Lorsque vous pensez à une base militaire, vous pensez probablement à des centres de commandement de haute technologie, et non à d’anciens murs de pierre ! Pourtant, des forteresses disséminées dans le monde entier ont résisté pendant des siècles et ont vu des empires s’élever et s’effondrer. Nombre d’entre elles ont une histoire qui commence avec les conquêtes coloniales et se poursuit dans les opérations militaires modernes. Chaque site a joué un rôle clé dans l’histoire militaire et représente certaines des plus anciennes installations militaires connues au monde. Plongeons dans l’histoire.
1. Académie militaire de West Point, États-Unis

Plus qu’une simple université, l’académie militaire de West Point est, depuis 1802, le plus ancien poste militaire du pays à avoir été occupé sans interruption. Stratégiquement située sur l’Hudson, c’est là que s’est produite la trahison de Benedict Arnold et que s’entraînent aujourd’hui les futurs officiers de l’armée.
2. Arsenal de Watervliet, États-Unis

Cette installation produit de la puissance de feu pour l’armée américaine depuis 1813. En tant que plus ancien arsenal en activité, il a fabriqué des armes de gros calibre pour toutes les grandes guerres américaines depuis 1812, et ce depuis son emplacement sur le fleuve Hudson.
3. Fort Santiago, Philippines

Dans le quartier historique d’Intramuros, à Manille, se trouve le fort Santiago, construit par les Espagnols en 1571. Ce site militaire préservé a été utilisé par les forces espagnoles, américaines et japonaises. Le héros national José Rizal y a été emprisonné avant son exécution.
4. Fort Monroe, États-Unis

Construit en 1823, Fort Monroe a été surnommé « la forteresse de la liberté » pendant la guerre de Sécession. Bien que désaffecté en 2011, ce monument historique national a accueilli des personnages célèbres tels que Robert E. Lee et Jefferson Davis sur son site historique.
5. Castillo San Felipe Del Morro, Porto Rico

Le Castillo San Felipe del Morro a été créé en 1539 pour protéger San Juan des invasions navales. Il a servi aux forces espagnoles, américaines et portoricaines et est aujourd’hui un site historique national qui a conservé ses casernes d’origine.
6. Citadelle royale, Plymouth, Royaume-Uni

Construite sur les fortifications antérieures des Tudor, cette base historique a été utilisée par les forces britanniques pendant plus de 360 ans et abrite aujourd’hui le 29e régiment de commandos. Surplombant le détroit de Plymouth, la citadelle royale protège la côte sud de l’Angleterre depuis les années 1660.
7. Citadelle du Caire, Égypte

Pour se défendre contre les croisés, Saladin a construit la citadelle du Caire en 1176. Cette imposante forteresse a servi de quartier général militaire à l’Égypte pendant des siècles sous les Ottomans. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des musées militaires.
8. Fortaleza Ozama, République dominicaine

Voici la plus ancienne forteresse européenne des Amériques : Fortaleza Ozama, établie par les conquistadors espagnols en 1502. Gardant le port de Saint-Domingue, elle a été utilisée par les forces françaises et dominicaines et reste aujourd’hui un monument historique majeur.
9. Fort Saint Elmo, Malte

Star du Grand Siège de 1565, le Fort Saint Elmo a été construit en 1552 par les Chevaliers de Saint-Jean. Après des siècles d’importance stratégique et d’utilisation par les Britanniques jusqu’en 1979, il abrite aujourd’hui le fascinant musée de la guerre de Malte.
10. Fort Saint-Jean, Canada

Ce fort québécois situé sur la rivière Richelieu a une histoire riche en rebondissements. Il a été fondé par les Français en 1666. Le fort Saint-Jean a joué un rôle dans la guerre d’Indépendance américaine et, après la prise de contrôle par les Britanniques, il est devenu un site clé du collège militaire canadien.
11. Fort Zeelandia, Suriname

L’histoire du fort a commencé avec les Français en 1640, mais les Hollandais s’en sont emparés en 1667. Il a joué un rôle de défense et d’administration sur le fleuve Suriname pendant des siècles et est aujourd’hui préservé en tant que musée et site culturel.
12. Fort George, Écosse

Située près d’Inverness, cette impressionnante fortification d’artillerie n’est pas seulement un site historique préservé, elle est encore utilisée aujourd’hui par l’armée britannique. À la suite du soulèvement jacobite, Fort George a été achevé en 1769 dans le but de réprimer les rébellions des Highlands.
13. Fort Amsterdam, Ghana

Sur la côte ghanéenne se trouve le Fort Amsterdam, construit par les Anglais en 1638 avant d’être capturé par les Hollandais. Plaque tournante du commerce et des opérations militaires, il a ensuite été occupé par les forces britanniques et est aujourd’hui un site protégé du patrimoine de l’UNESCO.
14. Fort San Lorenzo, Panama

Le fort San Lorenzo, mis en service en 1597, a été construit pour défendre les routes commerciales espagnoles contre les pirates. Surplombant la rivière Chagres, le fort panaméen a été utilisé par les forces espagnoles et américaines et demeure un site historique.
15. Fort Ticonderoga, États-Unis

Avec un passé impliquant les Français, les Britanniques et les Américains, ce fort est une icône de la guerre d’Indépendance. Construit en 1755, il a joué un rôle clé dans le conflit et est aujourd’hui un musée new-yorkais qui présente des casernes et des pièces d’artillerie restaurées.
16. Fort William, Inde

Après une longue histoire dans les opérations militaires coloniales, la base – avec son architecture classique – reste un quartier général actif pour le commandement oriental de l’armée indienne. Situé à Kolkata depuis 1696, Fort William a été construit par la Compagnie britannique des Indes orientales.
17. Fort San Pedro, Philippines

Le Fort San Pedro a été construit en 1565, ce qui en fait le plus ancien fort à bastion triangulaire des Philippines. Établi par les conquistadors espagnols à Cebu City, il a servi aux forces espagnoles et philippines avant de devenir le parc historique qu’il est aujourd’hui.
18. Fort San Felipe, Mexique

Pour défendre Bacalar contre les pirates, les Espagnols ont construit le fort San Felipe entre 1725 et 1733. Situé sur le lac Bacalar, il a été utilisé par les forces espagnoles et mexicaines et est aujourd’hui un musée présentant ses canons et ses murs d’origine.
19. Fort Nassau, Bahamas

Les Britanniques ont construit le Fort Nassau en 1697 pour défendre le port, à l’époque où les pirates posaient problème aux Bahamas. Après avoir joué un rôle dans la guerre d’Indépendance américaine, il a été démantelé et est aujourd’hui un monument historique du centre-ville.
20. Fort Sill, États-Unis

Fondé à l’origine en 1869 pendant les guerres indiennes, Fort Sill est devenu un important centre d’entraînement à l’artillerie. Il a formé des soldats pour les deux guerres mondiales, abrite un aérodrome et reste un centre de recherche militaire avancée de l’armée américaine.