Quelque part, enfouies sous la paperasse de la bureaucratie moderne, une poignée de lois poussiéreuses, oubliées depuis longtemps, sont encore en vigueur. Bien qu’elles soient techniquement contraignantes, elles sont absolument déconcertantes. Ces lois sont là, tranquilles, à moitié oubliées, comme une trappe laissée entrouverte dans un vieux théâtre. La plupart d’entre elles ont été rédigées pour des mondes qui n’existent plus, mais, d’une manière ou d’une autre, elles ont traversé des siècles de réformes sans être touchées. Voici 20 lois absurdes de l’Antiquité qui subsistent encore dans nos registres juridiques.
1. York, Angleterre : Tuer un Écossais avec un arc et une flèche
Cette clause a été répétée si souvent qu’elle ressemble à du folklore, mais techniquement, elle est toujours inscrite dans l’ancienne charte de la ville. Bien sûr, si l’on tente de l’appliquer, on s’expose à un rapide séjour en prison, mais cette clause médiévale a perduré d’une manière ou d’une autre.
2. Samoa : Oublier l'anniversaire de sa femme
Si vous oubliez les fleurs ou la réservation pour le dîner, vous risquez théoriquement, en vertu de la loi samoane, une amende. On peut presque imaginer la police locale hausser les épaules : « Ce n’est pas nous qui avons établi la règle, mon pote. Nous ne faisons que l’appliquer » Cette loi permet probablement de sauver quelques mariages chaque année, par pure crainte.
3. Suisse : Posséder un seul cochon d'Inde
Les cochons d’Inde sont des créatures sociales et en posséder un seul est considéré comme de la cruauté envers les animaux. Les Suisses, méthodiques comme toujours, ont codifié leur compagnie dans la loi. Même les rongeurs ont des droits sociaux garantis dans cette nation.
4. Milan : L'obligation de sourire à tout moment
Cette loi datant du 19e siècle avait pour but d’encourager la bonne humeur dans les villes. L’idée était de donner l’impression que la ville était accueillante pour les visiteurs. En dehors des hôpitaux et des enterrements, les personnes qui se renfrognent sont passibles d’une amende.
5. France : Nommer un cochon Napoléon
Cela peut sembler mesquin, mais les Français prennent leurs symboles au sérieux et cette loi est ancrée dans un véritable respect pour les personnages historiques. Si vous possédez une ferme près de Lyon et que vous pensez que Napoléon serait un nom charmant pour votre cochon, détrompez-vous.
6. Arizona : Couper un cactus
L’emblématique saguaro met plus d’un siècle à pousser, et les habitants les traitent comme des personnes âgées vénérées. La peine encourue pour en avoir abattu un peut aller jusqu’à 25 ans de prison – une condamnation à perpétuité, en quelque sorte.
7. Thaïlande : Marcher sur l'argent
Le visage du roi apparaissant sur chaque billet et chaque pièce, marcher sur une pièce est considéré comme une offense royale. Le simple fait d’en coincer accidentellement une sous votre chaussure peut vous valoir un regard noir ou, pire, une amende.
8. Singapour : Chewing-gum
Tout a commencé dans les années 90, lorsque des chewing-gums jetés à la poubelle obstruaient les portes des trains et les escaliers roulants. Le gouvernement a réagi en interdisant le chewing-gum. Il est toujours possible de se procurer du chewing-gum médical sur ordonnance, mais les adolescents qui soufflent du chewing-gum sont techniquement hors-la-loi.
9. Écosse : Laisser des étrangers utiliser vos toilettes
Cette loi est un vestige d’une époque où l’hospitalité était sacrée. On imagine mal quelqu’un la tester aujourd’hui en frappant à la porte d’étrangers à Édimbourg pour utiliser leurs toilettes, mais la loi perdure néanmoins.
10. Japon : Limites du tour de taille
La « loi Metabo » oblige les entreprises à mesurer chaque année le tour de taille de leurs employés. Les hommes ne peuvent pas dépasser 33,5 pouces, tandis que les femmes sont limitées à 35,4 pouces. Cette loi est censée réduire les coûts des soins de santé, mais elle ressemble davantage à une politique dystopique en matière de gymnastique.
11. Angleterre : Manipulation suspecte du saumon
La formulation exacte est la suivante : « circonstances suspectes » Personne ne sait à quoi ressemble une manipulation suspecte de saumon, mais une loi de 1986 l’interdit.
12. Victoria, Australie : Changer une ampoule
Bien que cette loi soit techniquement en vigueur, elle est rarement appliquée. Elle était censée réduire le nombre d’accidents, mais aujourd’hui elle n’est plus qu’un sujet de conversation dans les pubs et une excuse commode pour les adolescents qui ignorent leurs pères lorsqu’il s’agit de remplacer une ampoule grillée.
13. Danemark : Vérifier le dessous de votre voiture
Cette loi est inscrite dans le code de la route et semble étrangement spécifique jusqu’à ce que l’on se souvienne de la culture cycliste de Copenhague et de ses rues étroites. C’est une bonne règle, même si elle semble exagérée.
14. Chine : Réincarnation sans autorisation
Oui, vraiment. Elle fait partie d’une loi régissant les monastères bouddhistes et destinée à contrôler la succession des chefs religieux. C’est peut-être absurde d’un point de vue philosophique, mais dans un pays où la bureaucratie règne en maître, ce n’est guère surprenant.
15. Alabama : Fausses moustaches à l'église
Ce vestige du début du XXe siècle a été inscrit dans la loi pour préserver le caractère sacré du décorum de l’église. Il y a un siècle, un enfant a probablement ri une fois de la fausse moustache d’un ami, perturbant le service, et une loi entière est née.
16. Canada : Payer avec trop de centimes
Si vous essayez d’acheter un sandwich avec 200 pennies, le caissier peut légalement refuser. C’est une de ces lois dont tout le monde oublie l’existence jusqu’à ce que quelqu’un essaie d’utiliser le contenu de son bocal à pièces.
17. Angleterre : Les cygnes non marqués appartiennent au roi
Cette loi médiévale s’applique encore techniquement à certaines parties de la Tamise. Chaque année, une cérémonie officielle de « remontée des cygnes » est organisée pour compter les oiseaux royaux. Ce retour au féodalisme est aussi cérémonieux qu’il en a l’air, avec robes et trompettes.
18. Vermont : Fausses dents sans autorisation
Cette antique loi morale n’est heureusement pas appliquée, mais elle reste en vigueur. Il est difficile d’imaginer le raisonnement qui sous-tend cette loi, comme si le fait d’aller jusqu’au bout de ses idées était en quelque sorte la meilleure des morales.
19. Italie : Nourrir les pigeons à Venise
La place Saint-Marc était autrefois un nuage d’oiseaux et de plumes. La ville a fini par se rendre compte que le nettoyage coûtait des millions et a interdit de jeter du pain à la population locale de pigeons. Les pigeons n’ont pas dû recevoir le mémo ; ils continuent de se balader, espérant trouver une miette ici ou là.
20. Pays de Galles : Être ivre dans un pub
On se demande alors : « Si ce n’est pas dans un pub, alors où ? » Cette loi remonte au 19e siècle et s’applique toujours techniquement. Les barmen en rient aujourd’hui en se resservant une pinte et en faisant comme si le règlement n’existait pas.