Au cours de l’histoire, les femmes ont souvent été mises à l’écart pour laisser la vedette aux hommes. Pourtant, d’innombrables femmes ont fait des découvertes scientifiques, contribué aux efforts de guerre et changé le monde. Pourtant, elles ne sont toujours pas reconnues. Voici 20 femmes oubliées par l’histoire.
1. Sybil Ludington

Parfois qualifiée de « Paul Revere féminin », Ludington a parcouru environ 40 miles à l’âge de 16 ans pour avertir les milices coloniales d’une attaque britannique en 1777. Elle a parcouru deux fois plus de kilomètres que Revere, sur un terrain plus dangereux, mais reste éclipsée par son homologue masculin.
AnonymeAuteur inconnu sur Wikimedia3. Lisa Meitner

Meitner était une physicienne austro-suédoise qui a co-découvert la fission nucléaire. Cette découverte a permis de créer des puissances et des armes nucléaires. Cependant, c’est son collaborateur qui a remporté le prix Nobel en 1944. Einstein l’appelait la « Marie Curie allemande ».
4. Noor Inayat Khan

Khan était une espionne britannique d’origine indienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était opératrice radio en France, l’un des postes les plus dangereux du Special Operations Executive. Elle n’a jamais révélé d’informations aux forces ennemies et a finalement été exécutée à Dachau en 1944.
5. Mary Anning

Anning était une collectionneuse de fossiles autodidacte originaire d’Angleterre qui a découvert le premier squelette complet d’ichtyosaure qui a façonné la paléontologie. Ses contributions ont été rejetées en raison de son sexe et de sa classe sociale, et de nombreux scientifiques masculins ont bâti leur carrière sur ses travaux et ses découvertes.
6. Ching Shih

Shih devient l’une des pirates les plus prospères de l’histoire, commandant plus de 300 navires et 70 000 pirates dans la mer de Chine méridionale. Elle surpasse la marine chinoise et les forces européennes. Après sa capture, elle négocie une amnistie qui lui permet de prendre une retraite riche et respectée.
7. Rosalind Franklin

La diffraction aux rayons X de l’ADN réalisée par Franklin a permis de découvrir sa structure en double hélice. Le mérite de ses découvertes revient à trois hommes qui ont reçu le prix Nobel en 1962. Ses recherches méticuleuses ont été déterminantes, mais elles ont été minimisées pendant des décennies.
8. Ida B. Wells

Wells était une journaliste afro-américaine et une pionnière des droits civiques. Elle a courageusement dénoncé le lynchage aux États-Unis, à ses risques et périls, puis a cofondé la NAACP et s’est battue pour le droit de vote.
9. Grace O'Malley

O’Malley était la « reine pirate d’Irlande », commandant des flottes et défendant les territoires irlandais contre les Anglais. Elle a même négocié directement avec la reine Élisabeth Ire, tout en refusant de s’incliner devant elle. Son leadership a défié les attentes des femmes de l’époque, mais son héritage a été minimisé.
10. Sophie Scholl

Scholl était membre du groupe de résistance de la Rose blanche dans l’Allemagne nazie. Elle a distribué des tracts antinazis dans son université, avant d’être finalement arrêtée et exécutée par guillotine. Son refus de se taire a été exemplaire.
11. Mary Seacole

Seacole était une infirmière d’origine jamaïcaine qui s’est rendue à ses frais à la guerre de Crimée après que Florence Nightingale eut rejeté sa candidature. Elle a installé le « British Hotel » près du champ de bataille et soigné les soldats blessés. Sa contribution a été largement éclipsée par celle de Florence Nightingale.
12. Hedy Lamarr

Lamarr était une célèbre actrice hollywoodienne, mais aussi une brillante inventrice. Elle a co-créé un système de communication à sauts de fréquence pour guider les torpilles sans qu’elles soient détectées. Ses travaux ont servi de base à des technologies modernes telles que le Wi-Fi et le Bluetooth.
13. Annie Jump Cannon

Mme Cannon était une astronome influente et pionnière qui a mis au point le système de classification des étoiles qui est encore utilisé aujourd’hui. Elle a catalogué plus de 350 000 étoiles et a été l’une des premières femmes élues à la Société américaine d’astronomie.
14. Claudette Colvin

Neuf mois avant la célèbre manifestation de Rosa Parks, Claudette Colvin, âgée de 15 ans, a refusé de céder sa place dans un bus ségrégationniste à Montgomery. Elle a été arrêtée et est brièvement devenue un symbole du mouvement des droits civiques. Malheureusement, les leaders des droits civiques ont choisi de ne pas souligner sa bravoure et ses contributions en raison de son âge et des circonstances.
15. Dorothy Vaughan

Vaughan était une mathématicienne afro-américaine de la NASA et l’une des « figures cachées ». Ses travaux en informatique et en programmation ont permis aux États-Unis de remporter la course à l’espace. Ce n’est que récemment que ses réalisations ont été mises en lumière et célébrées.
16. Nzinga Mbande

La reine Nzinga de Ndongo et Matamba, dans l’actuel Angola, était une dirigeante importante et féroce qui a résisté à la colonisation portugaise. Diplomate habile, ses alliances et ses tactiques militaires ont contribué à la défense de son peuple.
17. Margaret Hamilton

Hamilton était une informaticienne de la NASA qui a dirigé l’équipe chargée de développer le logiciel de vol embarqué pour les missions Apollo. Son codage a permis de sauver l’alunissage d’Apollo 11 après qu’une erreur ait menacé la mission.
18. Bessie Coleman

Première Afro-Américaine et Amérindienne à obtenir une licence de pilote, Coleman a été contrainte de s’entraîner en France parce qu’elle était exclue des écoles américaines en raison de son sexe et de sa race. Elle a donné des spectacles aériens audacieux et inspiré des générations entières. Tragiquement, elle est morte jeune dans un accident d’avion, et son héritage a été largement éclipsé.
19. Catherine Littlefield Greene

L’épouse du général Nathanael Greene, Littlefield Greene, a considérablement influencé l’invention de l’égreneuse de coton, qui est généralement attribuée à Eli Whitney. Certains récits historiques suggèrent qu’elle a participé à la conception de la machine.
20. Nettie Stevens

Stevens était une généticienne qui a découvert que le sexe est déterminé par les chromosomes. Elle a identifié le système XY qui est essentiel en biologie. Malgré ses efforts et ses réalisations, son travail a été largement ignoré, et des scientifiques masculins aux carrières moins brillantes ont reçu une reconnaissance bien plus grande.