Au fil de l’évolution, de la réflexion et de la construction, l’homme a pris des décisions assez folles. Par exemple, nous avons décidé qu’il ne fallait pas manger de plats en radium, ni fumer pour calmer les nerfs, ni jouer avec du plomb. Il en va de même pour nos soins de beauté, comme ceux que nous avons mentionnés ci-dessous.
1. Fumier de crocodile
Les Égyptiens et les Romains de l’Antiquité utilisaient souvent la bouse de crocodile pour les bains de boue et les masques de beauté. On pensait que la bouse avait des effets tonifiants et anti-âge et qu’elle blanchissait la peau. Les femmes l’utilisaient également comme base pour le rouge, ce qui est dégoûtant, mais qui était aussi une option plus sûre que le maquillage au plomb.
2. Plomb blanc
Historiquement appelée céruse vénitienne, de nombreuses femmes mélangeaient du plomb blanc et du vinaigre pour créer le fond de teint le plus dangereux de l’histoire. Certes, il dissimulait vos imperfections, mais vous risquiez aussi le saturnisme, des lésions cutanées, la chute des cheveux et des problèmes dentaires.
3. Masque de toilette de Madame Rowley
Ce masque de beauté du XIXe siècle est le précurseur du masque moderne. Fabriqué en caoutchouc indien, il était destiné à être porté pendant le sommeil et promettait d’adoucir et de clarifier la peau et de favoriser la circulation sanguine. Vous aviez l’air un peu fou, et vous avez aussi passé la nuit à avoir l’impression d’étouffer.
4. Viande crue
L’ère victorienne était vraiment une époque folle. Outre le masque de sommeil en caoutchouc, les femmes de l’époque victorienne devaient également placer des tranches de bœuf ou de veau cru sur leur visage afin de réduire les rides. Même si c’était utile, le contact prolongé avec de la viande crue comportait des risques importants.
5. Urine
Dans la Rome antique, l’urine jouait un rôle important dans les rituels de beauté. Elle était utilisée pour nettoyer et exfolier la peau, ainsi que comme une sorte de bain de bouche. L’ammoniaque contenue dans l’urine aidait à éliminer les cellules mortes de la peau et à blanchir les dents, mais cela reste de la pisse.
6. Radium
De nombreux produits de soin et de maquillage contenaient du radium, car cette substance chimique était réputée pour donner un « teint éclatant » Bien entendu, nous savons aujourd’hui que l’empoisonnement au radium est un phénomène dangereux, qui entraîne souvent des problèmes de santé à vie, voire la mort.
7. Belladone
Les femmes utilisaient souvent un extrait de cette plante vénéneuse pour dilater leurs pupilles, ce qui leur permettait d’avoir les yeux plus grands et plus beaux. Bien que de nombreuses femmes aient perdu la vue à cause de cette pratique, celle-ci était courante tout au long du 19e siècle.
8. Traitements contre le feu
Cette pratique, connue sous le nom de huo liao, remonte à la Chine ancienne. Elle consiste à appliquer des serviettes imbibées d’alcool sur le visage et à les enflammer pour raffermir la peau. Cette pratique est toujours populaire aujourd’hui et est considérée comme totalement sûre, mais nous pouvons comprendre que vous ne souhaitiez pas l’essayer.
9. Ténia
Encore une fois, cette mode des régimes de l’ère victorienne est tout simplement dangereuse. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez sans jamais prendre de poids, et vous n’aurez qu’à supporter les effets secondaires tels que douleurs abdominales, nausées, fièvre, diarrhée, faiblesse, infections bactériennes et problèmes neurologiques !
10. Relax-A-Cizor
Ce dispositif de remise en forme est apparu dans les années 1950 et était considéré comme si dangereux qu’il aurait dû être détruit. Plus de 400 000 Relax-A-Cizors ont été vendus après la Seconde Guerre mondiale, promettant de tonifier votre corps en toute simplicité. Malheureusement, de nombreuses femmes ont souffert de ruptures de vaisseaux sanguins, de paralysie, de fausses couches et d’une pléthore d’autres problèmes de santé dus à cette machine.
11. Coléoptères écrasés
Les coléoptères cochenille étaient souvent utilisés pour créer des pigments rouges vibrants comme le rouge à lèvres et le rouge. Les Aztèques et les Égyptiens l’utilisaient souvent et, outre son aspect un peu dégoûtant, il peut également provoquer des réactions allergiques assez graves.
12. Argile
Les masques à l’argile sont utilisés depuis des millénaires pour détoxifier et purifier la peau. C’est bien beau, mais nos ancêtres ont aussi décidé qu’il était bon de manger de l’argile. L’argile était utilisée pour protéger l’estomac et les intestins, en cas de diarrhée ou même comme produit de maquillage. Bien entendu, cela pouvait entraîner des blocages internes, des problèmes respiratoires ou des problèmes de peau.
13. Fixation des pieds
Cette ancienne coutume chinoise consistait à lier étroitement les pieds d’une jeune fille pour les empêcher de grandir. Cette pratique était pratiquée pour des raisons de beauté et de statut, car les femmes aux « pieds de lotus » n’avaient pas à effectuer de travail manuel. Cependant, cette pratique provoquait des douleurs, des saignements, des infections et des déformations physiques.
14. Arsenic
En 1890, le Dr James P. Campbell a commencé à vendre des « gaufrettes de teint » infusées d’arsenic pour aider les femmes à obtenir le teint idéal. Les femmes mangeaient les gaufrettes ou se lavaient à l’arsenic pour éliminer les taches de rousseur, les points noirs, les boutons, les rougeurs et autres problèmes de peau. Au moins, votre peau serait belle pendant que vous mourriez du cancer.
15. Casques Glamor
Cette invention du XXe siècle était censée améliorer le teint en créant un environnement de basse pression autour de la tête. Très populaire dans les années 1940, ce casque était censé stimuler la circulation sanguine et donner à son utilisateur un teint rosé. Malheureusement, le casque avait le potentiel de ruiner les cheveux de quelqu’un, et avait aussi l’air tout simplement bizarre.
16. Rajeunisseur McGregor
Cet appareil du début du XXe siècle prétendait inverser le vieillissement et résoudre une multitude de problèmes de santé et de beauté. Comment ? Grâce à des aimants, bien sûr ! Les personnes s’allongeaient dans une chambre et soumettaient leur corps à des aimants, des ondes radio, des infrarouges et de la lumière ultraviolette. Malheureusement, certains clients ont subi des lésions nerveuses, des lésions vasculaires, des saignements et des ecchymoses, sans compter qu’ils n’ont pas obtenu les résultats promis.
17. Tampon à picots
Cette invention des années 1930 a été créée par Isabella Gilbert dans le but de créer des « fossettes à la demande » Non seulement l’appareil n’a pas fonctionné, mais on a dit qu’il était très douloureux. À en juger par son aspect, nous ne sommes pas surpris.
18. La saignée
Les Égyptiens sont considérés comme le premier groupe humain à avoir pratiqué la saignée, mais cette pratique a été utilisée dans le monde entier pendant des millénaires. Au VIe siècle, les femmes de l’aristocratie voulaient avoir le visage le plus pâle possible et pratiquaient des saignées contrôlées pour conserver leur apparence pâle et chétive.
19. Sweat Gladiator
Dans la Rome antique, il était courant de recueillir et de vendre la sueur des gladiateurs comme produit de beauté de luxe. Les gladiateurs étaient raclés après les matchs, car on attribuait à leur sueur, à leur huile et à leur crasse des propriétés médicinales, anti-âge et aphrodisiaques.
20. Shampoing à l'essence
Cette pratique du 20e siècle consistait à mélanger de l’essence à des proto-produits de shampoing sec, souvent mélangés à d’autres produits chimiques. Les salons de coiffure qui ne disposaient pas d’eau courante utilisaient également de l’essence pour nettoyer les cheveux. Nous sommes certains qu’il n’est pas nécessaire de décrire le problème que pose le fait de se tartiner d’essence.