deux millions d’années-lumière, se trouve dans son domaine. On l’imagine souvent comme une femme aux bras tendus, enchaînée au poignet.
6. Persée

Ce demi-dieu héroïque fut le sauveur d’Andromède et le tueur légendaire de Méduse. La constellation de Persée abrite Algol, une étoile variable dont l’éclat varie. Les anciens l’appelaient l’étoile du démon, croyant qu’il s’agissait de l’œil de Méduse qui nous regardait.
7. Draco

Représentée comme un dragon enroulé entre des ours, cette constellation était considérée dans le mythe grec comme Ladon, le gardien des pommes d’or d’Héra. Par nuit claire, le Draco vaincu s’étend sur le nord comme un serpent fossilisé.