Il n’est pas nécessaire de remonter très loin pour que l’on parle d’histoire. Si certains pays s’enorgueillissent d’une culture riche qui remonte à des milliers d’années, d’autres sont encore des adolescents qui écrivent leurs premiers chapitres. Voici 10 pays dont l’histoire est la plus longue et 10 pays dont l’histoire est la plus courte.
1. Égypte
L’Égypte abrite l’une des plus anciennes civilisations du monde. Autrefois l’un des empires les plus puissants, l’Égypte ancienne a débuté il y a environ 5 100 ans et s’est achevée à la mort de Cléopâtre, le dernier pharaon, en 30 avant Jésus-Christ.
2. Chine
L’histoire de la Chine remonte à au moins 5 000 ans, lorsque la civilisation est apparue près du fleuve Jaune. L’histoire écrite commence avec la dynastie Shang, il y a environ 3 500 ans.
3. Vietnam
Si l’histoire du Viêt Nam remonte à la préhistoire, des sociétés complexes n’y sont apparues qu’il y a environ 4 000 ans. Dès 1 000 ans avant J.-C., une culture distincte était bien établie près du fleuve Rouge.
4. Arménie
L’histoire de l’Arménie remonte à au moins 6 000 ans, les premières traces de peuplement remontant à 4 000 ans avant Jésus-Christ. Le royaume d’Urartu existait dans la région dès 860 avant J.-C., et le royaume d’Arménie a été créé vers 331 avant J.-C.
5. Corée du Nord
La Corée du Nord, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a été fondée qu’en 1948, mais l’histoire de la région est bien plus ancienne. Il existe des preuves de l’implantation humaine dans la région dès l’époque paléolithique, et des royaumes distincts ont été formés au 1er siècle avant Jésus-Christ.
6. L'Iran
Les premières civilisations en Iran ont débuté au moins 5 000 ans avant J.-C., mais il existe des preuves de l’installation de l’homme qui remontent encore plus loin, à 7 200 ans avant J.-C. La région abrite l’une des plus anciennes civilisations ininterrompues du monde, et l’Empire perse était autrefois l’un des plus puissants.
7. Inde
L’histoire de l’Inde remonte à au moins 8 000 ans avant notre ère, mais la présence humaine sur le sous-continent est encore plus ancienne, l’homme moderne étant arrivé il y a 73 000 ans. La civilisation de la vallée de l’Indus, considérée comme l’une des plus anciennes au monde, est apparue dans cette région vers 3300 av.
8. Géorgie
La présence de l’homme en Géorgie est attestée depuis 1,8 million d’années, les plus anciens restes humains ayant été découverts à Dmanisi, dans l’actuelle Géorgie. Les premiers États géorgiens sont apparus vers 1 000 ans avant Jésus-Christ.
9. Éthiopie
C’est en Éthiopie que l’on a trouvé l’un des plus anciens fossiles humains au monde, datant de plusieurs millions d’années. La civilisation organisée dans la région remonte à 8 000 ans avant Jésus-Christ.
10. Turquie
Les premiers établissements humains en Turquie datent d’environ 10 000 ans avant J.-C., lorsque l’agriculture et les établissements permanents ont commencé en Anatolie. L’histoire « turque » moderne, cependant, a commencé dans la région au VIe siècle, et la République de Turquie n’a été fondée qu’après la chute de l’Empire ottoman en 1923.
Maintenant que nous avons fait le tour des pays dont l’histoire est très ancienne, parlons des pays étonnamment jeunes.
1. Kosovo
Le Kosovo n’est devenu un pays qu’en 2008, ce qui signifie qu’il a moins de 20 ans ! Le territoire qui constitue aujourd’hui le Kosovo faisait auparavant partie des empires romain, byzantin, bulgare, serbe et ottoman. Son autonomie n’est toujours pas reconnue par la Serbie.
2. Sud Soudan
Le Sud-Soudan n’a déclaré son indépendance du reste du Soudan qu’en 2011, après des années de troubles civils. Il s’agit du pays le plus récent au monde ; cependant, une nouvelle guerre civile a débuté en 2013 et a depuis provoqué des déplacements massifs de population, des violences et des crises humanitaires.
3. Monténégro
Le Monénégro, limitrophe du Kosovo et de la Serbie, a déclaré son indépendance en 2006. Il est devenu son propre royaume en 1910, mais a été incorporé à la Yougoslavie après la Première Guerre mondiale avant de se séparer de la Serbie.
4. Timor oriental
Le Timor oriental a obtenu son indépendance de l’Indonésie en 2002. Cette indépendance est intervenue après une période de domination portugaise, suivie d’une prise de contrôle japonaise et, plus tard, d’une colonisation indonésienne. L’occupation indonésienne, qui a duré 24 ans, a été marquée par une oppression brutale, ce qui a incité les Nations unies à parrainer le référendum du pays.
5. Erythrée
L’Érythrée a obtenu son indépendance de l’Éthiopie en 1993 après une longue guerre. Cette indépendance est intervenue après une période de colonisation italienne suivie d’une administration britannique.
6. Palau
Les Palaos sont une petite nation insulaire du Pacifique. Elle a obtenu son indépendance en 1994 après avoir été administrée par les États-Unis depuis 1947. Les États-Unis contrôlent toujours sa défense et ses affaires étrangères.
7. Namibie
L’histoire de l’indépendance de la Namibie est le fruit d’une longue lutte contre la domination coloniale, d’abord en tant que territoire occupé par l’Allemagne, puis en tant que colonie sud-africaine. Après des décennies de guérilla, la Namibie a officiellement obtenu son indépendance en 1990.
8. Micronésie
La Micronésie est un pays insulaire du Pacifique qui était un territoire sous tutelle des Nations unies administré par les États-Unis. Elle a obtenu son indépendance en 1986, mais les États-Unis sont toujours responsables de sa défense.
9. Îles Marshall
Les îles Marshall, un groupe d’îlots et d’atolls dans le Pacifique, sont devenues un pays souverain en 1986. Elles ont été administrées par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’un mandat des Nations unies.
10. Serbie
La Serbie est officiellement devenue son propre pays après l’éclatement de la Yougoslavie en 2006. Cette indépendance faisait suite à une période antérieure d’indépendance vis-à-vis de l’Empire ottoman au 19e siècle.