Les histoires effrayantes nous terrifient et nous empêchent de dormir. La seule consolation est qu’il ne s’agit que d’histoires, n’est-ce pas ? En réalité, nombre d’entre elles sont basées sur des événements réels. Certains détails peuvent changer avec le temps, mais ces histoires de terreur ont touché des personnes réelles avant de devenir des légendes. Voici 20 histoires effrayantes basées sur des faits réels.
1. L'incident du col de Dyatlov
Qui n’a pas entendu parler de l’histoire d’un groupe de randonneurs expérimentés morts mystérieusement dans les montagnes de l’Oural ? Leur tente a été retrouvée éventrée de l’intérieur et certains s’étaient enfuis pieds nus dans la neige. Les enquêteurs soviétiques ont qualifié l’auteur du crime de « force contraignante inconnue ».
2. L'horreur d'Amityville
Après avoir emménagé dans une maison où un meurtre horrible avait été commis, George et Kathy Lutz ont affirmé qu’ils étaient hantés par des forces démoniaques malveillantes. Même les sceptiques n’ont pas pu empêcher cet événement inexplicable de devenir l’une des histoires d’horreur les plus racontées de l’histoire.
3. Le Poltergeist d'Enfield
Cette histoire effrayante est née à Londres à la fin des années 70. La famille Hodgson a déclaré avoir entendu des bruits de coups et avoir été témoin de la lévitation d’enfants. Même la police a affirmé avoir vécu cet événement paranormal. Les récits des témoins oculaires défient toute explication facile et ont alimenté cette histoire d’horreur sur les feux de camp pendant des décennies.
4. La sorcière à clochettes
Il s’agit de l’une des premières histoires d’épouvante américaines, qui est réellement arrivée à une famille au XIXe siècle. La famille Bell prétendait être tourmentée par un esprit violent, et même le président Andrew Jackson s’est enfui après une visite particulièrement obsédante.
5. La boîte de Dybbuk
Cette histoire effrayante est basée sur un événement réel survenu au début des années 2000. Une personne qui avait acheté une petite armoire à vin sur eBay pensait qu’elle contenait un esprit juif malveillant, ou « dibbouk ». Tous les propriétaires ont fait état de cauchemars et de maladies.
6. La plantation de Myrtles
La Myrtles Plantation, l’une des maisons les plus hantées d’Amérique, abriterait au moins 12 esprits. Elle a servi de cadre à de nombreuses histoires de fantômes, et les visiteurs rapportent des bruits de pas fantômes.
7. La maison Whaley
Construite sur l’emplacement d’un ancien gibet, cette maison a longtemps fait l’objet d’histoires de fantômes. Les visiteurs affirment avoir vu Thomas Whaley, sa femme Anna, et même le fantôme de « Yankee Jim », qui a été pendu ici avant la construction.
8. La dame brune de Raynham Hall
Le fantôme de Lady Dorothy Walpole est devenu le centre d’une histoire vraiment effrayante après avoir été capturé sur la photo paranormale la plus célèbre jamais prise. Des témoins ont vu sa silhouette aux yeux creux dériver le long du grand escalier, comme sur la photo de 1936.
9. Les fantômes de la Tour de Londres
L’histoire légendaire et sanglante de cette tour en a fait la vedette parfaite des histoires d’épouvante. Des gardes ont rapporté avoir vu des figures fantomatiques, dont Anne Boleyn.
10. La Maison du Mystère Winchester
La plupart des gens ont été terrifiés par l’histoire effrayante de l’héritière Sarah Winchester. Hantée par la culpabilité des vies perdues à cause des fusils Winchester, elle a construit de manière obsessionnelle un manoir avec des escaliers qui ne mènent nulle part et des portes scellées pour désorienter les esprits.
11. Les fantômes du vol 401
Ne racontez à personne cette histoire effrayante avant qu’ils ne montent à bord d’un avion. Après l’écrasement d’un avion de la compagnie Eastern Air Lines dans les Everglades, les pièces ont été réutilisées pour construire d’autres avions. Les équipages de ces avions ont déclaré avoir vu les fantômes de pilotes décédés et des apparitions en chair et en os.
12. Le Queen Mary
Ce paquebot désaffecté est considéré comme l’un des navires les plus hantés de tous les temps, et les gens racontent ses histoires effrayantes depuis longtemps. Les visiteurs affirment entendre des rires d’enfants et des bruits de pas dans des couloirs vides.
13. Le tunnel hurlant
La légende locale raconte qu’une jeune fille a été brûlée vive dans ce tunnel. Aujourd’hui, les gens racontent des histoires abracadabrantes sur cette jeune fille, puis s’aventurent à l’intérieur du tunnel et allument une allumette pour entendre ses cris avant que l’allumette ne soit soufflée par une force invisible.
14. La maison de l'énigme
Cette maison était à l’origine un salon funéraire et est devenue une célèbre histoire de fantômes après le suicide d’un employé. Des témoins affirment avoir vu des objets volants et des ombres chinoises.
15. La maison Sallie
Cette maison du Kansas abritait autrefois un médecin qui avait raté l’opération d’un jeune patient. Elle est tristement célèbre pour ses violentes hantises autant que pour l’histoire effrayante à raconter aux enfants lorsqu’ils campent.
16. L'asile de Rolling Hills
L’asile de Rolling Hills terrifie les auditeurs attentifs depuis le XIXe siècle. Il s’agissait d’un asile de pauvres qui accueillait des orphelins et des criminels. Des milliers de personnes sont mortes entre ses murs, et des visiteurs curieux ont déclaré avoir touché des mains froides et invisibles et entendu des cris violents.
17. L'hôtel Crescent
Ancien hôpital dirigé par un médecin frauduleux qui prétendait avoir découvert un remède contre le cancer, cet hôtel est aujourd’hui célèbre pour ses patients spectraux et comme cadre de diverses histoires effrayantes racontées dans toute l’Amérique du Nord.
18. Les salles des coffres d'Édimbourg
Sous Édimbourg se trouve un labyrinthe de chambres qui a donné lieu à d’innombrables histoires effrayantes. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il s’agissait d’une cachette pour les voleurs de corps, les criminels et les victimes de la peste en fuite. Les enquêteurs paranormaux rapportent des chutes de température soudaines et la vision de figures qui ne peuvent être décrites que comme des esprits.
19. L'île de Poveglia
Cette île italienne située entre Venise et le Lido a servi de zone de quarantaine puis d’asile. Les habitants racontent une foule d’histoires effrayantes qui se déroulent sur l’île, tout en refusant de s’en approcher.
20. Le fantôme de Kate Morgan
Vous avez probablement entendu l’histoire effrayante de Kate Morgan qui s’est installée dans un hôtel en 1892 et qui a été retrouvée morte quelques jours plus tard. Son esprit hanterait son ancienne chambre et s’aventurerait de temps en temps dans les couloirs.