Les images comblent les lacunes des mots. Depuis 1942, le prix Pulitzer récompense les photographes dont l’œil avisé a su saisir des moments époustouflants de l’histoire de l’humanité. Nous allons faire une promenade photographique à travers le XXe siècle.
1. Émeute des grévistes de Ford
Le premier prix Pulitzer pour la photographie a été décerné à Milton Brooks pour sa photo Ford Strikers Riot. La photo représente un briseur de grève battu par des travailleurs de l’automobile en grève de la Ford Motor Company. La grève était la première de l’histoire de Ford, et cette photo montre la tension entre le travail et le capital.
2. L'eau !
Frank Noel, photographe del’Associated Press, est atteint de paludisme lorsque son navire est frappé par une torpille japonaise. À la dérive dans l’océan Indien pendant trois jours, le canot de sauvetage de Noel en rencontre un autre, dont les habitants n’ont plus d’eau. La photo de Noel s’intitule à juste titre » De l’eau !
3. Le retour à la maison
Homecoming d’Earle Bunker représente le lieutenant-colonel Robert Moore retrouvant sa famille dans l’Iowa. Cette photographie émouvante était en fait la deuxième tentative de Bunker, une ampoule défectueuse ayant gâché la première. Prise en 1943, Homecoming montre des retrouvailles qui, bien que souhaitées par toutes les familles ayant des proches sur le front, n’étaient pas garanties.
4. Lever du drapeau à Iwo Jima
Joe Rosenthal a mérité le Pulitzer pour Raising the Flag on Iwo Jima en 1945. La photographie représente un groupe de marines victorieux hissant le drapeau américain après la bataille d’Iwo Jima. Les combats dans le Pacifique se sont poursuivis pendant six mois, et trois des marines figurant sur la photo ne sont jamais rentrés chez eux.
5. Babe Ruth tire sa révérence
Le joueur de l’histoire du baseball, Babe Ruth Bows Out, représente Ruth lors de la cérémonie de retrait de son maillot. Ruth a joué pour les Yankees de New York de 1920 à 1934 ; près de 50 000 fans ont assisté à la cérémonie de retrait de son maillot. Atteint d’un cancer de la gorge, Ruth a perdu son dernier combat deux mois après que Nathaniel Fein a pris cette photo.
6. Fuite de réfugiés à travers le pont détruit en Corée
Surnommée « la guerre oubliée », cette photo bouleversante de la guerre de Corée prise par Max Desfor a remporté le prix Pulitzer en 1951. L’image représente des réfugiés de Pyongyang fuyant par le pont Taedong détruit en hiver. L’armée nord-coréenne avait déjà détruit le pont pour arrêter les forces américaines et sud-coréennes après la bataille d’Inchon.
7. L'incident Johnny Bright
1952 est la première année où le Pulitzer a été partagé entre deux photographes : John Robinson et Don Ultang. Assemblées à partir d’une série, ces photos montrent Wilbanks Smith brisant la mâchoire de Johnny Bright lors d’un match de football universitaire. L’agression était motivée par des considérations raciales et a été dissimulée pendant un demi-siècle.
8. Adlai se met à nu
Cette photo de William M. Gallagher montre une chaussure usée d’Adlai E. Stevenson. Prise lors de la campagne présidentielle de 1952, cette photo montre Stevenson non pas comme un orateur doué ou le descendant d’une famille politique, mais comme un homme qui fait passer les besoins des autres avant les siens. Si la photo a gagné, Stevenson, lui, n’a pas gagné.
9. Sauvetage sur le pont de la rivière Pit
Cette photo à couper le souffle est aussi la première gagnante prise par une femme, Virginia Schau ! Mme Schau n’était pas une photographe professionnelle, mais une femme au foyer qui a réussi à capturer un moment inoubliable. Les deux camionneurs de la photo ont été sauvés sains et saufs (Schau a appelé à l’aide avant de prendre son appareil photo).
10. Foi et confiance
1958 n’a pas été une bonne année pour la photographie, du moins selon le comité Pulizer. Faith and Confidence, prise par William C. Beall, a remporté le prix après que J. Edgar Hoover ait convaincu le comité. Cependant, la description émouvante de l’innocence de l’enfance a connu un succès retentissant auprès des lecteurs.
11. Derniers sacrements de Jose Rodriguez
Dans une autre série de photos, Andrew Lopez a capturé les derniers instants avant une exécution. Le condamné photographié était un caporal de l’armée du dictateur Fulgencio Batista qui a été condamné pour meurtre par les rebelles de Fidel Castro. Son procès n’a duré qu’une minute.
12. Mesures sérieuses
Serious Steps, prise par Paul Vathis, montre le président John F. Kennedy en pleine conversation avec l’ancien président Dwight D. Eisenhower. Les deux présidents se sont rencontrés à Camp David où ils ont discuté des conséquences de l’invasion de la Baie des Cochons. Comme de nombreuses photos de cette liste, Serious Steps dépeint un moment aussi précaire qu’un numéro de haute voltige.
13. Aide de l'aumônier
La constitution vénézuélienne n’avait qu’un an lorsque cette photo a été prise en 1962, mais il y avait déjà eu des tentatives de la renverser. Hector Rondón Lovera a dû éviter de se faire tirer dessus lorsqu’il a capturé cette image d’un aumônier de la marine administrant les derniers sacrements sur le champ de bataille. Si l’on ne regarde pas cette photo dans une série, on s’aperçoit que l’action s’est déroulée devant un abattoir.
14. Jack Ruby abat Lee Harvey Oswald
Les balles voyagent plus vite que les obturateurs, comme le montre cette photographie prise par Robert H. Jackson de Jack Ruby tirant sur Lee Harvey Oswald. Jackson faisait partie du cortège présidentiel à Dallas, mais n’avait pas de pellicule pour documenter l’assassinat du président Kennedy. Cette photo n’a été prise qu’une seule fois dans une vie, car l’appareil de Jackson a failli être saisi par un policier lors de la bagarre qui a suivi.
15. Fuir pour se mettre en sécurité
Flee To Safety est l’une des photos dévastatrices de Kyōichi Sawada sur la guerre du Viêt Nam. Cette image représente une mère et ses enfants traversant à gué une rivière pour échapper aux bombardements américains après que leur village a été soupçonné d’être un camp de base du Viêt-cong. Sawada a porté les enfants hors de la rivière immédiatement après avoir pris sa photo.
16. Le baiser de la vie
En 1968, le prix Pulitzer de la photographie a été divisé en deux catégories : Breaking News Photography et Feature photography. The Kiss of Life (Le baiser de la vie ) de Rocco Morabito a été la première photo à être récompensée dans la catégorie « Breaking News ». Cette photo montre un ouvrier des services publics en train de faire du bouche-à-bouche à un camarade qui a été électrocuté.
17. Accalmie dans la bataille
Lorsque Jerry Gay est arrivé sur les lieux de l’incendie d’une maison à Burien, dans l’État de Washington, il s’attendait à photographier les ruines, et non à gagner un Pulitzer. Au lieu de cela, il a photographié quatre pompiers épuisés, avec le même regard fatigué que celui des vétérans de guerre. Les recettes de l’impression de Lull in the Battle ont étéreversées à la Northwest Burn Foundation.
18. Les funérailles
Après la mort tragique de son mari, Coretta Scott King a personnellement invité Moneta Sleet Jr. à photographier les funérailles. Le résultat est cette photo de King avec sa fille de cinq ans, Bernice. La vulnérabilité de la robe blanche de Bernice par rapport au noir de deuil de sa mère rappelle au spectateur que King était un mari et un père en plus d’un leader des droits civiques.
19. Moment de vie
Moment of Life, prise par Brian Lanker, a été l’une des premières photographies d’accouchement que de nombreux Américains ont vues. Lanker a réalisé une série sur l’accouchement en 1972, à une époque où la plupart des pères attendaient en dehors de la salle d’accouchement. Ce moment, la naissance de Jacki Lynn Coburn, voit la douleur céder la place à la joie.
20. Éclat de joie
Une autre photographie illustrant une réunion de famille, Burst of Joy, montre le lieutenant-colonel Robert Stirm retrouvant sa famille après cinq années passées dans un camp de prisonniers nord-vietnamien. Stirm a été l’un des premiers prisonniers de guerre américains à rentrer chez lui. Le photographe Slava Veder a développé le film dans les toilettes de la base aérienne.