La dynastie des Habsbourg est l’une des plus anciennes dynasties connues au monde. Leur emprise sur le pouvoir s’est étendue sur plus de 1000 ans, avec 4 empereurs autrichiens, 6 rois d’Espagne et 21 rois et empereurs romains et germaniques. Les Habsbourg sont arrivés au pouvoir au Moyen Âge et ne sont tombés qu’au début du XXe siècle. Que savez-vous de cette puissante famille ?
1. Les mariages interfamiliaux étaient fréquents

L’un des faits les plus connus de cette famille est son attachement à se marier entre eux, au point qu’un dicton courant pour cette famille est « Le meilleur mariage pour un Habsbourg est un autre Habsbourg » Cette politique incestueuse a été utilisée pour préserver leur pouvoir dynastique, mais elle a créé plusieurs problèmes de santé génétiques par la suite.
2. Combien de pays ont-ils gouverné ?

À l’apogée de leur puissance, les Habsbourg régnaient sur une partie de l’Autriche, de la Hongrie, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal et de la République tchèque actuels. Sans oublier que plusieurs Habsbourg ont également porté le titre d’empereur du Saint Empire romain germanique.
3. Démarrer en Suisse

La dynastie des Habsbourg est originaire d’Argovie, en Suisse, et l’on peut remonter jusqu’au 10e siècle. Leur nom de famille vient du château de Habsbourg, construit en 1020. Leur plus ancien ancêtre était Guntram le Riche, qui était comte à Breisgau, en Allemagne.
4. Hauteur de la puissance

Les Habsbourg ont régné sur la majeure partie de l’Europe au cours du XVIe siècle. Cette domination est due à Charles Quint, qui devient empereur du Saint-Empire romain germanique en 1519, et à Philippe II, qui hérite de l’empire espagnol de Charles Quint et monte sur le trône du Portugal en 1580.
5. Château de Schönbrunn

Situé à Vienne, ce magnifique bâtiment baroque a été la principale résidence d’été des Habsbourg du XVIIIe siècle jusqu’à la fin de leur règne. Il compte plus d’un millier de pièces, de magnifiques jardins et le plus ancien zoo du monde. Aujourd’hui, Schönbrunn est une attraction touristique majeure et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
6. Prouesses architecturales

Outre le château de Schönbrunn, les Habsbourg ont également fondé ou soutenu l’université de Vienne, l’université Charles de Prague et l’école d’équitation espagnole.
7. La future sainteté

Karl Ier fut le dernier empereur de la dynastie des Habsbourg. Il a quitté le pouvoir en 1918, ce qui a officiellement mis fin à la lignée royale des Habsbourg. Cependant, il est considéré comme un candidat à la sainteté, car l’Église catholique l’a désigné comme Karl le Bienheureux après qu’il ait apparemment guéri une religieuse polonaise en 1960.
8. Règle fraternelle

Les premières années du règne des Habsbourg ont souvent été marquées par la présence de frères qui régnaient ensemble. Parmi les frères les plus connus, citons Albert II et Léopold III, qui ont régné ensemble sur les terres des Habsbourg. Charles Quint et Ferdinand Ier ont également régné ensemble après que Charles eut assigné Ferdinand aux terres autrichiennes en 1522.
9. 16 enfants et plus

En raison de leurs problèmes génétiques et des difficultés générales liées à la procréation au Moyen Âge, il était courant que les familles royales aient beaucoup d’enfants. Marie-Thérèse et son mari, François, ont eu 16 enfants au total, et elle est souvent considérée comme la « belle-mère de l’Europe »
10. Malédiction familiale

Les Habsbourg croyaient sincèrement qu’ils étaient maudits en raison de leur pléthore de problèmes de santé. Bien entendu, il ne s’agissait pas d’une malédiction, mais plutôt d’un problème de consanguinité. De nombreux Habsbourg souffraient d’épilepsie, de folie et de ce que l’on appelle la « mâchoire des Habsbourg »
11. Montée en puissance

Les Habsbourg ont accédé au pouvoir par l’acquisition de territoires, des mariages stratégiques et l’exploitation de familles nobles rivales. Ils ont atteint leur objectif en 1273, après le couronnement de Rodolphe Ier comme roi romain-allemand.
12. Division de la famille

Comme il y avait tant de Habsbourg à la tête de tant de pays, il n’est pas surprenant que des divisions majeures se soient produites au sein de la famille. C’est ainsi que sont nés les Habsbourg d’Autriche et les Habsbourg d’Espagne, après que Charles Quint eut cédé à Ferdinand Ier les terres autrichiennes.
13. Qui obtient le trône ?

Lorsque la lignée des Habsbourg d’Espagne s’est éteinte avec Charles VI, cela a entraîné la guerre de succession d’Espagne. Cette guerre s’est déroulée pendant 8 ans entre les puissances européennes, car la famille avait trop de prétendants au trône.
14. 690 décrets

Joseph II a été empereur du Saint-Empire romain germanique de 1765 à 1780. Il est le fils aîné de l’impératrice Marie-Thérèse et le frère de Marie-Antoinette. Joseph II s’est beaucoup investi dans l’absolutisme éclairé pendant son règne, au cours duquel il a promulgué près de 700 décrets par an.
15. La supercherie en marche

Ferdinand Maximilien était un Habsbourg mineur qui a été amené par la ruse à diriger le Mexique par Napoléon III. Lorsqu’on lui a dit que le peuple mexicain l’avait élu empereur, ce n’était qu’un stratagème pour que Napoléon et l’élite mexicaine assassinent le président mexicain, Benito Juárez.
16. Représentation

En raison du grand nombre de Habsbourg, plusieurs blasons et armoiries ont été utilisés par la famille au cours de l’histoire. Le premier blason utilisé par les comtes de Habsbourg représentait un lion rouge avec une couronne bleue, représentant le courage, la force et la noblesse.
17. L'âge d'or espagnol

L’Espagne des Habsbourg a duré de 1560 à 1700, période durant laquelle les Habsbourg étaient les plus puissants. Leur leadership a inauguré le Siècle d’or espagnol, qui a duré de 1550 à 1650, et a permis à des personnalités telles que El Greco, Diego Velázquez, Miguel de Cervantes et Pedro Calderón de la Barca d’accéder à la célébrité.
18. François-Ferdinand

Nous savons tous que l’assassinat de François-Ferdinand a été à l’origine de la Première Guerre mondiale, mais saviez-vous qu’il était aussi un Habsbourg ? Il était en lice pour le trône d’Autriche-Hongrie, mais a renoncé aux droits dynastiques de sa famille après avoir épousé Sophie Chotek. Cela n’a pas eu d’importance, car Franz et Sophie sont tous deux décédés en juin 1914.
19. Leur chute

La dynastie des Habsbourg est tombée après sa défaite lors de la Première Guerre mondiale, entraînant l’effondrement de l’Empire austro-hongrois. En se rangeant du côté de l’Allemagne, la dynastie a également souffert de mouvements nationalistes internes, qui ont finalement contraint Karl Ier à démissionner et à s’exiler en 1918.
20. Les Habsbourg aujourd'hui

Plusieurs descendants de la Maison de Habsbourg sont encore en vie aujourd’hui. Le chef actuel de la famille est Karl von Habsburg, un homme politique autrichien. Son fils, Ferdinand Zvonimir von Habsburg, est un célèbre pilote automobile autrichien qui a remporté les 24 heures du Mans en 2021.