Les guerres, les catastrophes naturelles et les ravages du temps ont endommagé et détruit des objets historiques depuis des siècles. Cependant, les gens d’aujourd’hui aggravent rapidement les pertes en gérant mal et en endommageant imprudemment les objets historiques. Des trésors antiques aux statues centenaires, voici 20 des plus grandes catastrophes historiques en matière d’artefacts.
1. Temple d'Artémis
Le temple d’Artémis était l’une des sept merveilles du monde antique. Il a été reconstruit vers 550 avant J.-C. et a été doté d’imposantes colonnes de 40 pieds et d’un marbre de près de 400 pieds de long. Pendant près de deux siècles, le temple a été une destination pour les visiteurs de tout le monde grec, qui se déplaçaient pour admirer la grandeur et la beauté de l’édifice. En 356 avant J.-C., il a été incendié intentionnellement par un homme nommé Herostratus, qui voulait que l’on se souvienne de son acte.
2. Tombe de Cristovo de Cea
Une tombe vieille de 6 000 ans a été détruite involontairement par des ouvriers en Espagne en 2015. L’ancienne sépulture a été remplie de béton et des ouvriers de Cristovo de Cea ont placé une table de pique-nique sur le dessus, prenant la structure mégalithique pour un banc cassé. Les ouvriers qui ont versé du béton dans la tombe n’ont pas réalisé qu’elle était vieille de plusieurs milliers d’années. Ce triste exemple de profanation de tombe montre qu’il est important de savoir quand les projets de construction peuvent endommager des sites historiques.
3. Pyramide d'El Paraíso, Pérou
Au Pérou, sur le site archéologique d’El Paraíso, une pyramide vieille de 4 000 ans a été illégalement détruite au bulldozer et brûlée par des promoteurs immobiliers désireux de dégager la zone. Il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus anciens et les plus vastes du pays, antérieur à l’émergence de l’empire inca. Des badauds ont empêché les criminels de détruire davantage la zone, et ils ont ensuite été inculpés de crimes contre la culture.
4. Troie
Troie est un site archéologique situé en Turquie, théâtre de l’Iliade d’Homère, que Schliemann a partiellement fouillé dans les années 1870. Schliemann a procédé à d’importantes destructions, en faisant sauter des murs et en creusant des tranchées, ce qui a irrémédiablement modifié le site. Il était tellement impatient et destructeur que les spécialistes ont estimé qu’il avait détruit une quantité prodigieuse de matériaux, et il est devenu un exemple de fouilles non contrôlées. Troie est un site important, mais ses vestiges modernes sont le produit de plusieurs siècles d’impact humain et naturel.
5. Grotte de Los Escolares
La grotte de Los Escolares, dans le sud de l’Espagne, a été le théâtre d’une peinture murale. Dessiné il y a des milliers d’années, cet humanoïde inconnu aux bras longs a subi des millénaires d’érosion naturelle. L’œuvre a été redécouverte en 1973 et est restée intacte jusqu’en 2014, lorsque des voleurs ont tenté d’en découper une partie au burin. Ils ont laissé des dégâts irréparables, ce qui suscite des inquiétudes quant à la sécurité d’autres antiquités, même dans les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
6. Pyramide de Noh Mul, Belize
L’une des pyramides mayas les plus impressionnantes du Belize, la Noh Mul (250 av. J.-C.), a été rasée en 2013 lorsque des équipes de travail ont utilisé ses pierres pour remblayer une route. D’une hauteur de près de 60 pieds, la pyramide n’était pas seulement impressionnante, elle était aussi un hommage aux compétences et à la longévité des cultures anciennes. Dans ce cas, malgré les amendes et les accusations portées contre les ouvriers, la perte est irrévocable.
7. Tro Rock Carving, Norvège
Cette gravure rupestre sur l’île de Tro, en Norvège, est l’une des plus anciennes au monde à représenter un homme sur des skis. Elle date de 5 000 ans, ce qui fait du ski l’un des plus anciens passe-temps documentés de l’humanité. Les adolescents qui ont gravé l’image en 2016 ont affirmé qu’ils voulaient la rendre plus claire et plus lumineuse. Bien qu’ils se soient rendus à la police et aient été poursuivis, ils ont gravement endommagé l’œuvre d’art ancienne.
8. Le masque de Toutankhamon
Le masque de Toutânkhamon, découvert en 1922, est l’un des trésors les plus célèbres et les plus précieux de l’Égypte ancienne. Après avoir été brisée et recollée, sa barbe a été accidentellement endommagée en 2014 lors d’une réparation bâclée à la superglue, laissant des rayures qui n’ont pu être enlevées que par une restauration professionnelle. Huit personnes ont été inculpées pour négligence dans la manipulation de cet artefact inestimable, ce qui démontre la nécessité d’en prendre soin, même avec les meilleures intentions du monde.
9. Géoglyphes du désert d'Atacama, Chili
Les géoglyphes du désert d’Atacama, au Chili, sont vieux de plusieurs milliers d’années. Lorsque des véhicules ont endommagé certains des sites protégés lors du rallye Dakar, les archéologues ont critiqué la décision d’autoriser les véhicules motorisés dans certaines zones de l’Atacama, où le paysage culturel du sol désertique est extrêmement fragile. La course a démontré un impact relativement moderne sur un site culturel fragile et ancien.
10. Lignes de Nazca, Pérou
Réalisées entre 500 avant et 500 après J.-C., les lignes de Nazca, dans le sud du Pérou, sont des dessins massifs d’animaux, d’êtres humains et de formes géométriques sur le sol. Au cours des dernières années, les lignes ont été endommagées par des travaux de construction, des véhicules et même par des touristes imprudents, menaçant ainsi l’un des trésors archéologiques les plus célèbres du monde. S’étendant sur plus de 1 000 pieds, les lignes ne peuvent être vues dans leur intégralité que d’en haut.
11. La bannière étoilée
La bannière étoilée est l’un des premiers drapeaux fabriqués en Amérique pendant la guerre d’Indépendance. À l’origine, le drapeau était cousu avec 15 étoiles, mais il n’en compte plus que 14 aujourd’hui. La bannière étoilée a été gardée en captivité par les Britanniques pendant quelques jours au cours de la guerre de 1812. Une fois que les troupes britanniques se sont rendues, le drapeau a été rendu au lieutenant-colonel George Armistead. Il a conservé le drapeau jusqu’à la fin de sa vie, puis l’a transmis à sa fille, Georgiana. Au fil du temps, elle a déchiré des morceaux du drapeau et les a vendus à des admirateurs, jusqu’à ce qu’il manque près de 200 pieds carrés de tissu au drapeau, qui est finalement passé entre les mains des conservateurs du Smithsonian en 1907.
12. Nirmena Nala Abri sous roche Empreintes de mains
Dans l’abri sous roche de Nirmena Nala, en Tasmanie, des milliers d’années d’histoire humaine ont été préservées sous la forme d’empreintes de mains aborigènes dessinées au pochoir. En quelques minutes, des vandales ont détruit ces peintures préhistoriques en les grattant avec une pierre. Les dégâts n’ont pu être réparés, effaçant ainsi un témoignage irremplaçable de l’art et de la culture des premiers temps.
13. Maison du trésor de Hesse, Allemagne
Trois officiers de l’armée américaine ont trouvé une cachette secrète contenant des bijoux et de l’or appartenant à la Maison de Hesse, en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de les protéger, ils ont volé le trésor et ont même mis en gage certaines des plus petites pièces. Les hommes ont été traduits en cour martiale et ont purgé des peines de prison, mais une grande partie des bijoux manquants n’a jamais été retrouvée.
14. Pillage du musée égyptien, Le Caire
En 2011, des pilleurs ont attaqué le musée égyptien du Caire à la recherche d’or. Ils ont brisé des objets, détruit des figurines et volé des parties de momies vieilles de 2 000 ans avant de s’enfuir. Les pilleurs ont été arrêtés par la suite, mais la plupart des dégâts étaient irréversibles.
15. La chambre d'ambre
La Chambre d’ambre a été construite en 1717 pour Pierre le Grand et était considérée comme la huitième merveille du monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis l’ont démantelée. Après la guerre, elle n’a jamais été retrouvée et a été détruite lors d’un incendie au château de Königsberg. Il s’agit d’une tragédie architecturale bien connue de l’histoire.
16. Claude Monet
Le vandale irlandais Andrew Shannon a percé un trou dans le tableau de Claude Monet, Bassin d’Argenteuil avec un seul voilier, en 2012, à la National Gallery of Ireland. Cette peinture impressionniste, d’une valeur de 10 millions d’euros, représente une scène paisible sur la Seine. L’œuvre a été méticuleusement restaurée en 18 mois, mais l’attaque met en évidence la vulnérabilité des œuvres d’art inestimables.
17. Statue de Saint-Sébastien Ier, Lisbonne
À Lisbonne, une statue du roi portugais Dom Sébastien I, vieille de 126 ans, a été renversée par un homme qui tentait de prendre un selfie au sommet du monument. La statue s’est effondrée, se brisant en morceaux et mettant fin à plus d’un siècle d’histoire. Cet incident a une fois de plus suscité des inquiétudes quant aux menaces que les nouvelles formes de tourisme font peser sur les monuments historiques.
18. Dunster Cobblestones, Somerset
Dunster est un village médiéval du Somerset, en Angleterre, qui possède un château vieux de 1 000 ans. Il possède des chemins pavés depuis l’âge de bronze. Les habitants s’étant plaints de trébucher sur ces pavés, la municipalité en a posé de nouveaux. Les villageois se sont alors plaints de ces dalles, et la municipalité a posé des pierres plus adaptées au village. Cela révèle un conflit entre la santé et la sécurité, la modernisation et la conservation du patrimoine.
19. Vase de la dynastie Qing
Un vase antique en porcelaine de la dynastie Qing a été défiguré et sa valeur a été réduite à néant après avoir été percé pour en faire une lampe. Il aurait pu valoir jusqu’à 50 000 livres sterling, mais n’en vaut plus que quelques milliers. Ne commettez pas l’erreur de refaire des antiquités sans faire appel à un expert.
20. Statue d'Hercule, Crémone
À Crémone, en Italie, deux touristes ont gravement endommagé une statue vieille de 300 ans en grimpant dessus pour prendre un selfie. La couronne de marbre de la statue représentant deux figures d’Hercule a été brisée lors de l’incident. La statue a une longue histoire de dommages causés par les touristes qui prennent des selfies et qui continuent à l’abîmer chaque année.