Les athlètes et les amateurs de sport sont notoirement superstitieux. Sans jamais se fonder sur la logique ou le raisonnement humain, beaucoup croient que leur équipe perd à cause de malédictions, et non d’une mauvaise gestion ou de performances médiocres. Le monde du sport a une longue histoire d’utilisation des malédictions comme mécanisme d’adaptation. Voici 20 fois où des équipes sportives ont vaincu une malédiction.
1. Les Red Sox de Boston
Beaucoup pensaient que les Red Sox étaient maudits après avoir vendu Babe Ruth aux Yankees de New York en 1919, et leur superstition a été confirmée par une sécheresse de 86 ans dans les World Series. La malédiction a été levée en 2004 lorsque les Red Sox ont balayé les Cardinals après avoir battu les Yankees dans l’ALCS.
2. Cubs de Chicago
La malédiction du bouc Billy provient d’un incident au cours duquel une chèvre a été expulsée du Wrigley Field, ce qui n’a pas été du goût de son propriétaire. Il a fallu attendre 108 ans, mais les Cubs ont fini par remporter à nouveau les World Series en 2016.
3. Les Géants de San Francisco
La malédiction de Coogan’s Bluff est apparue après le déménagement de l’équipe de New York à San Francisco en 1958, et il a fallu beaucoup de temps pour que l’organisation remporte à nouveau les World Series. Il a fallu attendre longtemps pour que l’organisation remporte à nouveau les World Series, ce qu’elle a finalement fait en 2010.
4. Louis Blues
Les Blues sont une franchise qui n’a pas remporté la Coupe Stanley pendant 51 ans. Bien que cette malédiction n’ait pas eu de nom ou d’événement spécifique, les fans croyaient toujours que quelque chose se dressait sur leur chemin. Les Blues ont remporté leur première Coupe Stanley en 2019 en battant les Bruins lors du 7e match de la finale.
5. Philadelphie Phillies
Connue sous le nom de « malédiction de Billy Penn », cette superstition veut qu’une équipe professionnelle de Philadelphie n’ait pas pu remporter le championnat après que la statue de William Penn a été éclipsée par un gratte-ciel. La malédiction a été rompue lorsque les Phillies ont remporté les World Series en 2008.
6. Les Red Wings de Détroit
La malédiction de 1940 décrit la longue sécheresse des Red Wings en matière de Coupe Stanley. Les Red Wings ont fini par remporter leur part de coupes Stanley dans les années 1990 et au début des années 2000, mais les supporters étaient convaincus que leurs malheurs sur la glace étaient indépendants de leur volonté.
7. Vikings du Minnesota
Les Vikings ont une série historique de défaites au Super Bowl, dont quatre dans les années 1970. On parle souvent de « matchs maudits ». Bien qu’ils n’aient pas encore remporté de Super Bowl, leur histoire en séries éliminatoires a changé. Pourtant, la malédiction perdure aux yeux de nombreux fans.
8. Chiefs de Kansas City
Plusieurs récits prétendaient que les Chiefs avaient la poisse en fin de match. Tout cela a changé grâce à leurs récents succès, et après qu’ils aient remporté le Super Bowl en 2023.
9. Les gardiens de Cleveland
Cette malédiction est née après que l’équipe a échangé le joueur populaire Rocky Colavito en 1960. Elle a été accusée d’être à l’origine des décennies de difficultés qui ont suivi. Les Guardians n’ont pas gagné de World Series, alors peut-être que les fans ont raison.
10. Bruins de Boston
Les Bruins ont subi de nombreuses défaites lors de grands matchs, ce qui a hanté la franchise pendant des décennies. Un autre nom sans malédiction, mais celle-ci a été brisée en 2011 lorsque les Bruins ont soulevé la Coupe Stanley après 39 ans.
11. Blackhawks de Chicago
Les fans ont rapidement accusé une malédiction d’être à l’origine de la famine des Blackhawks en matière de Coupe Stanley, qui a duré 49 ans. L’équipe a finalement remporté la coupe en 2010 et a même entamé une dynastie moderne qui a fait d’elle l’envie de la NHL.
12. Tampa Bay Buccaneers
Voici une autre malédiction récente. Après avoir remporté le Super Bowl en 2003, les Bucs ont connu de longues périodes sans succès significatif en séries éliminatoires. Leur victoire au Super Bowl 2021 a permis aux fans de pousser un soupir de soulagement et, depuis, on ne parle plus de malédiction.
13. Cardinaux de l'Arizona
Sans participation au Super Bowl depuis des décennies, les fans des Cardinals n’avaient d’autre choix que de croire qu’une malédiction s’était abattue sur l’équipe. En 2009, l’équipe a remporté le Super Bowl, ce qui a changé les perspectives : il n’y avait peut-être pas de malédiction.
14. Les Rams de Los Angeles
Cette malédiction a été causée par le déménagement des Rams, qui a été suivi de longues périodes de sécheresse et de malédiction en séries éliminatoires. Ils sont finalement retournés au Super Bowl en 2022, mettant fin à toute discussion autour d’une superstition.
15. Astros de Houston
Après avoir remplacé les Colt .45s par les Astros, l’équipe a connu une longue période de sécheresse en séries éliminatoires qui a été attribuée à une malédiction. Cette malédiction a été brisée lorsque l’équipe a atteint et remporté les World Series en 2017, puis en 2022. Cette fois-ci, il s’agissait probablement plus d’une frustration que d’une malédiction.
16. Les Blue Jays de Toronto
La plupart des supporters des Jays pensent que leur équipe est maudite. Après avoir remporté deux séries mondiales consécutives, les Jays ont connu de longues périodes d’inactivité pendant les séries éliminatoires, ainsi que des moments uniques qui ont abouti à des défaites. Malgré leur victoire aux ALDS en 2015 et leur participation aux World Series en 2025, les fans se demandent toujours ce qui se cache derrière l’absence de bannières de championnat pour leur équipe.
17. Dolphins de Miami
Après une saison parfaite en 1972 et quelques participations au Super Bowl, la franchise a passé des décennies sans atteindre à nouveau le grand match. Les fans ont cru à une malédiction jusqu’à leur victoire en playoffs en 2023.
18. Capitales de Washington
Cette équipe de la LNH qui souffre depuis longtemps a connu une myriade d’échecs, même pendant l’ère Ovechkin. Elle a finalement mis un terme à cette malédiction en remportant la Coupe Stanley en 2018.
19. Golden State Warriors
Les fans n’ont pas voulu considérer que leur équipe n’était pas à la hauteur pendant les années de vaches maigres. Ils se sont plutôt tournés vers la malédiction jusqu’à ce que les Warriors remportent le titre NBA en 2015.
20. Manchester City
Pendant des décennies, les supporters de Manchester ont cru à la malédiction européenne qui les empêchait de participer à la Ligue des champions de l’UEFA. Certains y voyaient même une vengeance karmique pour certaines sorties controversées.