De nombreux drapeaux dans le monde présentent une combinaison de vert, de rouge, de jaune, de blanc et de bleu, car ces couleurs sont des représentations bien connues de la révolution, du soleil, de l’océan, de la terre, etc, etc, etc. Cependant, les raisons qui sous-tendent ces choix de couleurs ne sont pas aussi largement discutées. Jetez un coup d’œil à cette liste pour en savoir plus.
1. États-Unis

La célèbre bannière étoilée a été adoptée le 4 juillet 1960. Elle se compose de treize bandes rouges et blanches alternées, avec un rectangle bleu contenant cinquante étoiles dans son canton. Les 50 étoiles représentent bien sûr les 50 États, tandis que les 13 bandes représentent les treize colonies britanniques qui ont obtenu leur indépendance de la Grande-Bretagne.
2. Royaume-Uni

Le drapeau du Royaume-Uni, également connu sous le nom d’Union Jack, a été adopté pour la première fois le 1er janvier 1801. La croix rouge centrale représente la croix de Saint-Georges, le saint patron de l’Angleterre. Les lignes rouges plus petites représentent Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Le bleu environnant représente le sautoir de Saint-André, le saint patron de l’Écosse.
3. France

Le drapeau national de la France a été adopté pour la première fois le 15 février 1794 et rappelle la Révolution française. Les couleurs rouge, blanc et bleu du drapeau sont porteuses de multiples symboliques. Le rouge et le bleu sont les couleurs traditionnelles de Paris, identifiant plusieurs saints patrons et la Vierge Marie. Le blanc représente probablement la nation dans son ensemble, ou pourrait éventuellement faire référence à la monarchie.
4. Canada

Également appelé feuille d’érable, ce drapeau rouge et blanc a été adopté pour la première fois le 15 février 1965. La feuille d’érable est un symbole du Grand Nord depuis les années 1800, tandis que le rouge et le blanc ont été choisis pour représenter les racines du pays avec l’Angleterre et la France.
5. Australie

Le drapeau australien a été adopté le 11 février 1903. Il comporte l’Union Jack dans son canton. Cependant, le reste du drapeau est bleu et se compose de cinq étoiles blanches. La plus grande étoile est connue sous le nom d’étoile du Commonwealth, qui représente les autres colonies fédérées, tandis que les autres étoiles plus petites représentent la Croix du Sud, une constellation du ciel austral.
6. Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a utilisé ce drapeau pour la première fois le 17 avril 1994. Sa combinaison de noir, de vert, de jaune, de blanc, de rouge et de bleu représente l’unité dans la diversité. Ce drapeau a remplacé le drapeau sud-africain de l’époque de l’apartheid, marquant ainsi le désir de réconciliation et de démocratie de l’Afrique du Sud.
7. Népal

Le drapeau du Népal est un petit drapeau non rectangulaire qui a été adopté pour la première fois le 16 décembre 1962. Le rouge représente la bravoure et le bleu la paix et l’harmonie. Le soleil et les lunes représentent l’espoir de longévité du Népal, et les deux formes triangulaires représentent l’Himalaya.
8. Brésil

Le drapeau brésilien a été adopté pour la première fois le 19 novembre 1889. Le drapeau a un fond vert avec un losange jaune, qui représente l’ancien drapeau impérial du pays. Le centre représente un ciel étoilé et la devise nationale du pays, « Ordem e Progresso », qui signifie « Ordre et Progrès »
9. Grèce

Le drapeau de la Grèce a été adopté le 22 décembre 1978. Les couleurs bleu et blanc bien connues représentent la mer et le ciel. La croix dans le canton du drapeau représente le christianisme orthodoxe oriental, et selon une interprétation populaire, les neuf bandes horizontales du drapeau représentent les syllabes de la phrase Ελευθερία ή Θάνατος- « La liberté ou la mort »
10. Inde

Connu collectivement sous le nom de Tiraṅgā, ce drapeau a été adopté pour la première fois le 22 juillet 1947. Les couleurs du drapeau, le blanc et le vert, représentent respectivement le courage et le sacrifice, la paix et la vérité, la foi et la chevalerie. La roue bleue au centre est l’Ashoka Chakra, la roue éternelle de la loi.
11. Bahamas

Les Bahamas ont adopté leur drapeau le 10 juillet 1973, année de leur indépendance. L’or représente le soleil brillant, l’aigue-marine l’eau et le noir la force, la vigueur et l’énergie.
12. Argentine

L’Argentine a adopté son drapeau le 27 février 1812. Il se compose d’un magnifique soleil au centre de ce fond bleu et blanc. Le soleil représente le Soleil de mai, un motif gravé sur la première pièce de monnaie argentine, tandis que le bleu et le blanc représentent la loyauté envers la Maison de Bourbon.
13. Cuba

Le drapeau cubain présente une alternance de bandes bleues et blanches, avec un triangle rouge et une étoile blanche. Les bandes bleues représentent les divisions de Cuba, tandis que le blanc représente la pureté du patriotisme. Le triangle rouge représente la force et la constance, tandis que l’étoile représente l’indépendance et la liberté.
14. Jamaïque

Le drapeau de la Jamaïque a été adopté le 6 août 1962, le jour où le pays s’est séparé du Royaume-Uni. L’or du drapeau représente la richesse et le soleil, le noir la créativité et les difficultés, tandis que le vert représente la végétation et l’espoir. La croix du drapeau est inspirée du drapeau écossais.
15. Chine

Le drapeau chinois a été adopté le 27 septembre 1949. Sa teinte rouge vif représente la révolution communiste chinoise, tandis que les cinq étoiles rouges représentent l’unification des quatre classes sociales du peuple chinois sous l’égide du parti communiste chinois.
16. Vietnam

Le drapeau vietnamien a été adopté le 23 novembre 1940 et est souvent appelé le drapeau de la patrie. Le fond rouge du drapeau symbolise la révolution et l’effusion de sang, tandis que l’étoile dorée représente l’âme de la nation. Les cinq pointes de l’étoile représentent les cinq classes sociales de la société vietnamienne.
17. Ghana

Le drapeau national du Ghana a été adopté le 6 mars 1957. Le drapeau tricolore est composé de rouge, de jaune et de vert, avec une étoile noire en son centre. Le rouge représente le sang de ceux qui se sont battus pour l’indépendance, l’or représente les ressources minérales de la région et le vert représente les forêts et les richesses naturelles du Ghana. L’étoile noire représente l’émancipation de l’Afrique et son unité contre le colonialisme.
18. Bangladesh

Également connu sous le nom de Lal-Sobuj, ce drapeau légèrement décentré a été adopté le 17 janvier 1972. Le vert foncé du drapeau représente les paysages luxuriants du Bangladesh. Le cercle rouge représente le soleil levant, ainsi que les sacrifices consentis par la population pendant la guerre de libération de 1971.
19. Allemagne

Le drapeau allemand a été adopté le 3 juillet 1919 et présente un motif tricolore composé de noir, de rouge et d’or. Le drapeau tire ses origines de la lutte contre Napoléon au XIXe siècle, tandis que ses couleurs représentent les périodes sombres de l’histoire du pays, la lutte pour la liberté, ainsi que l’avenir radieux et la célébration de la démocratie.
20. Autriche

Le drapeau autrichien a été officiellement adopté le 1er mai 1945, mais son utilisation remonte à 1230. La légende autour de ce drapeau provient du duc Léopold V, qui en a eu l’idée après avoir livré une bataille très sanglante. Alors que son manteau était trempé de sang, il y avait un morceau de tissu blanc non taché à l’endroit où se trouvait sa ceinture.