L’amour est une émotion puissante qui peut conduire les gens à prendre des décisions irrationnelles et impulsives. L’histoire regorge d’exemples d’individus qui ont abandonné leur richesse, leur pouvoir et leur statut au nom de l’amour, parfois au prix de grands sacrifices ou de grands dangers. Certaines de ces décisions sont bien documentées, tandis que d’autres sont embellies ou romancées au fil du temps. Voici donc 20 personnages historiques qui ont tout abandonné au nom de l’amour.
1. Napoléon
Le jour où elle rencontre Napoléon Bonaparte, jeune star montante, Joséphine de Beauharnais, veuve et mondaine, ne lui fait pas les yeux doux. Fauchée et récemment brisée par un autre amant, elle accepte d’épouser le soldat qui tombe éperdument amoureux d’elle. Les deux hommes deviendront plus tard le premier amour de l’autre, vivant une romance scandaleuse, passionnée et tumultueuse, faite d’amour et d’infidélité. Joséphine a trompé Napoléon pendant l’une de ses campagnes militaires, mais elle a ensuite trouvé le véritable amour en lui après qu’il se soit refroidi. Le couple finit par divorcer, mais Napoléon se souvient toujours d’elle.
2. Prince Edward
La liaison du roi Édouard VIII avec Wallis Simpson, divorcée américaine, est l’une des plus scandaleuses de l’histoire royale britannique. Contraint de choisir entre l’amour et son devoir envers la couronne, Édouard VIII renonce au trône en 1936 pour épouser la femme qu’il aime. Affirmant qu’il ne pouvait pas régner sans l’aide et le soutien de la femme qu’il aimait, il a fait l’une des demandes en mariage les plus romantiques de tous les temps. Le couple a été exilé de la famille royale britannique et Wallis a été rejetée par la famille d’Édouard, mais ils sont restés ensemble jusqu’à la fin de leur vie.
3. Cléopâtre
Peu d’histoires d’amour ont brûlé aussi fort que celle de Marc-Antoine et Cléopâtre. Leur histoire d’amour a commencé comme un mariage politique de convenance, mais s’est transformée en une passion brûlante qui a défié la puissance des empires. Bien que marié à la sœur d’Octave, Antoine ne pouvait rester éloigné de Cléopâtre, et en retournant vers elle, ils étaient tous deux condamnés.
4. Elizabeth Taylor
L’histoire d’amour d’Elizabeth Taylor et de Richard Burton a été aussi célèbre que leur célébrité. Dès leur première rencontre sur le plateau de Cléopâtre en 1963, leur alchimie a été instantanée, scandaleuse et imparable. Ils ont quitté leurs conjoints pour être ensemble et sont devenus l’un des couples les plus emblématiques d’Hollywood. Leur passion était indéniable, mais destructrice : la célébrité, la fortune et l’addiction. Ils ont divorcé, se sont remariés et ont divorcé à nouveau, sans jamais pouvoir vivre l’un avec l’autre ou l’un sans l’autre.
5. Robert Browning
La poétesse Elizabeth Barrett était retenue prisonnière par son père tyrannique, qui exigeait qu’aucun de ses enfants ne se marie. Lorsque Robert Browning, un autre poète, a commencé à lui écrire, leur amour mutuel de la langue s’est transformé en un amour profond l’un pour l’autre. Elizabeth défia son père, épousa Browning et s’enfuit en Italie, où elle put enfin vivre comme elle l’entendait. Son père la déshérite et lui renvoie toutes les lettres qu’elle lui envoie sans les ouvrir.
6. John Lennon
L’artiste japonaise d’avant-garde Yoko Ono a rencontré John Lennon en 1966, et ils sont tombés amoureux. Tous deux étaient mariés à d’autres personnes, mais ils se sont séparés et se sont engagés l’un dans l’autre, tant dans leur vie personnelle que dans leur art. Ono et Lennon prônent la paix et créent ensemble de nouvelles formes de musique. L’amour de Lennon pour Ono ne s’est jamais démenti, même si Ono a eu la mauvaise réputation d’avoir « brisé » les Beatles.
7. Abelard
À Paris, au XIIe siècle, Héloïse, une étudiante douée, tombe amoureuse de son tuteur, le philosophe Pierre Abélard, beaucoup plus âgé qu’elle. Elle porte son enfant et ils se marient en secret, mais Abélard est ensuite castré par son oncle par vengeance, et tous deux entrent en religion. Ils sont cependant restés dans le cœur l’un de l’autre, comme en témoigne une série de lettres passionnées entre eux, qui existe encore aujourd’hui.
8. Catherine la Grande
L’ascension de Catherine au trône a également été marquée par l’amour. Après avoir déposé et provoqué la mort de son mari incompétent, coureur de jupons et traître, le tsar Pierre III, elle a rencontré et est tombée amoureuse du soldat Grigori Potemkine, farouchement loyal, borgne et casse-cou. Leur relation était autant politique et militaire que romantique : Potemkine était son ami, son confident et son amant le plus fidèle, et il était également le maître d’œuvre de l’expansion réussie de l’empire de Catherine. Ils finirent par se séparer, mais restèrent proches jusqu’à sa mort.
9. Henri VIII
Anne Boleyn captive Henri VIII, mais ne veut pas être une autre de ses maîtresses. Elle exige que le roi fasse d’elle sa reine et, pour ce faire, il rompt avec l’Église catholique. Henri créa sa propre Église d’Angleterre et divorça de sa première femme pour pouvoir épouser Anne. Leur règne fut à la fois politique et personnel, la passion qui les unissait se terminant par un chagrin d’amour et une exécution. Anne n’a pas pu donner de fils à Henri et, en 1536, elle a été décapitée sur la base d’accusations forgées de toutes pièces.
10. Frida Kahlo
L’amour de Frida Kahlo et Diego Rivera a été tumultueux, plein de passion, d’infidélité et d’inspiration artistique. Ils étaient mal assortis sur presque tous les plans : jeunes et impressionnables, d’âge moyen et bien établis ; introspectifs et grégaires. Mais ils partageaient aussi une étincelle créative qui les a aidés à produire certaines de leurs meilleures œuvres. Malgré la liaison bien connue de Diego avec la sœur de Frida, le couple n’a jamais pu s’éloigner longtemps l’un de l’autre. Ils se sont même remariés après une période de divorce, l’amour qu’ils partageaient étant féroce, imparfait et éternel, tout comme l’art qu’ils ont créé.
11. Madame de Pompadour
Une diseuse de bonne aventure a annoncé à la jeune Jeanne Antoinette Poisson, devenue Madame de Pompadour, qu’elle gagnerait le cœur d’un roi. C’est ce qu’elle fit en traversant à cheval les terrains de chasse du roi Louis XV. Avec l’amour du roi, elle devient sa maîtresse officielle et sa plus proche confidente. La Pompadour passe du statut de noble à celui de femme la plus puissante de la cour.
12. Reine Victoria
À une époque où les femmes devaient attendre la demande en mariage d’un homme, la reine Victoria a demandé au prince Albert de l’épouser. En tant que monarque régnant, l’étiquette de l’époque interdisait à quiconque de la demander en mariage, et elle décida donc de prendre son destin en main. Cette union est devenue l’une des plus célèbres histoires d’amour royales de tous les temps, caractérisée par l’adoration, la camaraderie et le respect. Le décès d’Albert en 1861 laissa la reine endeuillée et le cœur brisé ; elle porta du noir pendant plus de 40 ans, jusqu’à sa mort en 1901.
13. Salvador Dalí
Salvador Dalí a rencontré Gala alors qu’elle était mariée à un autre artiste. Cependant, lorsqu’ils se rencontrèrent, ils tombèrent immédiatement amoureux. Gala quitta son mari pour Dalí et devint la muse, le manager et l’obsession du peintre surréaliste jusqu’à la fin de sa vie. Leur relation était unique et ils passaient leur temps à faire de l’art et à créer un style de vie fascinant. Il n’a jamais été infidèle ou sans amour pour Gala, allant même jusqu’à montrer son portrait de la Vierge Marie au pape pour obtenir la bénédiction de l’Église.
14. Richard Wagner
Le compositeur Richard Wagner a manifesté son amour par des mots et une musique qui ont défié les âges. En 1870, il a offert à sa femme, Cosima, un orchestre jouant l’œuvre qu’il avait composée pour elle en guise de « vœux symphoniques d’anniversaire » Connue plus tard sous le nom de Siegfried Idyll, cette œuvre a fait pleurer Cosima et toute la maisonnée. Elle allait devenir l’une des pièces les plus appréciées de Wagner.
15. Hélène de Troie
La légende raconte qu’Hélène de Sparte était la plus belle femme du monde et que, lorsque Pâris de Troie la vit, il risqua tout pour la faire sienne. Les deux amants s’enfuirent, déclenchant une guerre de Troie qui dura dix ans et brisa des vies dans les deux camps. Bénis par Aphrodite mais maudits par le destin, leur passion devint éternelle. Hélène sera connue comme « le visage qui a lancé mille navires »
16. Hadrien
L’empereur romain Hadrien aimait beaucoup le jeune Grec Antinoüs. Tous deux parcouraient le monde et chassaient ensemble, formant un lien indéfectible. Mais un jour, Antinoüs tomba dans le Nil et se noya. Hadrien en eut tellement le cœur brisé qu’il fit de son amant un dieu. Pour un mortel, c’était un honneur extraordinaire. Des statues, des temples et même une ville furent créés pour commémorer le jeune homme.
17. John Adams
Les amours de John et Abigail Adams sont révélées dans plus de 1 000 lettres échangées entre eux au cours de leur relation, pendant la guerre d’Indépendance et dans les années qui ont suivi. Elle était son amie la plus proche, sa conseillère, sa confidente et, à bien des égards, son égale intellectuelle à une époque où cela n’était pas courant. Leurs lettres témoignent d’une relation fondée sur le respect et l’affection mutuels, et tous deux semblent avoir tiré un grand soutien de leur correspondance. Malgré la naissance d’un nouveau pays, l’amour est la seule chose qui n’a pas changé pour les Adams.
18. John Keats
La vive et coquette Fanny Brawne fut à la fois source d’inspiration et de déchirement pour le jeune poète John Keats. Après de joyeuses fiançailles, la pauvreté et l’évolution de la tuberculose de Keats ont empêché le couple de se marier. Son désir ardent pour Fanny a inspiré à Keats certains de ses poèmes les plus passionnés et les plus célèbres, dont le sonnet Bright Star. Keats est décédé à l’âge de 25 ans sans avoir épousé l’âme sœur, laissant derrière lui des lettres d’amour aussi poignantes que ses poèmes.
19. Mary Shelley
Mary Godwin est tombée amoureuse du poète marié Percy Shelley, ce que la société et la morale ne pouvaient permettre. Ils se sont enfuis en Europe, choquant le monde mais enflammant l’esprit et le corps de l’autre. Ils lisent et écrivent avec Lord Byron et d’autres sommités et, au cours d’un orage d’été, Mary écrit le roman Frankenstein qui leur survivra. Mary ne s’est pas remariée après la mort de Percy, proclamant qu’elle ne pourrait jamais aimer un autre génie comme lui.
20. Grace Kelly
Grace Kelly était une star hollywoodienne au sommet de son art lorsqu’elle rencontra le prince Rainier de Monaco et décida de tout quitter pour l’amour. Les deux hommes se sont rencontrés sur la Côte d’Azur alors que Kelly tournait un film et ont eu le coup de foudre. Grace a troqué le cinéma pour une vie royale, devenant princesse et mère de trois enfants. Lorsqu’elle décède subitement en 1982, Rainier a le cœur brisé. Il ne s’est jamais remarié, consacrant sa vie à celle qui a fait de Monaco un véritable conte de fées.