Au cours de l’histoire, certains des personnages les plus célèbres – Alexandre le Grand, Wolfgang Amadeus Mozart, Khufu – ont laissé derrière eux un héritage qu’il est impossible d’oublier. Pourtant, que leurs ossements aient été déplacés ou qu’ils se soient perdus dans le temps, leur dernière demeure reste un mystère. Qu’il s’agisse de souverains légendaires ou d’artistes, de musiciens ou de révolutionnaires brillants, l’incertitude entourant l’emplacement de leurs dépouilles a suscité l’intrigue, la spéculation et parfois même l’incrédulité pure et simple. Voici 20 personnages historiques dont les corps et les tombes n’ont jamais été retrouvés de manière concluante.
1. Alexandre le Grand

Ce n’est pas pour rien qu’Alexandre le Grand figure dans presque toutes les listes de ce genre, et c’est parce que sa disparition est un véritable mystère. Après avoir conquis une grande partie du monde antique, le jeune roi de Macédoine est tombé malade (ou, selon certains, a été empoisonné) et est mort en 323 avant Jésus-Christ. Selon les récits historiques, son corps a d’abord été enterré à Memphis avant d’être transporté à Alexandrie, qui a été détruite aux IVe et Ve siècles de notre ère. Aujourd’hui encore, les archéologues n’ont aucune idée de l’endroit où son corps a été transporté.
2. Gengis Khan

Fondateur et chef de l’empire mongol, Gengis Khan était loin d’être un inconnu. Pourtant, après sa mort en 1227, les experts ne savent pas exactement où se trouve son corps, car on pense qu’il voulait que son lieu de repos reste secret. En fait, la légende veut que le voyageur italien Marco Polo ait affirmé que ceux qui connaissaient l’emplacement de la tombe ont été tués pour s’assurer que rien ne remonterait jusqu’à eux. De nombreux archéologues et historiens pensent aujourd’hui qu’il est enterré quelque part sur le Burkhan Khaldun, un sommet de la province de Khentii, dans le nord-est de la Mongolie.
3. Cléopâtre

Dernière reine d’Égypte et ancienne amante de Jules César, Cléopâtre est un nom qui vous est sans doute plus que familier. Mais lorsque Marc Antoine et elle-même n’ont pas réussi à vaincre les forces d’Octave lors de la bataille d’Actium, elle a choisi de s’empoisonner en se faisant mordre par un cobra égyptien, du moins d’après la légende populaire. Bien que l’on dise souvent qu’elle et Marc Antoine ont été enterrés ensemble, on ne sait pas où. Certains pensent qu’il s’agit d’Alexandrie, en Égypte.
4. Marc-Antoine

Marcus Antonius, plus connu sous le nom de Marc Antoine, était un général romain sous Jules César et, plus tard, l’amant de Cléopâtre. On dit qu’il s’est suicidé après avoir appris la mort de la reine d’Égypte. Là encore, bien qu’ils aient été enterrés ensemble, les historiens ne savent pas exactement où.
5. Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est peut-être l’une des figures les plus marquantes de la Renaissance italienne. Il a d’abord été enterré à Saint Florentin, à Amboise, en France, mais la chapelle a été démolie par la suite. Les restes que l’on pense être les siens reposent aujourd’hui dans la chapelle Saint-Hubert du château d’Amboise, mais les scientifiques affirment qu’il n’existe aucune preuve ADN concluante permettant de les relier au célèbre artiste.
6. Amelia Earhart

Si vous avez entendu parler d’Amelia Earhart, vous savez qu’elle et son avion ont disparu au-dessus de l’océan Pacifique en 1937 et qu’on ne les a jamais revus. À ce jour, ni sa dépouille ni celle de son avion n’ont été retrouvées, ce qui rend sa disparition à la fois malheureuse et inquiétante.
7. Attila le Hun

Chef des Huns, peuple nomade qui a envahi le sud-est et le centre de l’Europe, Attila est l’un des chefs barbares les plus connus à avoir attaqué l’Empire romain. Cependant, il est mort subitement lors de sa nuit de noces en 453 après J.-C., et la rumeur veut qu’il ait été empoisonné par sa femme. On pense qu’il a été enterré parmi les richesses de la Hongrie, mais on prétend aussi que ses serviteurs ont été tués pour garder secret l’emplacement de la tombe.
8. Néfertiti

La reine Néfertiti, connue pour sa beauté et son influence aux côtés du pharaon Akhenaton, a disparu des archives historiques vers 1330 avant notre ère. Sa tombe royale et sa momie n’ont jamais été retrouvées ou identifiées de manière concluante. Des archéologues ont affirmé avoir trouvé son lieu de repos au fil des ans, mais aucune de ces découvertes n’a jamais été confirmée.
9. Kamehameha I

Premier roi des îles hawaïennes, on pourrait penser que le lieu de repos de Kamehameha est connu de tous, mais c’est tout le contraire. Il est resté sur le trône jusqu’à sa mort en 1819, où ses ossements ont été conservés dans une grotte sacrée, mais le lieu de sa sépulture reste inconnu à ce jour.
10. Le roi Arthur

Ce n’est pas seulement que les historiens ne sont pas sûrs de l’endroit où se trouve la dépouille du roi Arthur – ils ne sont pas sûrs non plus qu’il ait jamais existé. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit plus d’une légende mythique que d’une personne réelle. Bien que ses ossements aient été découverts à Glastonbury Abby, un monastère en Angleterre, aucune preuve physique de sa tombe n’a survécu, et il est plus probable qu’il n’y en ait jamais eu.
11. Wolfgang Amadeus Mozart

Lorsque Mozart mourut à Vienne en 1791, il fut enterré dans une fosse commune au cimetière communal de Saint-Marx, comme c’était la coutume à l’époque. Son lieu de sépulture n’était pas marqué et les exhumations ultérieures n’ont pas permis d’identifier sa dépouille avec certitude. Bien qu’un crâne supposé être le sien soit détenu par la Fondation Mozarteum de Salzbourg en Autriche, les tests n’ont pas été concluants. À ce jour, le lieu de repos précis du génie musical reste inconnu.
12. Caligula

Si vous cherchez sur Google le célèbre Caligula – également connu sous le nom de Gaius Caesar Augustus Germanicus – vous pourriez penser qu’il ne devrait pas figurer sur la liste ; après tout, une arrestation par la police en 2011 semble avoir permis de découvrir la tombe perdue de l’empereur romain. Pourtant, les historiens ne sont pas d’accord, certains affirmant qu’il est impossible que Caligula ait eu une sépulture.
13. Boudica

La reine Boudica, souveraine de la tribu Iceni des Celtes bretons au premier siècle de notre ère, est surtout connue pour avoir mené une révolte sanglante contre les Romains ; elle sera plus tard célébrée comme une héroïne nationale britannique. Mais où est-elle enterrée exactement ? Bien que de nombreuses rumeurs indiquent que sa tombe se trouve sous un quai de la gare de King’s Cross à Londres, sa dernière demeure reste un mystère.
14. Ankhesenamun

Fille de Néfertiti et du pharaon Akhenaton, Ankhesenamun était la demi-sœur et la grande épouse royale du pharaon Toutankhamon. Bien qu’une grande partie de sa jeunesse soit documentée dans les peintures du règne de ses parents, sa tombe n’a jamais été retrouvée. Certains pensent qu’elle partage sa dernière demeure avec son mari dans la KV63, une chambre de stockage située dans la Vallée des Rois en Égypte, mais aucune confirmation définitive n’a été apportée.
15. Khufu

Khufu, l’un des plus grands et des plus anciens rois égyptiens, devrait avoir une tombe élaborée et ornée que l’on peut facilement trouver. Pourtant, bien qu’il soit célèbre pour avoir construit la Grande Pyramide de Gizeh, l’une des sept merveilles du monde, on ne sait pas exactement où repose son corps. Sa dépouille devait être conservée dans la structure, mais à ce jour, on ne sait pas quelle chambre lui sert de lieu de repos, ni même si elle existe.
16. Jimmy Hoffa

Le dirigeant syndical américain Jimmy Hoffa a mystérieusement disparu en 1975. Cinq ans plus tard, en 1982, il est présumé mort. L’hypothèse selon laquelle Hoffa aurait été assassiné par des membres de la mafia, en raison de ses liens supposés avec le crime organisé, est largement répandue et acceptée, mais à ce jour, son corps n’a jamais été retrouvé.
17. Vlad l'empaleur

Connu également sous le nom de Vlad Dracula, Vlad l’Empaleur est souvent cité comme l’un des souverains les plus importants de l’histoire de la Valachie ; il est également considéré comme le héros national de la Roumanie. Pourquoi l’appelait-on « l’Empaleur » ? On prétend qu’il a gagné ce surnom parce que l’empalement de ses ennemis avec des pointes était sa méthode d’exécution préférée. Bien que des rumeurs affirment qu’il est enterré dans une église du XIIIe siècle à Naples, en Italie, on ne sait toujours pas où se trouve sa tombe.
18. Harold Holt

Le 17e premier ministre australien n’a assumé son titre que pendant moins de deux ans avant de disparaître en décembre 1967. On suppose qu’il s’est noyé après avoir disparu alors qu’il nageait à Cheviot Beach, près de Portsea, dans l’État de Victoria. Malgré cela, son corps n’a jamais été retrouvé et sa disparition reste l’un des plus grands mystères de l’Australie.
19. Jean Spangler

L’actrice américaine Jean Spangler n’avait que 26 ans et essayait encore de se faire une place à Hollywood lorsqu’elle a disparu en octobre 1949. Les seules choses qu’elle a laissées derrière elle sont sa fille, un sac à main déchiré et une note énigmatique. De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer sa disparition, mais à ce jour, l’affaire n’a toujours pas été résolue et son corps n’a jamais été retrouvé.
20. Thomas Paine

Écrivain anglo-américain dont le pamphlet, Common Sense, a eu une influence importante sur la Révolution américaine, Thomas Paine n’a pas vraiment eu droit à un repos paisible après sa mort. Il a d’abord été enterré à New York après sa mort en 1809, mais ses ossements ont ensuite été déterrés par le journaliste politique William Cobbett, qui les a placés dans une boîte pour les ramener en Angleterre. Cela ne s’est pas produit, et les restes de Paine ont été dispersés et perdus dans l’histoire.