L’histoire se souvient souvent des personnes pour leurs réalisations, mais ce qui se cache derrière les « statistiques », c’est une personnalité. Certains n’auraient pas pu accomplir ce qu’ils ont fait sans leur sens de l’humour, tandis que d’autres ont emprunté une voie différente, instillant la peur et l’intimidation pour conquérir le pouvoir. Qui était capable de lancer un mot d’esprit pour couper court aux tensions, et qui était si sérieux qu’il n’a jamais esquissé le moindre sourire ? Voici 10 personnages historiques dotés d’un sens de l’humour redoutable et 10 qui étaient notoirement maussades.
1. Abraham Lincoln

Abraham Lincoln était largement connu pour son sens de l’humour et sa capacité à raconter des histoires. Il utilisait son esprit pour gagner des votes et désarmer ses adversaires politiques lors des débats.
2. Winston Churchill

Winston Churchill était connu pour son esprit vif et son humour caustique, même pendant les « heures les plus sombres » de la Grande-Bretagne Il utilisait son défaut d’élocution (un zézaiement) à des fins humoristiques et ses remarques intelligentes et mordantes pour prendre l’ascendant sur ses adversaires.
3. Benjamin Franklin

Benjamin Franklin était connu pour son esprit et sa sociabilité, ce qui lui permettait d’entrer en contact avec un grand nombre de personnes. Son humour transparaît dans ses essais, dans lesquels il utilise souvent la satire pour se moquer des choses et des gens qu’il considère comme prétentieux.
4. Catherine la Grande

Catherine la Grande n’était pas seulement l’impératrice la plus accomplie et la plus puissante de Russie, mais elle avait aussi un sens de l’humour décapant. Elle était connue pour son esprit vif et intelligent et son sarcasme mordant, comme en témoignent les pièces de théâtre satiriques qu’elle a écrites.
5. Albert Einstein

Comme le montre sa photo la plus célèbre, où il tire la langue, Albert Einstein était connu pour son humour ludique. Bien qu’il ait été la cible d’antisémitisme tout au long de sa vie, il a conservé son caractère enjoué.
6. Voltaire

Voltaire était connu pour son humour noir et acerbe, qu’il utilisait pour critiquer l’autorité. Dans ses livres, il utilise la satire et l’ironie pour formuler des arguments philosophiques et souligner les absurdités de la société.
7. Reine Elizabeth I

La reine Élisabeth Ire était connue pour être extrêmement intelligente et pleine d’esprit. Femme exceptionnellement instruite et ambitieuse, elle utilisait son esprit vif pour mettre ses courtisans au pas et naviguer dans un monde dominé par les hommes.
8. Socrate

Socrate utilisait son célèbre humour pour attirer les jeunes Athéniens qui venaient en masse écouter ses discussions philosophiques. Plutôt que de donner des cours, il organisait des interrogatoires ludiques et très divertissants, acculant les gens à la logique et transformant la philosophie en un sport de spectateur.
9. Theodore Roosevelt

Theodore Roosevelt était connu pour son sens de l’humour endiablé. C’était un excellent conteur qui aimait les plaisanteries sur l’autodérision et qui savait faire taire les critiques par l’humour.
10. Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, peintre légendaire de la Renaissance et grand mathématicien, avait aussi de l’esprit. Ses carnets sont remplis de blagues, de devinettes, de jeux de mots et de caricatures amusantes.
Maintenant que nous avons parlé des personnages les plus inattendus et les plus drôles de l’histoire, passons à ceux qui sont tristement célèbres pour leur stoïcisme.
1. Ulysses S. Grant

Le commandant de l’armée de l’Union et 18e président des États-Unis, Ulysses S. Grant, était peut-être un général brillant, mais il n’était pas un grand comédien. Il était connu pour son sérieux et son extrême réserve, jusqu’à la gêne.
2. Joseph Staline

Joseph Staline est l’un des exemples les plus clairs de quelqu’un qui se prend trop au sérieux. Malgré l’image charismatique, voire bienveillante, véhiculée par la propagande, c’était en réalité un homme sinistre, paranoïaque et impitoyable, dépourvu de tout charme.
3. Girolamo Savonarola

Girolamo Savonarola était un frère qui a régné sur Florence à la fin du XVe siècle. Largement considéré comme l’un des personnages les plus dépourvus d’humour de l’histoire, il était connu pour ses sermons enflammés condamnant le luxe, le vice et le plaisir. Il avait un comportement sévère et n’avait aucune patience pour l’humour.
4. Oliver Cromwell

Oliver Cromwell a beau être l’un des personnages les plus importants de l’histoire britannique, cela ne veut pas dire qu’il avait un bon sens de l’humour. Il était connu pour sa sévérité et a même interdit le théâtre, la musique et d’autres formes de divertissement, qu’il considérait comme désinvoltes.
5. Robespierre

Maximilien Robespierre, l’un des chefs de la Révolution française et le principal architecte du règne de la Terreur, était un personnage intense et sérieux qui considérait le plaisir et l’humour comme des distractions. Apparemment, il était trop occupé à changer le monde et à être impitoyable pour faire des blagues.
6. John Brown

John Brown était un abolitionniste américain du XIXe siècle. Il était intense, rigide, dévot et déterminé à mettre fin à l’esclavage.
7. Pol Pot

Le chef des Khmers rouges au Cambodge, Pol Pot, était connu pour être froid, impitoyable et intense. Sous son règne, toute manifestation publique d’humour était rare et aurait même pu être punie si elle s’inscrivait dans un contexte politique.
8. Napoléon Bonaparte

On se souvient de Napoléon Bonaparte comme d’un brillant stratège militaire, et non pour son sens de l’humour. Très discipliné, d’un tempérament impatient et irritable, il ne riait ou ne disait jamais rien de drôle.
9. Reine Victoria

La reine Victoria et l’ère victorienne sont souvent associées à l’austérité et à la solennité. En particulier après la mort de son mari, la reine Victoria est devenue célèbre pour son sérieux et sa rareté à sourire. La phrase « Nous ne nous amusons pas » lui est souvent attribuée.
10. Adolf Hitler

Adolf Hitler est un autre homme de l’histoire qui s’est pris beaucoup trop au sérieux. Il était idéologiquement extrême, intense, sinistre et rigide, et tout « humour » dont il faisait preuve était du genre moqueur et manipulateur.