Peu de choses résument mieux la beauté et l’inégalité de la Russie impériale que les 61 œufs ornés de pierres précieuses fabriqués par Peter Carl Fabergé. Ces œufs ont fait l’objet de cambriolages dans Ocean’s Twelve, Octopussy et dans la vie réelle. Voici 20 des plus beaux trésors des Romanov.
1. Œuf muguet
Commençant en force avec l’un des deux seuls œufs Art nouveau, l’œuf Muguet fait un excellent usage des perles à la place des fleurs. L’émail rose est l’accent parfait. Chaque œuf était accompagné d’une surprise, et celui-ci contenait les portraits des deux sœurs Romanov les plus âgées, Olga et Tatiana.
2. Œuf en cristal de roche
Cet œuf a été offert au tsar Nicolas II et à son épouse Alexandra l’année de leur accession au trône. Comme le couple n’était marié que depuis quelques années, la surprise de cet œuf est une touche sentimentale : une série de peintures tournantes représentant certains des endroits préférés d’Alexandra. Mais ce n’est pas vraiment une surprise si l’œuf est transparent !
3. Oeuf du Transsibérien
Reliant la Russie européenne à l’Extrême-Orient, le Transsibérien fut l’une des plus grandes réalisations des Romanov. Cet œuf comporte non seulement une carte gravée du chemin de fer à l’extérieur, mais aussi un train à vapeur miniature en or et en platine à l’intérieur. Le plus beau, c’est que le train a réellement roulé !
4. Panier de fleurs Oeuf
La décoration des œufs est une tradition classique de Pâques, mais Fabergé a poussé les choses plus loin avec cet œuf de Pâques. Les lys sont un symbole classique de Pâques, et il n’est donc pas surprenant qu’ils soient utilisés ici aux côtés de la fleur d’oranger, de l’ipomée et des marguerites. Il s’agit d’un rare œuf sans surprise, et les historiens ne sont pas sûrs qu’il en ait jamais eu.
5. Œuf en forme de feuille de trèfle
Décoré de trèfles, cet œuf est trop fragile pour sortir du Kremlin. Voici un autre œuf sans surprise, mais c’est parce qu’il a été perdu. Les portraits des filles du tsar y figuraient à l’origine.
6. Œuf du palais de Gatchina
Construit pour la Grande Catherine par son amant, le palais de Gatchina était la résidence préférée de l’impératrice douairière. Cet œuf est stupéfiant en soi, mais la miniature dorée du palais de Gatchina en fait l’un des meilleurs. Il est dommage que Fabergé n’ait pas inclus le monorail expérimental du palais.
7. Œuf de la Renaissance
Si cet œuf est horizontal plutôt que vertical, c’est en partie parce qu’il est inspiré d’un cercueil ! Ce n’est pas la source d’inspiration la plus réjouissante, mais c’est tout à fait approprié pour Pâques. Cet œuf est un peu mystérieux : bien qu’il soit officiellement perdu, certains pensent que l’œuf de la résurrection est en fait la surprise, car il s’insère parfaitement à l’intérieur !
8. Oeuf Rosebud
Cet œuf a l’une des plus belles histoires d’origine. L’impératrice Alexandra a grandi en Allemagne, où les roses jaunes étaient particulièrement appréciées. Sachant à quel point sa roseraie lui manquait, Nicolas lui a commandé cet œuf pour leur première Pâques ensemble.
9. Œuf militaire en acier
L’un des derniers œufs fabriqués avant la Révolution, cet œuf ne ressemble à aucun autre. Destiné à inspirer le tsar pendant la Grande Guerre, cet œuf évoque la puissance et les ressources militaires de la Russie. Alors que certains considèrent cet œuf comme fade ou kitsch, nous pensons qu’il s’agit de l’un des plus mémorables.
10. Œuf de cygne
Le violet n’est pas très utilisé dans les œufs Fabergé, ce qui rend l’œuf de cygne mauve d’autant plus intéressant. Le cygne à l’intérieur est assis sur un lac d’aigue-marine et, comme la surprise du Transsibérien, il se déplace réellement. En Russie, les cygnes sont un symbole du mariage et de la vie de famille, car ils s’accouplent pour la vie.
11. Œuf mosaïque
L’œuf mosaïque est un exemple stupéfiant du savoir-faire artisanal qui a présidé à la fabrication de ces œufs. Cet œuf utilise un mélange de diamants et d’autres pierres précieuses pour imiter l’aspect des points de tapisserie ! La surprise à l’intérieur est un camée rose des enfants Romanov.
12. Œuf d'horloge Serpent bleu
Alliant forme et fonction, cet œuf est en fait une horloge fonctionnelle. La bande de chiffres entourant l’extérieur de l’œuf tourne de manière à ce que le serpent situé en dessous indique l’heure. Après la révolution russe, cet œuf a trouvé sa place dans une nouvelle famille royale à Monaco.
13. Œuf Constellation
Cet œuf n’a jamais été achevé à cause de la Révolution, mais d’après ce que Fabergé a laissé derrière lui, nous ne pouvons que deviner à quel point il aurait pu être beau. Le concept de cet œuf était une horloge en verre bleu foncé surmontée de nuages et d’angelots. Le globe bleu devait être gravé du ciel nocturne le jour de la naissance du tsarévitch Alexei. Malheureusement, l’évolution de cet œuf, tout comme la vie d’Alexei, a été interrompue.
14. Œuf d'hiver
Les meilleurs œufs Fabergé racontent une histoire, et la façon dont cet œuf s’ouvre pour révéler les anémones à l’intérieur suggère que le printemps sera bientôt de retour. En prime, il s’agit de l’un des rares œufs conçus par une femme, Alma Pihl !
15. Œuf de laurier
Également connu sous le nom d’œuf d’oranger, cet œuf offre la suggestion d’un œuf plutôt qu’un œuf lui-même. De l’intérieur des feuilles de néphrite scintillantes émerge un minuscule oiseau chanteur. L’oiseau ne se contente pas de battre des ailes et de tourner la tête, il chante aussi !
16. Œuf de la colonnade
Probablement le plus grandiose de tous les œufs, l’œuf Colonnade est un temple Bowenite de l’amour pour Nicolas et Alexandra. Comme il s’agit d’un œuf d’horloge, il n’y a pas de surprise à l’intérieur de cet œuf. Cet œuf, ainsi que plusieurs autres, appartient à la famille royale britannique.
17. Œuf du couronnement impérial
L’œuf du couronnement impérial est l’œuf le plus célèbre du cinéma. Cet œuf a une couleur jaune tilleul unique, choisie pour ressembler à la toile d’or impériale. Bien qu’il soit difficile de discerner l’envergure de l’œuf sur les photos, la réplique du carrosse mesure moins de 10 cm de long !
18. Œuf de Catherine la Grande
Coulée en l’honneur de l’impératrice la plus tristement célèbre de Russie, cet œuf émaillé rose présente des panneaux en camée et un pied griffe. La surprise, bien que perdue, a dû être stupéfiante. Comme plusieurs autres surprises, il s’agissait d’un automate représentant la Grande Catherine portée par deux serviteurs.
19. Œuf en treillis de diamants
Si vous habitez dans le Sud, vous n’aurez pas à aller bien loin pour voir cet œuf, puisqu’il est exposé à Houston. Cet œuf, l’un des exemples les plus délicats de l’art de Fabergé, est orné de délicates bandes de diamants qui s’entrecroisent. La surprise, un éléphant en ivoire à remonter, a été redécouverte en 2015 après avoir été perdue pendant de nombreuses années.
20. Mémoire de l'œuf d'Azov
Commémorant un voyage du tsar Nicolas avec son frère, cet œuf utilise le jaspe et le velours pour évoquer la mer d’Azov. Le navire à l’intérieur est une réplique du Pamiat Azov. Cet œuf n’a jamais été un favori impérial.