Si vous pensiez que votre famille avait des problèmes, vous n’avez rien à envier aux Plantagenêts ! Régnant pendant plus de 300 ans, les Plantagenêt ont façonné l’Angleterre médiévale et nous ont donné des personnages emblématiques tels que Richard Cœur de Lion et le Prince Jean. Parce qu’il y a tant d’histoire à parcourir, nous avons décidé d’être brefs et de nous en tenir aux deux premières générations de Plantagenêt.
1. Un long règne
Les Plantagenêts ont régné sur l’Angleterre plus longtemps que n’importe quelle autre maison royale : 31 ans ! Le premier roi Plantagenêt, Henri II, est monté sur le trône en 1154. Ses descendants se sont maintenus sur le trône jusqu’à ce que Richard III trouve la mort à Bosworth Field en 1485.
2. Né de l'anarchie
Après que le seul héritier du trône a fait naufrage avec son navire, l’Angleterre a été plongée dans une guerre civile de 15 ans appelée l’Anarchie. Alors que le roi souhaitait que sa fille, Mathilde, monte sur le trône, de nombreux nobles se sont rangés du côté d’Étienne, le cousin de Mathilde. Finalement, le fils de Mathilde fut nommé héritier d’Étienne et régna sous le nom d’Henri II.
3. Origine des noms
Au XIIe siècle, les noms de famille n’étaient pas très répandus, surtout pas pour les membres de la famille royale. Le nom Plantagenêt vient d’un surnom donné au père d’Henri, le comte d’Anjou, qui portait une fleur jaune vif dans son chapeau. Ils étaient également appelés les Angevins, ce qui signifie « d’Anjou ».
4. Un divorce scandaleux
Henri a épousé Aliénor d’Aquitaine en 1155, un mariage qui aurait fait tourner la tête des tabloïds. Aliénor avait déjà été mariée au roi de France, mais le mariage avait été annulé au motif qu’ils étaient trop proches. Huit semaines plus tard, Aliénor et Henri se mariaient – bien qu’ils fussent tout aussi étroitement liés !
5. Un mariage parfait ?
Le mariage d’Éléonore et d’Henri n’était pas qu’une simple affaire politique (même si tous deux en ont tiré d’immenses bénéfices), tous deux étaient charismatiques et intelligents, et leur alchimie était explosive. Cependant, les choses ont tourné au vinaigre lorsque Henri a assigné Aliénor à résidence (très luxueuse) pendant 16 ans. Ne vous inquiétez pas, il la laissait sortir pour les vacances !
6. Un mariage encombré
Des fissures commencent à apparaître avant l’emprisonnement d’Éléonore ; Henri sort avec une autre femme alors que son épouse est enceinte ! Rosamund Clifford était l’une des plus belles femmes d’Angleterre et Henri n’hésitait pas à parler de sa relation avec elle. Un conte populaire prétend qu’Aliénor aurait empoisonné Rosamund, mais cette affirmation n’a aucun fondement dans la réalité.
7. Une progéniture célèbre
Si Henri et Éléonore étaient des personnages fascinants, ils sont aujourd’hui moins connus que leurs enfants. Son fils, Richard Ier, mieux connu sous le nom de Richard Cœur de Lion, a succédé à Henri. Et si vous connaissez Richard Cœur de Lion, vous connaissez probablement son frère cadet, Jean.
8. La progéniture oubliée
Si Richard et John sont les descendants les plus célèbres des Plantagenêt, ils avaient six autres frères et sœurs. Il s’agit, dans l’ordre, de William, Henry le jeune roi, Matilda, Geoffrey, Eleanor et Joanna. À l’exception de William, qui n’a pas survécu à l’enfance, ils ont tous fait d’excellents alliés politiques.
9. Réalité ou fiction ?
Si vous avez vu un film mettant en scène Richard et John, vous savez sans doute que Richard est fringant et héroïque, tandis que John est faible et avare. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Si Richard était un excellent soldat, sa royauté laissait à désirer. Jean, quant à lui, était mesquin et cruel, incapable de maintenir l’unité de son royaume.
10. La Grande Charte
Outre sa piètre personnalité, John est surtout connu pour avoir signé la Magna Carta, l’un des premiers documents relatifs aux droits de l’homme. La Grande Charte limitait les droits de la monarchie et garantissait les droits de propriété des femmes et des enfants, ainsi que le droit à un procès équitable. Certes, John a été contraint de la signer, mais nous prenons ce que nous pouvons.
11. Une monnaie d'échange royale
D’autre part, Richard n’hésitait pas à utiliser sa propre sœur comme monnaie d’échange. Au cœur de la troisième croisade, il était si désireux de reprendre la Terre sainte qu’il offrit la main de Jeanne en mariage en échange d’une domination conjointe sur Jérusalem. Comme on pouvait s’y attendre, Joanna n’a pas été consultée à ce sujet et le mariage n’a jamais eu lieu.
12. Combattre les ennemis
Si Henri II est considéré comme l’un des meilleurs rois d’Angleterre (du moins selon les critères médiévaux), son règne n’a pas été exempt de controverses. Henri a élevé son ami Thomas Becket au rang d’archevêque de Canterbury, ce qui a provoqué un changement de caractère majeur chez Becket. Après une dispute de trop, les chevaliers d’Henri se débarrassent du prêtre turbulent.
13. La jeunesse en révolte
Becket n’est pas le seul ennemi qu’Henry s’est fait : ses propres fils se sont dressés contre lui ! Les jeunes Henri, Richard et Geoffrey prennent les armes contre leur père lorsque celui-ci lègue des terres à son plus jeune fils. La révolte a duré 18 mois et a été un échec pour les fils, qui ont été contraints de se réconcilier avec leur père.
14. Connexions françaises
L’un des alliés de Richard contre son père était Philippe II de France. Les deux princes étaient proches dans leur jeunesse, et certains historiens modernes pensent qu’ils ont pu avoir une relation amoureuse. Cependant, à l’instar de son père et du « prêtre turbulent », Richard et Philippe se sont méchamment brouillés et se sont détestés jusqu’à la fin de leur vie.
15. Un vaste empire
Bien que rois d’Angleterre, les Plantagenêts contrôlaient également de grandes parties de la France. À son apogée, leur empire comprenait l’Angleterre, une partie du Pays de Galles et de l’Irlande, les îles Anglo-Normandes et environ la moitié de la France. Une grande partie de ces terres ont été acquises grâce à la dot substantielle d’Aliénor.
16. Robin des Bois
Les Plantagenêts apparaissent fréquemment dans les histoires de Robin des Bois, à la fois comme ennemis et comme alliés du célèbre hors-la-loi. En fait, la première référence à Robin des Bois se situe 200 ans après Richard Cœur de Lion, et les premières versions de l’histoire nomment le roi Édouard. Robin des Bois, qui a tenu le fort contre Jean pendant que Richard était en croisade, est devenu populaire à l’époque d’Élisabeth Ire.
17. Quatre branches
Si nous avons beaucoup parlé des Plantagenêts, nous n’avons pas été très précis. Il existe en fait quatre branches de la famille royale. Selon les personnes interrogées, Henry, Eleanor, Richard et John étaient soit des Angevins, soit des Plantagenêts. La lignée s’est divisée en deux autres branches, Lancaster et York, pendant la guerre des Deux-Roses.
18. Représentations fictives
Robin des Bois n’est pas le seul personnage de fiction à se frotter aux Plantagenêts. Richard et John figurent dans le roman Ivanhoé de Walter Scott , Becket se concentre sur la relation d’Henry avec le prêtre titulaire, et Le lion en hiver met en scène Noël avec toute la famille ! Fait amusant : Peter O’Toole a joué le rôle d’Henry à la fois dans Becket et dans Le lion en hiver.
19. Un portrait primé aux Oscars
Face à O’Toole dans Le lion en hiver, l’actrice légendaire Katharine Hepburn jouait Eleanor. Hepburn a remporté le troisième de ses quatre Oscars pour ce rôle. Non seulement c’est la seule fois où il y a eu égalité pour le prix de la meilleure actrice, mais Hepburn est le seul acteur à avoir remporté un Oscar pour avoir interprété un membre de sa famille – elle est apparentée de loin à Eleanor, des deux côtés !
20. Une longue lignée
Si les Plantagenêts ont perdu leur trône, ils sont loin d’avoir disparu. Non seulement la famille royale actuelle peut remonter jusqu’à Henri II, mais vous pouvez peut-être en faire autant ! Les tests ADN modernes affirment qu’il existe aujourd’hui un quart de million de descendants des Plantagenêt.