Les musées conservent des objets, des artefacts et des œuvres d’art exquis et vitaux qui nous permettent de mieux comprendre notre histoire et notre présent. Ils abritent également des objets plus rares, comme le cerveau d’Einstein ou la peau d’un homme tatoué. Les bizarreries rendent les musées beaucoup plus intéressants, ce qui n’est pas peu dire. Voici les 20 objets historiques les plus étranges que l’on trouve dans les musées.
1. La brosse à dents de Napoléon

La petite brosse à dents à manche d’ivoire de Napoléon est exposée dans la Wellcome Collection à Londres. Cet objet intime rappelle que le petit empereur avait une vie quotidienne en dehors des champs de bataille.
2. La main momifiée d'un saint

Installée au Walters Art Museum, cette main conservée d’un saint chrétien peut être vue par les visiteurs qui recherchent quelque chose d’un peu plus macabre. Cet artefact était vénéré dans le monde médiéval comme un objet sacré de guérison et de protection.
3. Têtes réduites

Le musée Pitt-Rivers d’Oxford, au Royaume-Uni, possède plusieurs tsantas, ou têtes réduites. Ces têtes ont été créées par le peuple Shuar de l’Équateur. Elles étaient autrefois utilisées lors de rituels et de guerres et conservées comme trophées et objets spirituels.
4. Le cœur mariné d'un saint

Le cœur de St. Laurence O’Toole est conservé dans un conteneur et exposé au Musée national d’Irlande. Il a été volé en 2012, avant d’être retrouvé. Pour beaucoup, il s’agit de la relique la plus étrange exposée dans ce musée ou dans n’importe quel autre.
5. Le cerveau d'Einstein

Après la mort d’Einstein en 1955, son cerveau a été prélevé et conservé à des fins d’étude scientifique. Le musée Mütter de Philadelphie en conserve des tranches. Cette décision a été jugée controversée à l’époque et a suscité un débat sur le consentement et l’éthique.
6. Un chat momifié

La vénération de l’Égypte ancienne pour les chats allait bien au-delà de la possession de chats contemporains. Les chats étaient souvent enterrés avec leurs maîtres ou momifiés en guise d’offrande aux dieux. Vous pouvez voir des momies de félins au British Museum de Londres.
7. La balle qui a tué Lincoln

Le Ford’s Theater Museum de Washington, D.C., conserve de nombreux artefacts et objets datant de la nuit de l’assassinat de Lincoln. L’un de ces objets est la balle qui a pénétré dans son crâne et mis fin à sa vie. Enveloppé de verre, ce petit morceau de plomb fait froid dans le dos.
8. La tête de Jeremy Bentham

La tête conservée du philosophe Jeremy Bentham est l’une des expositions les plus étranges de l’University College London. Elle n’est exposée qu’occasionnellement, car sa conservation n’a pas été totalement réussie et elle a mal tourné. Une réplique en cire est exposée le reste du temps.
9. La peau d'un homme tatoué

Le Musée national de la santé et de la médecine, à Washington, D.C., présente une exposition vraiment troublante. Ce musée abrite de la peau humaine conservée avec des tatouages élaborés et montre comment les scientifiques du 19e siècle collectaient des spécimens inhabituels.
10. Un crâne de vampire médiéval

Ce crâne est exposé au musée archéologique de Venise avec une brique dans la bouche. Il a été découvert dans une fosse de peste et est considéré comme un crâne de vampire, car les cadavres présentant des caractéristiques inhabituelles étaient qualifiés de « vampires » dans l’Europe médiévale.
11. Bijoux de cheveux victoriens

Dans l’Angleterre victorienne, les mèches de cheveux des êtres chers étaient tressées en bijoux en guise de souvenir. Le musée de Londres présente une collection de bagues, de colliers et de broches en cheveux humains.
12. Crocodiles momifiés

Le musée égyptien a conservé des momies de crocodiles, qui étaient des offrandes au dieu à tête de crocodile, Sobek. Certaines ne sont que de minuscules éclosions, tandis que d’autres sont d’énormes reptiles enveloppés dans du lin.
13. Collection de dents de Pierre le Grand

Pierre le Grand a prélevé des dents sur ses courtisans et les a conservées pour satisfaire sa fascination pour la médecine. Les dents sont exposées à la Kunstkamera de Saint-Pétersbourg, et c’est une chose grotesque et hypnotique à voir.
14. La peinture du garçon qui pleure

Considérée comme maudite, cette peinture du XXe siècle aurait survécu à l’incendie d’une maison alors que tout le reste était réduit en cendres. Une réplique de cette peinture est exposée à Turin, en Italie, au Museo dell’Immagine, où elle attire des légions de visiteurs superstitieux.
15. La tête d'une sirène marinée

Cette prétendue « sirène » est en réalité un grotesque canular de taxidermie. Elle a été créée en cousant la partie supérieure d’un singe à la queue d’un poisson. Elle est exposée au National Maritime Museum de Greenwich, au Royaume-Uni.
16. Rats momifiés

Les momies d’animaux sont courantes, mais le musée d’histoire naturelle de Vienne abrite des rats momifiés découverts dans de vieux bâtiments. Leur forme ratatinée est à la fois étrange et témoigne du pouvoir de conservation naturel des environnements secs.
17. La "Soap Lady" (la femme au savon)

Le cadavre de cette femme du XIXe siècle a subi un processus naturel appelé formation d’adipocire, qui a transformé sa graisse corporelle en une substance ressemblant à du savon. Il est devenu l’une des pièces les plus étranges du musée Mütter.
18. Le masque de fer

Le musée de l’Armée à Paris expose un masque de prisonnier en fer qui aurait inspiré la légende de « l’homme au masque de fer ». Il s’agissait plus probablement d’une muselière pour les prisonniers que d’un mystère royal, mais l’objet est empreint d’une sombre intrigue et d’une touche de macabre.
19. La tête coupée d'Henri IV

La tête conservée du roi de France Henri IV, que l’on croyait perdue, a été retrouvée au XXe siècle et est aujourd’hui exposée au Musée de l’Homme à Paris. Les restes embaumés présentent encore quelques traits du visage.
20. La pierre biliaire d'un révolutionnaire français

Au Hunterian Museum, vous pouvez voir un énorme calcul biliaire prélevé sur un révolutionnaire français. Plus gros qu’un œuf de poule, il donne un aperçu des macabres spécimens médicaux autrefois collectés à des fins d’étude.