Lorsque la plupart des gens pensent à la Renaissance, ils imaginent probablement les œuvres de grands hommes comme Michel-Ange et Léonard de Vinci. Cependant, il y avait aussi une tonne de femmes qui faisaient de l’art et de l’histoire à la même époque ! Découvrons quelques-unes de leurs histoires.
1. Catherine de Médicis
Membre de l’une des familles les plus puissantes de Florence, Catherine de Médicis était aussi controversée qu’influente. En tant que reine de France, Catherine a usé de son influence pour financer les arts et façonner la cour. Malheureusement, Catherine a également été tenue pour responsable du massacre de la Saint-Barthélemy, qui a coûté la vie à des milliers de personnes.
2. Isabella D'Este
Les grands artistes de la Renaissance n’auraient jamais prospéré sans de riches mécènes tels qu’Isabelle d’Este. Femme cultivée, dotée d’un « désir insatiable » pour les antiquités, Isabelle a passé commande aux grands artistes, écrivains et compositeurs de son époque. Elle a également assuré la régence de Mantoue en l’absence de son mari.
3. Béatrice D'Este
Comme sa sœur, Béatrice d’Este a investi sa fortune considérable dans les sciences humaines. En tant que duchesse de Milan, Béatrice a non seulement contribué à asseoir la réputation artistique de sa ville, mais elle a également pris la tête de la résistance milanaise pendant la première guerre d’Italie. Malheureusement, Béatrice a perdu la vie en accouchant, à l’âge de 21 ans seulement.
4. Sofonisba Anguissola
Alors que de nombreuses femmes de la noblesse peignaient en guise de passe-temps, Sofonisba Anguissola fut l’une des premières femmes peintres à se faire un nom. Le talent d’Anguissola a été reconnu par Michel-Ange et elle est rapidement devenue l’un des peintres de cour les plus recherchés du XVIe siècle. Elle a inspiré des générations de femmes à prendre le pinceau.
5. Felice Della Rovere
Fille illégitime du pape Jules II, Felice della Rovere exerçait un pouvoir politique considérable. Della Rovere avait un esprit vif et un sens politique aigu, ce qui lui permettait d’entretenir des relations diplomatiques. Della Rovere a passé deux ans à négocier avec Anne de Bretagne pendant les guerres d’Italie.
6. Giulia Farnese
Giulia Farnese était la sœur d’un pape et la maîtresse d’un autre. Farnèse jouissait d’une vie de luxe et utilisait ses relations papales pour améliorer la situation financière de sa famille. Vers la fin de sa vie, Farnèse a assumé le rôle de gouverneur de Carbognano.
7. Louise de Savoie
Pendant ce temps, en France, Louise de Savoie réécrit les règles de ce qu’une femme de la noblesse peut et ne peut pas faire. Si les femmes ne peuvent pas hériter du trône, elles peuvent en revanche le surveiller si l’héritier mâle est mineur. Non seulement Louise est à l’origine du trône de son fils, mais elle négocie la libération de ce dernier lorsqu’il est capturé par les Espagnols.
8. Veronica Franco
Courtisane honnête, Veronica Franco incarnait la beauté et l’intelligence. Fait inhabituel pour une femme, Veronica Franco a reçu une éducation humaniste aux côtés de son frère. Elle a utilisé cette éducation pour publier deux recueils de poèmes bien accueillis et conseiller d’autres femmes qui cherchaient à publier leurs œuvres.
9. Ginevra De' Benci
Avant de peindre la Joconde, Léonard a peint Ginevra de’ Benci. On ne sait pas grand-chose de Ginevra de’ Benci, si ce n’est qu’elle est représentée dans l’art et dans les lettres. Bien qu’elle ait été poète, un seul de ses vers nous est parvenu : « Je te demande pardon et je suis un tigre des montagnes »
10. Caterina Sforza
La tigresse de Forli, Caterina Sforza, était une femme redoutable. Elle était une chasseuse experte, une icône de la mode et une alchimiste amateur admirée par Machiavel. Selon la légende, elle souleva un jour ses jupes lorsque ses ennemis menacèrent de tuer ses enfants, les rassurant en leur disant qu’elle pouvait en faire d’autres.
11. Laura Cereta
Écrivaine féministe de la première heure, Laura Cereta a centré ses œuvres littéraires sur les questions et les relations entre les femmes. Cereta n’a pas écrit de poèmes ou de romans, mais une série de lettres qui interrogeaient les tropes misogynes et déclaraient le droit des femmes à l’éducation. Selon Cereta, les femmes ont le même droit divin à l’éducation que les hommes.
12. Marietta Robusti
Si beaucoup connaissent le père de Marietta Robusti, le peintre Tintoret, ils ne savent pas qu’elle a existé. Robusti était douée de la même passion et du même talent pour la peinture que son père, peignant des portraits détaillés avec des traits rapides et des mouvements fluides. Elle a probablement contribué à l’élaboration des arrière-plans de certains tableaux de son père.
13. Cassandra Fedele
Cassandra était la femme érudite la plus célèbre d’Europe à la fin du XVe siècle. Fedele écrivait principalement des lettres et des discours dans lesquels elle plaidait en faveur d’une éducation supérieure pour les femmes. Elle a fait entendre sa voix auprès du Sénat vénitien et du Doge de Venise.
14. Luisa De Medrano
Luisa de Medrano est considérée comme la première femme professeur d’université ! Elle enseignait le latin à l’université de Salamanque, où elle était célébrée non seulement par ses pairs, mais aussi par la royauté. De Medrano a bénéficié du climat tolérant et pro-féministe qu’Isabelle de Castille cultivait à la cour.
15. Anne De Graville
Si la Renaissance italienne a été la plus célèbre, la Renaissance française a été façonnée par des femmes comme Anne de Graville. L’une des dames d’honneur de la reine, Anne de Graville ne s’est pas contentée de rester les bras croisés. Elle fut une prodigieuse collectionneuse littéraire, publiant elle-même deux ouvrages majeurs.
16. Isabella Andreini
Bien qu’Isabella Andreini soit née dans une famille pauvre, elle a reçu une éducation complète, axée sur les langues et la littérature. Adolescente, Isabella Andreini a commencé à travailler comme actrice, connue pour son sens de l’improvisation et de la comédie. Le personnage d’Isabella dans la commedia dell’arte porte son nom.
17. Maria Salviati
Alors que d’autres femmes de cette liste ont cimenté leur héritage par l’art et les lettres, Maria Salviati a choisi une voie différente : la médecine. D’abord guérisseuse à domicile, elle est devenue pédiatre pour certaines des familles les plus riches d’Italie. Après sa mort, ses restes ont aidé les médecins à mieux comprendre la syphilis.
18. Lavinia Fontana
Adepte de Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana fut la première femme élue à la prestigieuse Accademia di San Lucia. Les peintures de Lavinia Fontana lui ont permis de subvenir aux besoins de son mari et de leurs onze enfants. Outre des portraits et des représentations mythologiques, elle a peint des retables pour deux papes.
19. Lisa Del Giocondo
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Lisa del Giocondo, mais vous connaissez certainement son visage. Mme Del Giocondo a mené une vie confortable en tant qu’épouse d’un marchand de soie et mère de six enfants. Bien qu’elle n’ait pas commandé d’armées ni créé d’œuvres d’art, son image, plus que celle de toute autre femme de cette liste, est la plus reconnue au monde.
20. Lucrezia Borgia
La femme que vous attendiez tous, Lucrèce Borgia, est l’une des figures les plus tristement célèbres de la Renaissance. Des rumeurs plus salaces les unes que les autres circulent autour d’elle : elle aurait pris la place de son père sur le trône papal ; elle aurait eu une liaison avec son propre frère ; elle aurait gardé du poison dans un anneau creux. Bien qu’elle ait certainement vécu à une époque turbulente, nombre de ces rumeurs ont été inventées par les ennemis de sa famille.