La saison de l’épouvante est peut-être terminée, mais pour certains, il est impossible d’échapper aux choses qui se bousculent dans la nuit lorsqu’ils se cachent dans le grenier. Les squelettes métaphoriques sont une chose, mais les pierres précieuses maudites, les poupées effrayantes et le butin des tombes ne sont que quelques-uns des objets maudits dans le monde. Que vous croyiez ou non aux malédictions, il est indéniable que ces objets ont quelque chose de sinistre.
1. Robert la poupée
Attention : Robert n’est pas la poupée la plus célèbre (ou la plus sanguinaire) de cette liste, mais elle n’est pas en reste en matière de malédiction. Contrairement à d’autres objets de cette liste, Robert ne souhaite pas la mort à ceux qui lui manquent de respect, mais seulement « des accidents de voiture, des os cassés, la perte d’un emploi et le divorce » Si vous souhaitez rendre visite à Robert à Key West, n’oubliez pas de lui demander la permission avant de le prendre en photo !
2. Tombe de Toutankhamon
Selon la légende, une inscription trouvée sur la tombe de Toutânkhamon souhaitait la mort et la destruction de ceux qui troubleraient son sommeil éternel. Les tablettes de malédiction étaient monnaie courante, car les vols de tombes étaient fréquents. En l’espace de deux ans, trois des hommes qui ont découvert la tombe ont péri de pneumonie, d’empoisonnement du sang et de cancer.
3. Diamant du Régent
Les diamants et autres pierres précieuses comptent parmi les objets de malédiction les plus célèbres, surtout lorsqu’ils sont volés. Découvert par un esclave en Inde, le diamant Regent, ainsi que la vie de son découvreur, ont été injustement confisqués par les Britanniques en 1698. Désireux de se débarrasser de cette pierre maudite, les Britanniques l’ont vendue à la famille royale française, où elle a été portée par Louis XVI, Marie-Antoinette et Napoléon Bonaparte, qui ont tous fini leur vie dans la misère.
4. L'homme propose, Dieu dispose
Inspiré par l’une des expéditions les plus mystérieuses et les plus meurtrières de l’histoire polaire, le tableau d’Edwin Landseer Man Proposes, God Disposes (L’homme propose, Dieu dispose ) est effrayant même sans malédiction. Accrochée dans la galerie d’art de l’université Royal Holloway, toute personne qui s’assoit devant le tableau lors d’un examen est condamnée à échouer. La tradition veut que le tableau soit recouvert d’un Union Jack pendant les examens.
5. Petit bâtard
En plus d’être l’un des acteurs les plus emblématiques et les plus passionnants des années 1950, James Dean était également un pilote de course passionné. Après avoir été interdit de course pendant le tournage de Géant, Dean a acheté une Porsche 550, qu’il a surnommée « Little Bastard ». Un autre acteur, Alex Guinness, avait prévenu Dean que s’il montait dans cette voiture, il serait retrouvé mort la semaine suivante, ce qui fut le cas, à l’âge tragique de 24 ans.
6. Ötzi L'homme des glaces
Ötzi, l’homme des glaces, a connu une fin de vie violente lorsqu’il a été abattu d’une balle dans le dos il y a 4 000 ans. Depuis sa découverte en 1991, Ötzi a apporté de nombreuses contributions à la science – et à des tombes prématurées. Outre les accidents de voiture et les tumeurs cérébrales, plusieurs victimes d’Ötzi sont mortes comme l’homme des glaces lui-même, dans des blizzards et des avalanches.
7. Le miroir noir
Le miroir noir, l’un des rares objets maudits que l’on peut contempler chez soi, fait partie de la collection permanente du Traveling Museum of the Paranormal and Occult (musée itinérant du paranormal et de l’occulte). Cet effrayant miroir noir montrerait des visions obsédantes de l’avenir. L’ensemble de la collection du Traveling Museum est visible en ligne, pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous-même… si vous l’osez.
8. L'or de Tolosa
Oubliez le filon que Nic Cage trouve dans National Treasure, les anciens Romains l’ont fait en premier. Pris dans une ville proche de l’actuelle Toulouse, l’or de Tolosa était un trésor monumental qui a apporté le malheur, la mort et la ruine à ceux qui l’ont volé. D’une manière ou d’une autre, 496 tonnes d’or et d’argent ont disparu au IIe siècle de notre ère, mais pas avant d’avoir ruiné plusieurs vies.
9. Chaise Busby's Stoop
Thomas Busby a été pendu en 1702, bien avant que la chaise électrique ne soit utilisée pour les exécutions, mais cela ne l’a pas empêché de maudire sa propre chaise ! Avant de trouver la mort, Busby a jeté un sort à tous ceux qui s’asseyaient sur sa chaise de pub préférée, sans fioritures. Pour éviter que la chaise ne fasse d’autres victimes, elle a été suspendue au plafond d’un musée.
10. L'armée de terre cuite
Site maudit du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’armée de terre cuite de Shaanxi a été enterrée avec Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Après la découverte (et la perturbation) de l’armée en 1964, le village vieux de 2000 ans qui la surplombait a été rasé au bulldozer pour faire place à des boutiques de cadeaux, perturbant ainsi d’innombrables vies au nom du profit. S’agit-il d’une malédiction ou d’une simple malchance ? À vous de nous le dire !
11. L'Orlov noir
Personne ne sait exactement d’où vient le diamant Black Orlov ni qui l’a trouvé, mais on pense qu’il a été prélevé sur l’œil d’une statue de Brahma, l’un des dieux les plus importants de l’hindouisme. Le diamant Black Orlov est responsable d’au moins trois suicides, mais la malédiction s’est calmée depuis que le diamant a été coupé en trois morceaux. S’il est une chose que vous devez retenir de cet article, c’est que l’avidité ne vous mènera nulle part.
12. Mi Novia
Le Portrait d’une dame de Juan Luna pourrait également être appelé Portrait d’une malédiction, car ses anciens propriétaires ont été victimes de faillites, d’accidents de voiture et d’autres malheurs. À l’intérieur du tableau se trouverait l’esprit de la femme de l’artiste, Paz Pardo de Tavera, tuée lors d’un crime passionnel. Bien que le tableau ne représente pas la femme de Luna, cela ne l’a pas empêché de faire parler de lui lors d’une exposition.
13. Les peintures d'Arshile Gorky
Un seul tableau maudit est une chose, mais qu’en est-il du répertoire maudit d’un artiste tout entier ? C’est exactement le cas d’Arshile Gorky, survivant du génocide arménien. Les peintures de Gorky auraient pris feu, auraient communié avec des fantômes et seraient tombées des murs. 15 peintures de Gorky, ainsi que 95 vies, ont été perdues lors de l’écrasement du vol 1 d’American Airlines en 1962.
14. Koh-i-Noor
L’un des plus gros diamants taillés au monde, le diamant Kohi-Noor est accompagné d’une malédiction de 186 carats. Passant de mains en mains, de dynasties en empires, la pierre précieuse est censée tuer tout homme qui la possède. Depuis son acquisition par les Britanniques en 1849, le diamant n’a été porté que par des femmes ; la famille royale est manifestement consciente de la malédiction !
15. Le chêne enchaîné
Si vous vous aventurez dans la forêt près d’Alton, en Angleterre, vous trouverez un arbre enchaîné comme un prisonnier. Selon la légende, l’arbre a été maudit par une vieille femme à qui le comte de Shewsbury a refusé la charité ; pour chaque branche qui tombait, un membre de la famille du comte tombait aussi. Le chêne maudit est enchaîné pour sa propre sécurité, tout comme les descendants du comte, dont l’un s’est vu réclamer la malédiction la nuit où elle a été lancée.
16. Le diable de Swansea
Old Nick, le diable de Swansea, est exposé dans le plus ancien musée du pays de Galles, mais ce n’est pas son lieu d’origine. Après le rejet de son projet pour la prestigieuse église St. Mary’s, un architecte local a érigé ce diable imperméable en face de l’église avec la prophétie suivante : « Lorsque votre église sera détruite et réduite en cendres, mon diable restera rieur. » C’est exactement ce qui s’est passé en 1941, pendant le Blitz.
17. La boîte de Dybbuk
Cette armoire à vin antique, qui aurait appartenu à un survivant de l’Holocauste, regorge d’esprits, et pas d’esprits alcooliques. Un dibbouk est un esprit de la mythologie juive qui ressemble à un démon et, s’il y a une chose que nous savons à propos des démons, c’est qu’il ne faut pas en avoir dans sa maison. Malheureusement (mais peut-être pour le mieux), la Dybbuk Box s’est révélée être un canular en 2021.
18. Le garçon qui pleure
Il existe de nombreuses versions de cette peinture produite en série, mais elles ont toutes un point commun : les incendies de maison. Si Le garçon qui pleure n ‘est pas nécessairement à l’origine de ces incendies, il y survit presque toujours, même lorsque peu d’autres le font. Toutefois, cela est moins dû à des causes surnaturelles qu’à un vernis ignifuge.
19. Le diamant de l'espoir
Ce magnifique diamant bleu est aussi célèbre pour sa malédiction que pour sa taille et sa couleur. Les précédents propriétaires du diamant se sont suicidés, ont perdu leurs enfants et leurs proches, et ont même été déchirés par des foules en colère. Aujourd’hui, le diamant Hope est en sécurité derrière une vitre au Smithsonian, où des millions de touristes le visitent chaque année.
20. Annabelle
Probablement l’objet le plus célèbre de cette liste, certains diront que la poupée Raggedy Ann connue sous le nom d' »Annabelle » est possédée plutôt que maudite. Nous ne voulons pas entrer dans la sémantique ici ; ce qui vit à l’intérieur de cette poupée (en dehors de la farce) a un sérieux penchant pour la méchanceté. Ceux qui n’ont vu que les films The Conjuring seront peut-être surpris par l’apparence mignonne et câline de la vraie Annabelle.