La société humaine devait bien commencer quelque part, et grâce aux progrès de l’archéologie, de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, nous savons que la société humaine a commencé à plusieurs endroits. Nous devons à ces anciennes civilisations les éléments constitutifs du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, ainsi que de nombreux outils, systèmes et lois fondamentaux auxquels nous participons tous.
1. Mésopotamie ancienne

L’ancienne Mésopotamie est l’un des premiers sites connus de développement humain, avec des artefacts datant de 10 000 ans avant notre ère. La Mésopotamie est citée comme étant le berceau de la roue, des cultures céréalières, de l’écriture cursive, des mathématiques, de l’astronomie et de l’agriculture. L’ancienne Mésopotamie couvre des parties de l’Irak, de l’Iran, de la Turquie, de la Syrie et du Koweït actuels.
2. Égypte ancienne

L’histoire de l’Égypte ancienne remonte à des milliers d’années et sa période préhistorique a été plus longue que la période qui s’est écoulée entre la première dynastie et aujourd’hui. L’Égypte prédynastique a existé de 6210 à 3000 ans avant notre ère et est à l’origine de la création de la poterie, d’une religion organisée et de systèmes politiques organisés.
3. Civilisation de la vallée de l'Indus

Cette civilisation particulière a duré de 3300 à 1300 avant notre ère et était située dans certaines parties du Pakistan, de l’Inde et de l’Afghanistan actuels. La civilisation de la vallée de l’Indus est connue pour avoir réalisé d’incroyables prouesses en matière d’urbanisme, de systèmes de drainage et de construction navale, en plus d’avoir créé le premier système de mesure standardisé connu.
4. La Chine ancienne

Comme l’Égypte, la Chine existe depuis des millénaires et possède une histoire riche et complexe qui suscite l’intérêt des historiens depuis des siècles. La Chine ancienne est connue pour ses « quatre grandes inventions » : la boussole, la poudre à canon, la fabrication du papier et l’imprimerie.
5. Civilisation minoenne

Cette société de l’âge du bronze a existé sur l’île de Crète et sur la mer Égée. Elle a duré de 3100 à 1100 avant notre ère et a commencé à construire des établissements urbains complexes vers 2000 avant notre ère. Les Minoens sont connus pour avoir créé les premières toilettes à chasse d’eau, le tour de potier et les bâtiments à plusieurs étages.
6. Civilisation du Norte Chico

Située dans l’actuel Pérou, la civilisation du Norte Chico (ou Caral-Supe) a prospéré du quatrième au deuxième millénaire avant notre ère. Elle est considérée comme la plus ancienne civilisation connue en Amérique. Cette civilisation est surtout connue pour son architecture impressionnante et ses techniques d’aménagement paysager.
7. Les Olmèques

L’un des deux berceaux des civilisations des Amériques, les Olmèques ont existé dans l’actuel Mexique de 1200 à 400 avant notre ère. Les Olmèques ont été parmi les premiers à pratiquer la saignée rituelle, le jeu de balle mésoaméricain et la création d’œuvres d’art de très grande taille, telles que les têtes colossales.
8. Civilisation mycénienne

Cette civilisation particulière est considérée comme la dernière phase de l’âge de bronze de la Grèce antique. Existant de 1750 à 1050 avant notre ère, c’est la première fois que cette zone géographique connaît une organisation urbaine, des systèmes d’écriture, des états palatiaux et des œuvres d’art. Elle est également à l’origine d’innovations dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de l’armée.
9. Rome antique

Bien qu’elle n’ait peut-être pas été le père fondateur de la civilisation, la Rome antique est bien connue pour sa puissance militaire, ses vastes réseaux routiers, ses aqueducs, ses systèmes juridiques, son architecture, sa gouvernance et sa langue. La Rome antique a techniquement existé du 8e au 5e siècle avant notre ère, lorsque l’empire occidental s’est effondré.
10. Empire akkadien

Considéré comme le premier empire connu, l’empire akkadien a influencé les autres cultures mésopotamiennes de 2334 à 2154 avant notre ère. Tout en s’inscrivant dans le cadre des grandes réalisations de l’ancienne Mésopotamie, les Akkadiens se sont fait un nom en développant l’art, la technologie et le commerce à longue distance.
11. Empire Inca

L’empire inca, qui a existé de 1438 à 1572, était le plus grand des Amériques avant la colonisation. Bien qu’ils n’aient pas eu de système d’écriture ou de connaissance du fer ou de l’acier, il est à noter que les Incas ont tout de même créé un incroyable art de la pierre, un réseau routier, des textiles, la tenue de registres par des cordes nouées et des innovations agricoles.
12. Civilisation étrusque

Situés dans le nord-ouest de l’Italie actuelle, les Étrusques sont issus de la culture villanovienne, une culture de l’âge du fer en Italie. Les Étrusques sont surtout connus pour leur art vibrant, leur métallurgie avancée, leurs bijoux en or et leurs fresques funéraires.
13. Dynastie Xia

La dynastie Xia est la première dynastie de l’historiographie chinoise. Elle a existé de 2070 à 1600 avant notre ère et a été établie par un personnage légendaire connu sous le nom de Yu le Grand. On attribue à cette dynastie la mise en place d’une gouvernance centralisée, de l’agriculture et de l’irrigation et, de manière générale, le passage de la Chine d’une période préhistorique à une période historique.
14. Les Hittites

L’empire hittite a existé de 1650 à 1180 avant notre ère dans l’actuelle Turquie. Il est considéré comme l’une des premières civilisations de l’âge du bronze en Asie occidentale, et son influence s’est étendue à plusieurs royaumes, dont Kussara, Kanesh et Hattusa.
15. Le royaume d'Ebla

L’empire d’Ebla, qui a existé de 3500 avant notre ère jusqu’aux années 800 de notre ère, est l’un des premiers et des plus anciens royaumes de la Syrie actuelle. Ebla est connu pour son vaste empire commercial, et la région du Levant de ce royaume était parallèle à l’importance de l’Égypte et de la Mésopotamie tout au long de l’âge du bronze.
16. L'ancienne Carthage

L’empire carthaginois a existé de 814 à 146 avant notre ère. Installée à l’origine dans l’actuelle Tunisie, l’influence de Carthage s’est étendue au centre-ouest de la Méditerranée. La ville de Carthage est considérée comme l’une des plus grandes du monde à ce jour. Elle était riche en argent et en terres fertiles.
17. Empire babylonien

L’empire babylonien a été créé en 1890 avant notre ère et a duré jusqu’en 539 avant notre ère. Il faisait partie de la région centre-sud de la Mésopotamie et était connu pour parler l’akkadien. La Babylonie est connue pour le code d’Hammourabi, l’un des premiers codes juridiques de l’histoire, ainsi que pour ses progrès en astronomie et en géométrie.
18. Empire assyrien

L’empire assyrien a existé dans l’ancienne Mésopotamie de 2500 avant notre ère à 240 après notre ère. Il a d’abord existé en tant que cité-État pendant les premiers siècles de son existence, avant de se transformer en un véritable empire au 14e siècle avant notre ère. Il était réputé pour ses tactiques militaires et son armement avancés, ainsi que pour son système postal bien développé.
19. Période Yayoi

Il ne s’agit pas techniquement d’une civilisation, mais d’une importante période de transition de l’archipel japonais. Cette période particulière a duré de 300 avant notre ère à 300 après notre ère, et est considérée comme le passage d’une économie de chasseurs-cueilleurs à une économie productive.
20. Empire axoumite

Cet empire était un puissant royaume commercial qui a duré du 1er siècle au 10e siècle de notre ère, dans les régions actuelles de l’Éthiopie et de l’Érythrée. Il est considéré comme l’une des quatre grandes puissances du IIIe siècle, aux côtés de la Perse, de Rome et de la Chine. Cet empire était connu pour son rôle dans le commerce de l’océan Indien, ses réalisations architecturales telles que les Obélisques d’Axoum, et pour la frappe de ses propres pièces de monnaie.