Les cryptides sont souvent des sujets intéressants pour les humains en raison de leur caractère mystique. Cependant, de nombreux cryptides trouvent leur origine dans le folklore et ont une signification culturelle dans les traditions du monde entier. Que vous y croyiez ou non, les cryptides nous donnent un aperçu des types de pseudosciences, de cultures et d’avertissements. Parfois, comme dans le cas de l’ornithorynque ou du calmar géant, les cryptides s’avèrent même être réels.
1. Oiseaux-tonnerre géants

Les oiseaux-tonnerre géants sont des cryptides qui existent du nord du Canada à l’Amérique centrale et sont souvent attribués à la mythologie amérindienne. On dit de ces oiseaux qu’ils sont si grands qu’ils peuvent ramener des baleines dans leur nid, et que lorsqu’ils battent des ailes, le tonnerre se forme. La première attaque enregistrée d’un oiseau-tonnerre s’est produite en 1977 à Lawndale, dans l’Illinois, après que deux grands oiseaux eurent attrapé un garçon de 10 ans qui jouait dehors.
2. Mokele-Mbembe

Le Mokele-mbembe est une entité aquatique qui vit dans le bassin du fleuve Congo. La créature a été aperçue pour la première fois en 1776 et est devenue un centre d’intérêt pour les cryptozoologues au milieu du 20e siècle. Bien qu’il soit considéré comme un esprit, le Mokele-Mbembe pourrait être un membre de la lignée éteinte des sauropodes.
3. J'ba Fofi

Également appelé araignée géante congolaise, ce groupe d’arachnides est également présent dans les forêts du Congo. Elles sont souvent décrites comme étant brunes, leurs œufs étant d’un blanc-jaune pâle. Le J’ba Fofi a un comportement prédateur semblable à celui d’une araignée à trappe, c’est-à-dire qu’il utilise ses toiles comme des cordes de rappel, conduisant la victime directement dans la toile.
4. L'homme-manteau

L’homme-manteau est une créature cryptique du New Jersey qui a été aperçue pour la première fois en 2002. La créature est décrite comme une mante religieuse de 2 mètres de haut, souvent aperçue près de la rivière. Elle semble tout à fait inoffensive et ne poursuit jamais les humains qu’elle rencontre.
5. Les Fjörulalli

Également connues sous le nom de « Shore Laddie », ces créatures existeraient le long des côtes islandaises. Les Fjörulalli auraient une fourrure gris brunâtre, des pieds palmés et la taille d’un bélier. On pensait que la créature était herbivore, mais on a également affirmé qu’elle se nourrissait de moutons et de femmes enceintes.
6. L'Adjulé

L’Adjule, ou chien de brousse, est un canidé cryptique qui vivrait en Afrique du Nord, près du désert du Sahara. Les Adjules sont décrits comme mesurant deux pieds et demi de haut, ayant des pieds palmés et une peau épaisse et cramoisie. L’Adjule a été signalé pour la première fois en 1928, et n’a pas été vu depuis 1992.
7. Les Akhlut

L’Akhlut est un cryptide de la mythologie inuit qui peut prendre la forme d’un loup et d’un épaulard, ce qui le rend dangereux sur terre et sur mer. On dit qu’il est assez vicieux et qu’il mangera tout ce qui se trouve à proximité. Ce mythe concerne également nos amis à fourrure, car on croit que les chiens qui entrent dans l’océan ou qui en sortent sont considérés comme maléfiques.
8. L'abominable homme des neiges des profondeurs

Oui, vous avez bien entendu. La première rencontre avec l’abominable homme des neiges en haute mer a été enregistrée en 1985, dans le livre Without a Trace de Charles Berlitz. L’article décrit une tortue ou un poisson de 200 livres avec un visage de singe, un long cou et des yeux agrandis semblables à ceux d’un être humain.
9. Démon de Dover

Le démon de Dover a été aperçu en 1977 à Dover, dans le Massachusetts. Un jeune homme de 17 ans a affirmé avoir vu une créature d’un mètre quatre-vingt-dix de haut, aux yeux orange vif, sans nez ni bouche, et dont la tête avait la forme d’une pastèque. Deux autres garçons ont également affirmé avoir vu la créature, mais elle n’a pas été revue depuis.
10. Tiges

Les bâtonnets sont de petits insectes volants qui apparaissent généralement sur les photos et les enregistrements vidéo. Bien qu’ils soient aujourd’hui considérés comme un artifice d’éclairage, un flou de mouvement ou un long temps d’exposition, de nombreux cryptozoologues pensent que ces minuscules créatures sont paranormales.
1. Le monstre du Loch Ness

Ce cryptique écossais bien connu vivrait dans les Highlands écossais. D’une taille imposante, avec un long cou et des bosses dépassant de l’eau, Nessie a attiré l’attention du monde entier pour la première fois en 1933, mais ses observations remontent au VIIe siècle.
2. Le Yéti

Le Yéti est une créature simiesque qui vivrait dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Il est souvent décrit comme assez grand, couvert de poils bruns, gris ou blancs, et parfois représenté avec de grandes dents pointues. La mythologie tibétaine décrit également trois variétés de Yétis, le Nyalmo, le Chuti et le Rang Shim Bombo.
3. Chupacabra

Le Chupacabra est une créature cryptique légendaire qui a été aperçue dans toutes les Amériques, mais qui serait originaire de Porto Rico. La créature, qui se traduit littéralement par « suceur de chèvre », est décrite comme ayant une taille similaire à celle d’un petit ours, avec une tête reptilienne et une rangée d’épines allant du cou à la queue. Le chupacabra est connu pour son prétendu vampirisme.
4. Mothman

Mothman est une créature humanoïde qui a été vue à Point Pleasant, en Virginie occidentale, en 1966 et 1967. Le premier rapport sur cette créature a été décrit comme une grande figure sombre avec des yeux rougeoyants, tandis que le second rapport a décrit un homme mince et musclé d’environ 2,5 mètres de haut. Bien qu’il n’ait pas été revu depuis, Mothman est célébré chaque année à Point Pleasant et possède même sa propre statue.
5. Le diable de Jersey

Le diable de Jersey est une créature cryptique inspirée du folklore de Jersey et de Philadelphie. Il est souvent décrit comme un bipède doté de sabots, d’un corps de kangourou ou de wyverne, d’une tête de cheval ou de chèvre et d’ailes de chauve-souris en cuir. On dit que la créature est assez rapide et qu’elle émet un cri aigu à glacer le sang.
6. Bigfoot

Également appelé Sasquatch, Bigfoot est une grande créature mythique qui vit dans le nord-ouest du Pacifique. Les rapports sur le Bigfoot existent depuis le 19e siècle et sont considérés comme une icône culturelle depuis le milieu du 20e siècle, tant aux États-Unis qu’au Canada.
7. Non-cerf

Le cerf élaphe est une créature qui vit dans les Appalaches. D’abord perçus comme des cerfs normaux, les chevreuils ont des membres plus longs, des yeux orientés vers l’avant et un poitrail en forme de tonneau. Il s’approche volontiers de l’homme et ne l’attaque que s’il est provoqué.
8. Ver de la mort de Mongolie

Le ver de la mort de Mongolie est une créature qui existerait dans le désert de Gobi. La créature est décrite comme mesurant deux pieds de long, sans tête ni jambes, et vénéneuse au toucher. Le ver de la mort vivrait sous terre et pourrait tuer à distance en projetant du venin sur sa proie.
9. Fresno Nightcrawler

Le Nightcrawler de Fresno est un cryptide qui a été observé à Fresno, en Californie, et dans le parc national de Yosemite. La créature est décrite comme étant courte, mince, sans bras et avec des sangles reliant chaque genou à son torse. La créature a été aperçue pour la première fois en 2007 et a été aperçue plus récemment en 2020.
10. Marcheurs de peau

Selon les Navajos, les marcheurs de peau sont des sorciers capables de se transformer en animaux, de les posséder ou de se déguiser en eux. La traduction navajo, yee naaldooshii, signifie « par son intermédiaire, il se met à quatre pattes » Les Skin-walkers sont considérés comme manipulateurs, malveillants, et travaillent directement à l’annulation des pouvoirs de guérison des guérisseurs navajos.