La criminalité est un sujet qui ne cesse de fasciner. Qu’il s’agisse de génies malfaisants qui pensent pouvoir s’en tirer à bon compte ou d’idiots maladroits dont les crimes sont si stupides qu’ils en sont presque drôles. Dans cette optique, voici 20 personnes qui ont marqué l’histoire, pour le meilleur et pour le pire.
1. Pablo Escobar

Pablo Escobar était le chef du cartel de Medellín. Il est passé maître dans l’art d’établir et de diriger un vaste empire, de gagner des milliards et de devancer les forces de l’ordre pendant des décennies. La ruse et la réflexion stratégique d’Escobar, ainsi que sa capacité à contrôler son organisation, ont fait de lui l’un des criminels les plus prospères et les plus connus au monde.
2. D.B. Cooper

D. B. Cooper est un criminel non identifié qui a détourné un vol de la Northwest Orient Airlines en 1971, collecté 200 000 dollars de rançon et s’est envolé en parachute, disparaissant sans laisser de traces. Ce stratagème élaboré, soigneusement planifié et exécuté sans aucune erreur, reste l’un des crimes non résolus les plus célèbres de tous les temps.
3. Frank Abagnale

Frank Abagnale est un ancien faussaire de chèques, un imposteur et un escroc qui s’est fait passer pour un pilote, un avocat et un médecin et a escroqué des banques, des compagnies aériennes et d’autres entreprises. Il a fait l’objet du film « Attrape-moi si tu peux ». Il est ensuite devenu consultant pour des entreprises et des institutions luttant contre la fraude, mais ses compétences et sa créativité ont fait de lui un criminel très intelligent.
4. Charles Ponzi

Charles Ponzi est un escroc du début du XXe siècle qui a mis en place l’une des premières « pyramides de Ponzi », dans laquelle il promettait aux investisseurs des rendements invraisemblablement élevés sur des investissements dans des coupons d’affranchissement étrangers. Il a dupé des milliers de personnes en leur faisant gagner des millions de dollars. La personnalité charismatique de Ponzi, bien que criminelle dans ses intentions, a démontré la perspicacité et le contrôle d’un véritable cerveau criminel.
5. Al Capone

Al Capone était un gangster américain et un chef du crime organisé à l’époque de la Prohibition. Il était connu pour son habileté à superviser et à coordonner les activités criminelles. Capone contrôlait en particulier le trafic d’alcool, qui a fait sa renommée.
6. Victor Lustig

Victor Lustig est un escroc qui a « vendu » la tour Eiffel à deux reprises dans les années 1920, en faisant croire à des ferrailleurs qu’ils en étaient les heureux propriétaires. L’habileté de Lustig en matière de manipulation et de tromperie lui a permis d’orchestrer avec succès un certain nombre d’escroqueries audacieuses dans toute l’Europe. L’ingéniosité et l’effronterie de Lustig lui ont permis d’acquérir une renommée internationale en tant que l’un des criminels les plus rusés de l’histoire.
7. Ted Kaczynski

L’identité de Ted Kaczynski n’a été largement connue que lorsqu’il a été en liberté pendant des décennies. Kaczynski est un mathématicien qui a pu rester non identifié pendant 17 ans alors qu’il menait une campagne nationale d’attentats à l’explosif de 1978 à 1995. Son travail a causé de nombreux dégâts matériels et des pertes de vies humaines.
8. Leonardo Notarbartolo

Leonardo Notarbartolo était le planificateur du vol de diamants à Anvers en 2003, l’un des vols les plus importants et les plus complexes jamais réalisés. Il avait pris des photos de l’ensemble de la chambre forte et en avait mémorisé tous les détails. Sa planification était si poussée et ses actions à l’époque si réfléchies que le vol a porté sur plus de 100 millions de dollars de diamants.
9. Natwarlal

Natwarlal (né Mithilesh Kumar Srivastava) était un escroc indien qui a « vendu » à de nombreuses reprises certains des monuments les plus célèbres de l’Inde, dont le Taj Mahal et le Fort Rouge. Charmant, spirituel et faussement audacieux, Natwarlal a dupé des milliers de personnes tout au long de sa carrière. L’audace et la ruse de Natwarlal lui ont valu d’être considéré comme l’un des plus grands escrocs de l’histoire du renseignement criminel.
10. Doris Payne

Doris Payne était une voleuse de bijoux qui a commis des vols dans le monde entier pendant plus de 70 ans, s’emparant de bijoux de grande valeur dans des magasins et des musées. Elle a fait preuve d’observation, d’intelligence et d’astuce pour voler des biens de valeur avec une grande compétence. L’esprit de Payne et son approche calculée ont fait d’elle une criminelle prospère et notoire.
Maintenant que nous avons parlé de certains des criminels les plus intelligents de l’histoire, en voici dix qui prouvent définitivement que le crime ne paie pas.
1. Armé d'un concombre

Gary Rough a tenté de braquer un bookmaker à Glasgow en 2014 avec comme arme un concombre enveloppé dans une chaussette noire. Son vol « à main armée » n’a pas abouti lorsqu’il a été plaqué au sol par un policier qui n’était pas en service. Rough a ensuite été reconnu coupable et condamné pour agression avec intention de voler.
2. La guerre des émeus

Dans les années 1930, l’Australie a déclaré la guerre aux émeus qui habitaient la région. Étonnamment, ce sont les émeus qui ont gagné. Ce n’est pas surprenant si l’on considère certaines des bêtises commises au cours de ce combat, où certains braconniers ont même fini par viser leurs propres pieds plutôt que les émeus qu’ils étaient censés abattre.
3. Vol en direct

Dans le « Live Instagram Robbery » de 2018, un voleur a décidé de diffuser son crime en direct sur Instagram. Sans surprise, leur braquage a été un échec total, mais ils ont définitivement fini par devenir célèbres pour leur acte. Évidemment, ils ont été arrêtés peu de temps après.
4. Faire du Tesco

Le voleur Andrew Hennells a été arrêté après avoir pris un selfie avec une arme et s’être vanté d’avoir dévalisé un Tesco sur Facebook. Il a été arrêté 15 minutes plus tard avec les 410 livres sterling volées dans sa main. Il a été condamné à quatre ans de prison pour avoir mis ses plans par écrit.
5. Oubli du sac

Un cambrioleur a emporté de l’argent liquide lors du cambriolage d’une maison en 2013. Mais il a oublié un petit détail : le voleur a oublié d’emporter un sac et a dû abandonner la quasi-totalité du butin qu’il avait dérobé. Son cambriolage a duré moins de temps qu’il n’en a fallu pour franchir la porte d’entrée.
6. Boissons gratuites

La police du Derbyshire, au Royaume-Uni, a eu recours à une astuce inhabituelle pour piéger des criminels recherchés en utilisant une caisse de bière gratuite comme appât. Dix-neuf cambrioleurs, voleurs de voitures et autres délinquants ont mordu à l’hameçon, prouvant à quel point ils étaient crédules et désespérés en se présentant à des postes de police pour profiter d’une « offre spéciale », où ils ont été arrêtés par des agents déguisés en vendeurs.
7. Boucles d'or

En 2014, Martin Holtby et Pat Dyson, un couple de retraités du Lancashire, rentrent de vacances et trouvent le cambrioleur Lukasz Chojnowski endormi dans leur lit. Chojnowski avait lavé leur vaisselle, leurs sous-vêtements et acheté de la nourriture, laissant la maison plus propre qu’à son arrivée. Il a cependant plaidé coupable de cambriolage et a été condamné à deux ans de liberté conditionnelle et à payer 200 livres de frais.
8. L'esprit en éveil

En 2010, Albert Bailey a tenté de braquer une banque de Fairfield, dans le Connecticut, mais il a d’abord appelé la banque pour l’avertir de son arrivée. Prétextant qu’il « rendait service à la banque », Bailey a demandé à son jeune partenaire de dire aux caissiers de prendre 100 000 dollars et qu’il leur donnerait « du temps », mais un employé a appelé la police. Comme prévu, le hold-up n’a abouti à rien et Bailey a été arrêté.
9. Vol d'âne

Trois voleurs colombiens ont choisi un âne de 10 ans nommé Xavi comme véhicule de fuite pour tenter de dévaliser une épicerie à Juan de Acosta en janvier 2013. Le plan s’est retourné contre eux presque immédiatement après que les voleurs ont commencé à s’enfuir. L’âne s’est mis à braire, avertissant ainsi la police du crime avant que les voleurs n’aient quitté les lieux.
10. Défaut de distribution du courrier

Dans ce cas, ce n’est pas le criminel qui était stupide, mais le système qu’il servait à la place. Gabriel March Grandos, 22 ans, de Palma de Majorque, en Espagne, a été condamné à 384 912 années de prison en 2015 pour ne pas avoir distribué 42 768 lettres. Cette peine absurde signifie qu’il doit purger 9 ans de prison pour chaque lettre qu’il n’a pas livrée, soit un total de 384 912 ans. Cette histoire n’est que la dernière d’une série de condamnations à des peines de prison disproportionnées prononcées ces dernières années en vertu des lois sur la fraude.