Le paganisme existe depuis des milliers d’années, sous de nombreuses formes, cultures et pratiques dans le monde entier. Malgré les persécutions et l’effacement général dont il a fait l’objet tout au long de l’histoire, de nombreuses célébrations et systèmes de croyance d’origine païenne ont survécu jusqu’à nos jours. Le paganisme a ceci de merveilleux qu’il vous laisse libre de choisir votre voie ; il permet une croissance et un changement constants, tout en conservant le principe général selon lequel nous devrions traiter notre monde avec un peu plus d’égards. Pour en savoir plus sur cette ancienne religion, lisez la suite.
1. Définition
Le paganisme n’est pas une religion organisée et n’a donc pas beaucoup de définitions précises. Cependant, il est le plus souvent décrit comme un système de croyances basé sur le culte de la nature, reconnaissant la divinité dans ses nombreuses formes naturelles.
2. Origines
Le paganisme plonge ses racines dans l’Europe préchrétienne, l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale. Aujourd’hui, il est le plus souvent associé aux anciens peuples gréco-romains, celtes, germaniques et slaves, mais il a certainement existé en dehors de ces sphères.
3. Étymologie
Le mot « païen » vient du latin « paganas », qui signifie « rural » ou « campagne » Ce terme était utilisé par les premiers chrétiens pour décrire les individus qui pratiquaient le polythéisme, plus courant dans les communautés situées en dehors des centres-villes.
4. Il était utilisé au sein des sectes chrétiennes
Bien que le mot « païen » établisse une distinction claire entre les chrétiens et les non-chrétiens, il a souvent été utilisé lors de conflits religieux. Au XVIe siècle, les protestants ont utilisé le terme « païen » pour dénigrer l’Église catholique romaine, en raison de sa vénération des saints.
5. Les dieux abondent
Les païens adorent les panthéons grec, nordique et égyptien, tandis que d’autres se concentrent sur les dieux qui personnifient la nature, comme Gaia, Ceerunnos, Faunus et Flora. Cependant, le culte divin n’est pas nécessaire à la pratique, et de nombreux païens choisissent d’éviter complètement les divinités.
6. Animisme
Nos ancêtres du paléolithique sont à l’origine de la plus ancienne religion du monde, l’animisme. Cette croyance, selon laquelle tous les objets sont vivants et ont une âme, est à la base des croyances païennes.
7. L'influence de Rome
Les tensions entre chrétiens et païens ont atteint un point d’ébullition en 337, lorsque l’empereur Constance II a promulgué des lois anti-païennes. Ces lois prévoyaient la fermeture de tous les temples païens à l’intérieur des frontières de Rome et la promesse de la mort si quelqu’un était surpris en train d’accomplir des rituels païens.
8. Les Jeux olympiques
La compétition sportive la plus célèbre du monde est profondément liée au paganisme. À l’origine, il s’agissait d’une fête religieuse en l’honneur de Zeus, qui comportait des pratiques séculaires telles que des sacrifices et des rituels pour apaiser les dieux, en plus des activités athlétiques.
9. Les sabbats
Nous célébrons encore aujourd’hui de nombreuses fêtes païennes. Yule, Ostara, Litha et Mabon sont des célébrations des solstices et équinoxes d’hiver, de printemps, d’été et d’automne, tandis que Samhain est l’ancien équivalent d’Halloween. Yule est également étroitement associé à Noël, les deux fêtes ayant fusionné aux alentours du 9e siècle.
10. Paganisme et sorcellerie
Bien que de nombreuses personnes s’identifient comme païennes ou sorcières, ces deux termes ne sont pas synonymes. Le paganisme est une religion ou une identité spirituelle, tandis que la sorcellerie est une pratique. Comme pour la Wicca, toutes les sorcières ne sont pas païennes, et tous les païens ne sont pas des sorciers.
11. Symboles
Bien qu’il soit très individualiste, le paganisme possède certains symboles communs. Le pentacle, la triple déesse, l’ankh, le triquetra, la roue d’Hécate et l’arbre de vie sont utilisés dans toutes les pratiques païennes.
12. Rituels
Parallèlement aux sabbats, les païens célèbrent souvent des rites de passage et des événements lunaires qui se produisent tout au long de l’année. Il est courant de voir des autels érigés ou des espaces sacrés créés pour ces rituels, tandis que l’aspect plus large de la connexion avec la nature se fait sur une base plus quotidienne.
13. La lune
De nombreux païens honorent la lune à la place ou en parallèle du culte des divinités. Pendant la nouvelle lune, il est courant de fixer des intentions, de se concentrer sur de nouveaux projets et sur la créativité, tandis que la pleine lune est utilisée pour purger, nettoyer et libérer ce qui ne vous sert plus.
14. Se connecter à la nature
Les païens croient que la nature est sacrée et que les humains font partie de ce gigantesque réseau interconnecté de la vie sur terre. De nombreux païens s’efforcent d’honorer la nature en jardinant, en se promenant, en méditant en plein air et en faisant des offrandes. Leur travail n’est cependant pas purement spirituel, car de nombreux païens participent également à des efforts de conservation et de nettoyage pour protéger notre planète.
15. Le culte des ancêtres
Tous les païens ne pratiquent pas le culte des ancêtres, mais il s’agit d’une pratique courante de la religion. Dans l’esprit de remercier et d’honorer la famille disparue, de nombreux païens consacrent des espaces aux objets liés à la famille, souvent appelés autels ancestraux.
16. Styles de pratique
Comme beaucoup d’autres religions, le paganisme peut être pratiqué en solitaire ou avec d’autres. Comme il s’agit d’un parcours très individuel, il est courant de garder certains éléments de sa pratique pour soi, mais de nombreuses communautés existent en ligne et dans la vie réelle pour vous aider à trouver vos marques, à former une communauté et à organiser des célébrations plus importantes.
17. Communauté
Nous ne voulons pas seulement souligner l’importance de la communion avec d’autres païens, mais le paganisme dans son ensemble s’efforce de rendre le monde un peu meilleur. Il est courant de voir des païens faire du bénévolat, travailler dans des associations à but non lucratif et devenir des membres actifs de leur quartier, de leur ville ou de leur village.
18. Néo-paganisme
Une grande partie de ce que nous considérons aujourd’hui comme des pratiques païennes provient du néo-paganisme. Ce renouveau des croyances préchrétiennes est apparu au XIXe siècle, parallèlement à la fascination victorienne pour l’occultisme. Il a gagné en visibilité grâce à la fondation de la Wicca, qui a eu lieu dans les années 1950 et 1960.
19. C'est accepter
Le paganisme accepte tous les milieux, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les communautés LGBTQ+. L’acceptation généralisée du corps humain sous toutes ses formes, la liberté individuelle et l’accent mis sur le cheminement personnel font du paganisme l’une des religions les plus tolérantes au monde.
20. Aujourd'hui
Le paganisme n’a pas de croyances, de pratiques ou de textes religieux uniques. Certains païens tentent d’adhérer aux croyances préhistoriques de la religion, tandis que d’autres font de leur mieux pour intégrer des aspects du monde moderne dans leur culte. Ce réseau informel d’amoureux des arbres est fascinant pour beaucoup en raison de l’absence de règles ou d’éthique, mais c’est vraiment à vous de choisir comment aller de l’avant.