Vous connaissez peut-être la phrase de René Descartes « Je pense, donc je suis », mais quelles autres citations de philosophes célèbres reconnaissez-vous ? De Platon et Socrate à Confucius et au Bouddha, leurs paroles ont résonné pendant des siècles et continuent d’inspirer une réflexion profonde. Si vous souhaitez ajouter un peu de sagesse à votre journée, voici 20 des citations philosophiques les plus célèbres de l’histoire qui pourraient bien vous inspirer.
1. "La vie inexprimée ne vaut pas la peine d'être vécue"
Cette célèbre phrase du philosophe grec Socrate, rapportée dans l’Apologie de Platon, incite les lecteurs à constamment sonder, argumenter et réfléchir en profondeur au monde qui les entoure. Pour Socrate, il est important de rester curieux ; une vie sans introspection ni réflexion personnelle est une vie vide de sens, de valeur et de but.
2. "La connaissance de soi est le début de toute sagesse
Aristote, philosophe de la Grèce antique, a dit un jour que le début de la sagesse commençait par soi-même : « connais-toi toi-même » Après tout, ce n’est que lorsque vous vous comprenez vraiment – vos pensées, vos sentiments, vos croyances, vos motivations et vos vertus – que vous pouvez mieux comprendre ce qui vous entoure.
3. "Il ne faut pas dire peu en beaucoup de mots, mais beaucoup en peu de mots
Malgré sa formation en mathématiques, Pythagore était tout aussi reconnu et célébré en philosophie. Sa citation, qui souligne l’impact des mots plutôt que de la verbosité, est la suivante : « Il vaut mieux se taire ou dire des choses qui ont plus de valeur que le silence : « Il vaut mieux se taire ou dire des choses qui ont plus de valeur que le silence. Il vaut mieux jeter une perle au hasard qu’une parole vaine ou inutile ; et il ne faut pas dire peu de choses en beaucoup de mots, mais beaucoup de choses en peu de mots »
4. "Les sages parlent..
« Les sages parlent parce qu’ils ont quelque chose à dire, les imbéciles parce qu’ils doivent dire quelque chose » est une citation souvent attribuée au philosophe grec Platon. Le sens de cette phrase est de critiquer le bavardage et de souligner l’importance d’une réflexion approfondie avant de parler.
5. "Une heure de jeu permet d'en savoir plus sur une personne..."
On attribue également à Platon la citationsuivante : « On en apprend plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation » L’idée derrière ces mots semble suggérer que la véritable façon de connaître le caractère d’une personne est de l’engager dans un jeu, comme une partie d’échecs ou de cartes, plutôt que dans une simple conversation, car les gens en révèlent souvent plus sur eux-mêmes par l’action que par les mots.
6. "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien
La même personne qui a dit qu’une vie sans réflexion n’a pas de sens a également affirmé un jour qu’il n’y a rien que nous sachions avec certitude, à l’exception de ce fait même, ce que l’on appelle parfois le paradoxe socratique. Bien que la citation soit souvent paraphrasée, la déclaration originale a été consignée dans l’Apologie de Platon, la traduction la plus proche étant : « Je ne sais pas et je ne pense pas savoir »
7. "La science est la connaissance organisée. La sagesse est la vie organisée"
Le philosophe allemand Emmanuel Kant, l’un des principaux penseurs du siècle des Lumières et auteur d’ouvrages remarquables tels que la Critique de la raison, a un jour affirmé qu’il existait une différence distincte entre la connaissance et la sagesse. Après tout, la science catégorise les faits, tandis que la sagesse exige un jugement moral et une autodiscipline qui nous permettent de mieux comprendre la vie et toutes ses complexités.
8. "Quand il est évident que les objectifs ne peuvent être atteints..."
Le philosophe chinois Confucius a dit un jour : « Lorsqu’il est évident que les objectifs ne peuvent être atteints, ne modifiez pas les objectifs, modifiez les étapes de l’action » Au lieu d’abandonner vos ambitions lorsque les choses deviennent difficiles, Confucius a suggéré de pivoter et de repenser votre approche. La vraie sagesse, après tout, réside dans la persévérance et la flexibilité.
9. "Je pense, donc je suis"
Cogito, ergo sum, a écrit René Descartes pour la première fois dans le Discours de la méthode, ce qui deviendra plus tard l’une des citations les plus célèbres et les plus connues de la philosophie. Dans son argumentation, il concluait que la conscience elle-même prouvait l’existence du penseur, une affirmation qui allait devenir le fondement de la métaphysique et de la philosophie moderne.
10. "La chose la plus difficile dans la vie est de se connaître soi-même
Le philosophe grec de l’Antiquité, Thalès de Milet, a déclaré un jour que le plus grand défi de la vie est peut-être de se comprendre soi-même. Cette citation s’accorde assez bien avec celle d’Aristote, selon laquelle le début de la vraie sagesse commence par la connaissance de soi, ce qui prouve que nous sommes l’équation la plus déroutante et la plus complexe du monde.
11. "Nous souffrons plus souvent dans l'imagination que dans la réalité"
Lucius Annaeus Seneca, mieux connu sous le nom de Sénèque, était un philosophe stoïcien de la période impériale romaine. L’une de ses citations les plus célèbres – « nous souffrons plus souvent en imagination que dans la réalité » – est susceptible de trouver un écho chez de nombreuses personnes. Les choses que nous imaginons dans notre esprit sont souvent beaucoup plus horribles et destructrices que nos expériences réelles, car la plupart d’entre nous ont tendance à catastrophiser et à imaginer les pires scénarios possibles.
12. "Aucun homme ne marche jamais deux fois dans la même rivière..."
Le Grec Héraclite, dont l’œuvre et la philosophie ont été influencées par Thalès de Milet, entre autres, a dit un jour qu’on ne peut jamais marcher deux fois dans la même rivière : « Aucun homme ne marche jamais deux fois dans la même rivière, car ce n’est pas la même rivière et ce n’est pas le même homme » L’univers et nos identités, comme il l’affirme, changent constamment.
13. "Même si vous passez votre vie à tuer, vous n'épuiserez pas tous vos ennemis..."
« Même si vous passez votre vie à tuer, vous n’épuiserez pas tous vos ennemis. Mais si vous apaisez votre propre colère, votre véritable ennemi sera tué », a déclaré Nagarjuna, l’un des plus importants philosophes bouddhistes. Ses sages paroles suggèrent que le véritable ennemi se trouve en soi-même, et que c’est l’autodestruction qui s’avère la plus fatale.
14. "Le bonheur ne réside pas dans les possessions..."
Démocrite, un philosophe de la Grèce antique qui a précédé Socrate, est peut-être mieux connu pour son développement de la théorie atomique, mais il n’a pas seulement fait des progrès importants dans le domaine scientifique. En fait, il est également célèbre pour ses réflexions sur la vie, comme en témoigne cette citation : « Le bonheur ne réside pas dans les biens, ni dans l’or, le bonheur réside dans l’âme »
15. "Le succès a tendance à créer de l'orgueil et de l'aveuglement dans le cœur des hommes..."
Chef militaire, philosophe et historien grec, Xénophon d’Athènes a fait des progrès mémorables dans sa vie ; il a été nommé à la tête d’un groupe de mercenaires à l’âge de 30 ans seulement et est devenu plus tard l’élève de Socrate. Son expérience militaire l’a amené à écrire l’une de ses citations les plus connues, comme on peut le lire dans Cyrus le Grand : The Arts of Leadership and War : « Le succès tend à créer l’orgueil et l’aveuglement dans le cœur des hommes, tandis que la souffrance leur apprend à être patients et forts. »
16. "Ce n'est pas ce qui vous arrive qui compte, mais la façon dont vous y réagissez
Né dans l’esclavage, Épictète était un philosophe stoïcien grec dont les expériences de vie et les difficultés ont probablement fortement influencé ses travaux sur le stoïcisme, une branche de la philosophie qui enseigne aux gens à se concentrer sur les choses qu’ils peuvent contrôler plutôt que sur les facteurs externes qu’ils ne peuvent pas contrôler. En fait, sa citation –« ce n’est pas ce qui vous arrive qui compte, mais la façon dont vous y réagissez »– est un excellent exemple de cet état d’esprit.
17. "Le temps est l'image animée de l'éternité"
« Le temps est l’image en mouvement de l’éternité » est une autre citation de Platon, un concept qu’il a abordé dans le Timée, l’un des dialogues les plus célèbres et les plus appréciés du philosophe. Il y décrit le temps comme quelque chose de dynamique et de constamment en mouvement, qui nous permet de mesurer un monde éternel qui, en réalité, est immobile et reste inchangé.
18. "L'art de vivre ressemble plus à la lutte qu'à la danse..."
Dans les Méditations, le philosophe stoïcien et empereur romain Marc Aurèle a déclaré : « L’art de vivre ressemble plus à de la lutte qu’à de la danse, car il exige que nous nous tenions prêts et fermes pour faire face à des événements soudains et inattendus » Bien que cette citation ait été traduite et paraphrasée de multiples façons, sa signification demeure : la vie est bien plus une affaire de force et de résilience que de simple exécution des mouvements.
19. "La souffrance existe
Siddhartha Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha, était un maître spirituel qui a fondé la religion du bouddhisme. Dans ses Quatre Nobles Vérités, il affirme que la vie est dukkha, parfoismal traduite par « la vie est souffrance » Une façon simple et plus optimiste d’y penser est de dire que la souffrance existe.
20. "Le fait de placer l'effort au-dessus du prix peut s'appeler de l'amour
Ce que nous appelons aujourd’hui le « cran » a été défini de manière beaucoup plus élégante par Confucius. Sa citation, « Faire passer l’effort avant le prix peut être appelé amour », reflète ses enseignements, qui prônent l’importance d’avoir un caractère vertueux. En d’autres termes, cette expression indique que le véritable épanouissement doit venir de l’acte d’essayer d’atteindre quelque chose, et non de l’objectif lui-même.