Tout au long de l’histoire, les monarques ont régné d’une main de fer et avec une autorité absolue. Jusqu’à ce que leurs sujets en aient assez et décident que cela suffisait. Les sujets ont pris position lorsque les économies se sont effondrées ou lorsqu’ils ont eu le sentiment d’être victimes d’une injustice ou d’un abus de pouvoir. Ces rébellions ont façonné l’histoire et renversé des dynasties. Voici 20 exemples où des sujets se sont retournés contre des membres de la famille royale.
1. La guerre civile anglaise (1642-1651)
Le peuple s’est rebellé contre le roi Charles Ier après des années de conflits politiques et de tensions religieuses. Beaucoup estimaient qu’il abusait de son pouvoir royal et violait leurs libertés. La guerre a divisé le pays et temporairement remplacé la monarchie.
2. La Révolution française (1789)
Les sujets français se sont révoltés contre le roi Louis XVI en raison de sa politique fiscale, de la famine et de la dette qu’ils subissaient. Ils en voulaient aux privilèges aristocratiques. La prise de la Bastille symbolisait le rejet par le peuple de la monarchie et de son autorité.
3. La révolution russe (1917)
Des siècles de règne des Romanov et l’implication de la nation dans la Première Guerre mondiale ont conduit les Russes à se soulever contre le tsar Nicolas II. Des grèves, des manifestations et des mutineries de masse l’ont contraint à abdiquer.
4. La révolte espagnole contre Charles Quint (1520-1521)
Les villes espagnoles se sont rebellées contre le roi Charles Quint après qu’il eut imposé des taxes sévères et nommé des conseillers étrangers. Le principal grief était qu’il négligeait les affaires intérieures au profit de son empire plus vaste.
5. La révolte néerlandaise contre Philippe II (1568-1648)
Les sujets néerlandais se sont révoltés contre le roi Philippe II en raison des persécutions religieuses, des impôts élevés et du manque d’autonomie locale. Ce soulèvement s’est transformé en une guerre d’indépendance de 80 ans, les sujets démantelant le contrôle espagnol ville après ville.
6. La Glorieuse Révolution (1688)
Les sujets anglais ont rejeté la tentative du roi Jacques II de rétablir l’influence catholique afin de se donner plus d’autorité royale. Un groupe de nobles a invité Guillaume d’Orange à envahir le pays, puis à s’emparer du trône, ce qui a contraint Jacques à fuir et a mis fin à la possibilité d’une monarchie absolue en Angleterre.
7. La Révolution américaine (1775-1783)
Les colons américains étaient les sujets du roi George III et ont fini par se révolter contre l’imposition sans représentation, entre autres problèmes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un renversement complet, c’est l’un des exemples les plus spectaculaires de sujets se retournant violemment contre un roi.
8. La révolution chinoise Xinhai (1911)
Les sujets chinois ont renversé la dynastie Qing après des années de corruption et de troubles économiques. Les chefs militaires se sont associés aux intellectuels pour rallier le soutien en faveur d’une république, mettant fin à plus de 2000 ans de règne impérial.
9. La révolution haïtienne (1791-1804)
Les sujets asservis se sont joints aux personnes de couleur libres pour se révolter contre la domination coloniale française et la hiérarchie raciale de la monarchie. Cet événement a été en partie inspiré par la Révolution française, et ils ont renversé les élites des plantations et vaincu les armées européennes.
10. La guerre des paysans allemands (1524-1525)
Des millions de paysans se sont dressés contre les princes et la noblesse à une époque de grandes difficultés économiques et d’inégalités sociales. La cible était l’oppression féodale, et ils exigeaient un allègement fiscal et la fin du travail forcé.
11. Les soulèvements jacobites (1689-1746)
Un mélange de sujets écossais et anglais s’est battu contre les nouveaux monarques après la destitution de Jacques II lors de la Glorieuse Révolution. Les partisans jacobites voulaient restaurer la lignée des Stuart, ce qui a conduit à une série de soulèvements majeurs.
12. La révolution hongroise contre les Habsbourg (1848)
Les Hongrois se sont retournés contre l’empereur Ferdinand Ier de Habsbourg, réclamant l’autonomie, les droits civils et l’indépendance nationale. La révolution a établi un gouvernement hongrois séparé de courte durée avant que les forces autrichiennes et russes ne l’écrasent.
13. La révolution portugaise de 1910
La frustration croissante face au mauvais leadership du roi Manuel II, aux troubles économiques et à l’agitation politique a déclenché un soulèvement soutenu par l’armée. Les sujets voulaient l’abolition de la monarchie et l’établissement d’une république. La famille royale n’a eu d’autre choix que de s’exiler.
14. La révolution constitutionnelle iranienne (1905-1911)
Les Iraniens se sont soulevés contre le monarque Qajar, exigeant une réduction de la corruption et l’instauration de l’État de droit. Des manifestations de masse et une résistance civile ont contraint le shah à accepter une constitution et à former une assemblée nationale.
15. La guerre d'indépendance du Mexique (1810-1821)
Les Mexicains se sont rebellés contre le pouvoir du roi Ferdinand VII et étaient motivés pour mettre fin à ses politiques d’inégalité raciale et d’exploitation économique. Un soutien massif a été mobilisé et, après des années de guerre, le Mexique a obtenu son indépendance.
16. La révolte des Maccabées (167-160 avant notre ère)
Les sujets juifs se sont révoltés contre le roi séleucide Antiochus IV après qu’il ait interdit les pratiques religieuses et profané le Temple. La révolte des Maccabées a mis fin à la domination impériale et restauré l’autonomie juive. C’est l’une des rébellions les plus réussies de l’Antiquité.
17. La révolte anglaise contre le roi Richard II (1399)
Richard II a dû faire face à un mécontentement généralisé en raison de ses politiques fiscales, de son favoritisme et de sa tyrannie. Il a quitté l’Angleterre pour réprimer les troubles en Irlande, mais il a été destitué et assassiné peu après.
18. Révolte contre le calife Uthman (656 après J.-C.)
Uthman ibn Affan était à la tête de l’empire islamique et était accusé par les sujets égyptiens et irakiens de népotisme et d’abus de pouvoir. Les rebelles ont pris d’assaut sa maison et l’ont assassiné. Ces événements ont plongé l’empire dans une guerre civile.
19. L'assassinat de Jules César (44 avant J.-C.)
Bien que César ne fût pas officiellement roi, il exerçait un pouvoir royal en tant que dictateur à vie. De nombreux sénateurs et citoyens romains s’inquiétaient de ses efforts pour mettre fin à la république. Sous la direction de Brutus et Cassius, César fut assassiné au Sénat. Cette révolte se retourna contre ses auteurs et conduisit à la guerre civile.
20. La révolution paysanne coréenne Donghak (1894)
Les paysans coréens se sont révoltés contre la monarchie Joseon pour mettre fin à son règne de corruption. Ils réclamaient justice, une réforme fiscale et la fin des abus officiels. Bien que cette révolte ait finalement été réprimée, l’autorité royale en est sortie considérablement affaiblie.