Le temps a une façon particulière d’enterrer les plus grandes réalisations de la civilisation humaine. Sous les canopées de la jungle et les sables du désert se trouvent les vestiges de grandes villes qui, jadis, bourdonnaient de commerce, de culture et d’innovation. Voici 20 villes perdues remarquables. Nous découvrirons comment ces merveilles urbaines ont prospéré, pourquoi elles ont été abandonnées et ce que leurs ruines nous apprennent sur notre passé commun. Plongeons dans l’aventure !
1. Pompéi

L’ancienne ville romaine de Pompéi a connu son destin lors de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, qui l’a ensevelie sous les cendres volcaniques. Située près de l’actuelle Naples, cette capsule temporelle parfaitement préservée est restée cachée pendant 1 700 ans. Aujourd’hui, ses ruines obsédantes révèlent des détails intrigants de la vie romaine.
2. Mohenjo-Daro

Construite il y a 4 500 ans dans l’actuel Pakistan, Mohenjo-daro est la preuve vivante de l’innovation de la vallée de l’Indus. Le véritable nom de la ville reste inconnu en raison d’écritures non déchiffrées. La découverte de R.D. Banerji au début du 20e siècle a mis en évidence des systèmes de drainage avancés.
3. Machu Picchu

Au-dessus de Cusco se trouve un autre des plus grands mystères de l’histoire. La « cité perdue des Incas », Machu Picchu, n’a pas été touchée par les envahisseurs espagnols après avoir été abandonnée au XVIe siècle. Personne ne l’a trouvée jusqu’à ce que Hiram Bingham tombe dessus en 1911.
4. Petra

Chef-d’œuvre de l’ingénierie antique, Pétra a prospéré en tant que capitale du royaume nabatéen vers le 1er siècle avant notre ère. Les bâtiments taillés dans la roche de la ville, en particulier la façade d’Al-Khazneh, témoignent d’un remarquable savoir-faire en matière de grès rose. Hollywood a immortalisé cette merveille dans Indiana Jones et la dernière croisade.
5. Ani

Voici la fière capitale de l’Arménie médiévale. Les murs usés par les intempéries d’Ani gardent encore d’innombrables histoires. La « ville aux 1 001 églises » a fait honneur à son nom avec des monuments religieux spectaculaires. La nature lui a porté le coup de grâce en 1319 avec un violent tremblement de terre.
6. Troie

Célèbre pour la guerre de Troie dans les épopées d’Homère, ses ruines révèlent neuf couches de civilisation. Dans la Turquie d’aujourd’hui se dresse Troie, une ville historique qui est passée du mythe à la réalité. Les découvertes de Heinrich Schliemann au XIXe siècle ont validé des siècles de légendes, dont la fameuse stratégie du cheval de bois.
7. Teotihuacan

Cette ville était l’une des plus grandes d’Amérique. Elle a été construite entre 100 avant notre ère et 550 de notre ère. Se traduisant par « le lieu où les dieux ont été créés », elle est dominée par la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune.
8. Chichen Itza

Chichen Itza s’est imposée au cours de l’an 1000 de notre ère comme une puissance maya. Le génie astronomique de ses bâtisseurs transparaît dans l’ombre du serpent d’El Castillo lors des équinoxes. Le gigantesque terrain de jeu de balle du site est le plus grand du genre dans l’ancienne Méso-Amérique.
9. Grand Zimbabwe

Entre le XIe et le XVe siècle, le Grand Zimbabwe, dans le sud-est de l’Afrique, a fait preuve de prouesses extraordinaires en matière d’ingénierie. Les bâtisseurs ont créé des murs de pierre massifs sans utiliser de mortier, ce qui a donné naissance à la spectaculaire « Grande enceinte » Les ruines ont laissé un tel héritage qu’elles ont inspiré le nom du Zimbabwe moderne.
10. Dwarka

Dwarka est reconnue comme l’une des villes perdues les plus importantes au monde en raison de son importance archéologique. Selon la mythologie hindoue, Dwarka était une ville construite et dirigée par le Seigneur Krishna, qui s’est ensuite immergée dans la mer d’Arabie après son départ.
11. Hattusa

D’anciens murs de pierre percent le paysage turc à Hattusa. C’était l’ancienne capitale du puissant empire hittite. Cette merveille de l’âge du bronze est un exemple d’ingénierie brillante, comme en témoignent les portes et les fortifications qui subsistent. Des lions de pierre montent encore la garde.
12. Persépolis

Darius Ier a donné vie à cette magnifique capitale, nommée à juste titre « Cité des Perses » par les Grecs. Ses extraordinaires bas-reliefs et ses colonnes imposantes n’ont pas survécu à la conquête destructrice d’Alexandre le Grand en 330 avant notre ère. Persépolis était le joyau cérémoniel de l’empire achéménide en 518 avant notre ère.
13. Tikal

Tikal, ville nichée dans l’épaisse forêt tropicale du Guatemala, était le centre de l’ancienne culture maya. Ses temples ont été construits entre 250 et 900 de notre ère et sont visibles à travers la canopée de la jungle. Ce site a été retrouvé dans les années 1800.
14. Hampi

Merveille de l’architecture médiévale indienne, Hampi fut la capitale de l’empire Vijayanagara dans les années 1300. Ce site de l’UNESCO situé dans le Karnataka conserve d’innombrables temples et rues marchandes parmi ses vastes ruines. Le char de pierre caractéristique du temple de Vittala est le point d’ancrage du site.
15. Palenque

Palenque a pris de l’importance au Chiapas vers 500 de notre ère, devenant l’une des plus importantes cités mayas. Ses souverains ont laissé leur empreinte par le biais de sculptures en pierre détaillées sur le site. Le temple des inscriptions fut la dernière demeure de Pakal le Grand.
16. Ephèse

Abritant le temple d’Artémis, elle est considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique. Éphèse s’est imposée comme un géant culturel dans ce qui est aujourd’hui la Turquie. L’incroyable bibliothèque de Celsus a attiré d’innombrables savants.
17. Sukhothai

Lieu de naissance de la civilisation thaïlandaise, Sukhothai a été la première capitale du royaume dans les années 1200. Ces ruines représentent l’apogée de l’art thaïlandais et de l’innovation architecturale. Dans le vaste parc historique, quelque 193 sites racontent les histoires de la gloire passée.
18. Herecleion

Héracléion, également connue sous le nom de Thonis-Héracléion, était une ville portuaire égyptienne située près de l’embouchure canopique du Nil, à environ 32 km au nord-est d’Alexandrie, sur la mer Méditerranée. Fondée probablement vers le VIIIe siècle avant J.-C., elle était un centre commercial cosmopolite prospère.
19. Cahokia

Monks Mound domine les vestiges de Cahokia, la plus grande colonie précolombienne au nord du Mexique. Située près de l’actuelle St. Louis, cette ville sophistiquée comptait 20 000 habitants à son âge d’or, dans les années 1100. Les scientifiques ne s’entendent toujours pas sur les raisons pour lesquelles cette métropole prospère s’est soudainement vidée.
20. Leptis Magna

Leptis Magna est l’un des plus grands trésors de la Rome antique en Afrique du Nord, enfoui depuis des siècles sous des dunes de sable protectrices dans l’actuelle Libye. Cette ville a vu naître l’empereur Septime Sévère et conserve son grand théâtre romain et sa basilique.