Nous entendons souvent dire que notre univers a commencé avec le Big Bang, mais que s’est-il passé avant ? Y avait-il quelque chose avant le Big Bang ? Y aura-t-il quelque chose dans 100 millions d’années ? Notre univers est-il cyclique ? La science ne le sait pas avec certitude, mais la majeure partie de l’histoire de l’humanité a tenté de poser ces questions. Nous sommes toujours curieux de l’immensité de l’espace, et les mythes de la création et les modèles cosmologiques sont autant un réconfort qu’un moyen de faire avancer l’étude de la science.
1. Modèle géocentrique
Ce modèle populaire a été développé par des philosophes grecs de l’Antiquité, mais a été réellement popularisé par Ptolémée. Il part du principe que la Terre est au centre de l’univers et que les étoiles, le soleil et la lune tournent autour de notre planète verte.
2. Œuf cosmique
Ce concept astronomique est basé sur l’ancienne mythologie égyptienne et les croyances hindoues. L’idée est que l’univers émerge d’un œuf géant, soit en éclosant, soit en étant cassé. La coquille de l’œuf devient alors le ciel, tandis que le jaune est la Terre.
3. Le multivers
L’idée d’univers multiples nous taraude depuis le VIe siècle avant notre ère, grâce aux philosophes antiques Anaximandre, Leucippe et Démocrite. Ces trois hommes ont proposé l’idée d’un vide infini d’atomes entrant en collision pour former un nombre inimaginable de mondes parallèles.
4. Panspermie
Selon cette hypothèse grecque ancienne, la vie existe dans tout l’univers, voyageant à travers le temps et l’espace par l’intermédiaire de poussières spatiales, de météoroïdes, d’astéroïdes, de comètes et de planétoïdes. Les adeptes de cette théorie pensent souvent que la vie n’est pas apparue sur Terre, mais qu’elle a évolué ailleurs avant de s’installer sur notre planète.
5. Terre plate
Les anciens Égyptiens et Mésopotamiens pensaient que la Terre était un disque plat flottant dans un océan. Pour expliquer le cycle elliptique du soleil. les philosophes du Ve siècle avant notre ère pensaient que la Terre était enfoncée au milieu, comme une tasse à thé.
6. La bataille du bien et du mal
Dans le zoroastrisme et le manichéisme, les adeptes croient que l’univers est la manifestation d’une lutte de 12 000 ans entre la lumière et les ténèbres, ou le bien et le mal. L’univers restera constamment en état de conflit jusqu’à ce que ces deux forces soient séparées pour de bon.
7. Feu de l'espace
Philolaus pensait que notre galaxie tournait en fait autour d’un feu central invisible. Toutes nos planètes, y compris le soleil, tournaient autour de ce feu dans un mouvement circulaire uniforme, et nous ne pouvions jamais voir le feu en raison de l’orbite de la Terre. Bien qu’un feu ne puisse pas se produire naturellement dans l’espace, il s’agissait du premier modèle non géocentrique et il était considéré comme une idée radicale à l’époque.
8. Cercles et sphères
Dans le prolongement du modèle géocentrique, des figures populaires comme Platon et Aristote pensaient que l’univers était constitué de plusieurs sphères parfaites contenant toutes les étoiles et les planètes. De nombreux philosophes de l’Antiquité pensaient que les cercles et les sphères étaient les formes géométriques les plus parfaites, et qu’il était donc logique que notre univers reflète cette théorie.
9. Cinq régions
Ce modèle grec ancien séparait notre galaxie en cinq régions : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’éther. Avec la Terre au centre, notre planète était entourée d’eau, d’air, de feu et d’éther, dans cet ordre.
10. Le temps est cyclique
L’hindouisme croit en ce que l’on appelle le cycle Yuga. Il s’agit de l’idée que tout ce que nous connaissons passe par un processus continu de création, d’entretien et de destruction. Cette idée s’est reflétée dans la cosmologie hindoue, car on croyait que, bien que notre univers soit infini, il passerait par ce processus en trois étapes.
11. L'univers est une entité
De nombreuses théories religieuses croient que notre univers était en fait une ou deux entités tangibles. Les dieux grecs Gaïa et Uranus, le « tout indivis » des hindous, la cosmologie chinoise qui croit que l’univers est un organisme complexe, etc.
12. Le soleil tourne autour de la terre
C’est un élément du géocentrisme, mais il est amusant de le souligner, compte tenu de ce que nous savons aujourd’hui. Les systèmes aristotélicien et ptolémaïque croyaient fermement que notre étoile familière nous suivait, ce qui n’a pris fin qu’avec l’entrée en jeu du système hybride tychronique. Ce système croyait toujours que le soleil tournait autour de la terre, mais que d’autres planètes étaient en orbite autour du soleil.
13. Les étoiles sont fixes
De nombreux disciples de Pythagore pensaient que notre monde était entouré d’une sphère transparente composée d’étoiles fixes à sa périphérie. Après l’évolution des théories selon lesquelles la terre tourne sur un axe, cette sphère d’étoiles fixes existait toujours, mais on pensait que le mouvement des étoiles était causé par la rotation de la terre.
14. Divinités créatrices
Sans discuter de ce qui est réel ou non, nous sommes tous d’accord pour dire que les divinités créatrices font partie des théories les plus populaires pour expliquer la création de notre univers. Dieu, Allah, Brahman, Amon, Râ, Izanagi, Vishvakarma et tant d’autres de ces divinités existent dans l’histoire de l’humanité.
15. Univers stoïque
Selon cette théorie, l’univers est régi par un principe divin appelé Logos et fonctionne comme une entité vivante géante et interconnectée. Cette philosophie fondée sur la raison estime qu’un dieu ne fait qu’un avec la nature et combine la logique, la physique et l’éthique pour créer cette croyance.
16. L'univers abrahamique
Cette croyance découle de théories plus vastes sur les multivers, l’idée étant que les paroles de la Sainte Bible et les mythes abrahamiques sont vrais à 100 %. Le créateur de cet univers est YHWH-Elohim, qui combine le dieu Yahvé et le mot hébreu Elohim. Ces deux mots forment ensemble « Le Seigneur Dieu »
17. Univers tourbillonnaire cartésien
René Descartes a créé un nouveau système universel après que les cosmologies précédentes ont commencé à ne plus fonctionner ensemble. Son univers a introduit l’idée que l’univers était rempli de matière et qu’il était composé de trois éléments : lumineux, transparent et opaque. Cette idée a permis de mieux comprendre que notre soleil est une étoile et que d’autres étoiles peuvent également être des soleils.
18. Univers d'Anaxagore
Anaxagore, le père de la panspermie, pensait que le monde était un mélange d’ingrédients qui ne pouvait jamais changer. Toutes les choses ont existé d’une manière ou d’une autre depuis le tout début, mais dans un état confus lorsqu’elles n’ont pas été forcées par le nous (l’esprit cosmique) à y mettre de l’ordre.
19. Animisme
On ne peut parler des théories de la création sans évoquer des années de croyances indigènes. Chaque culture a ses propres mythes de création, mais le fil conducteur est généralement l’animisme, selon lequel toute chose possède une essence spirituelle distincte. Cette idée est renforcée par divers mythes de création autochtones, tels que les histoires de plongeurs dans la terre, l’île de la Tortue, la femme du ciel ou le corbeau.
20. Ciel rond, terre carrée
Selon cet ancien modèle cosmologique chinois, le ciel était circulaire, tandis que la Terre était plate et carrée. Cette idée représentait les principes du yin et du yang, le ciel circulaire et masculin générant la force et la vie sur la Terre statique et féminine.