Depuis des millénaires, le récit de la civilisation humaine a été façonné par de puissantes dynasties. Il s’agit des maisons royales, des génies des affaires et des familles industrielles qui ont amassé d’immenses fortunes et exercé un pouvoir générationnel. Des banquiers européens qui ont financé les papes aux magnats du pétrole qui influencent la politique mondiale, voici 20 des familles les plus riches et les plus puissantes de l’histoire.
1. La famille Rockefeller
L’histoire des Rockefeller commence avec John D. Rockefeller Sr., qui est devenu le premier milliardaire au monde et l’une des personnes les plus riches de l’histoire. La famille a établi un monopole pétrolier, contrôlant environ 90 à 95 % de tout le raffinage et de la distribution de pétrole aux États-Unis, ce qui lui a conféré un pouvoir considérable. Elle a fondé des institutions, financé des avancées scientifiques et créé de nombreux espaces publics emblématiques.
2. Les Médicis
Les Médicis sont connus comme la famille qui a bâti Florence grâce à leur mécénat envers les architectes et les artistes pendant la Renaissance. Ils ont régné sur Florence pendant près de trois siècles, et leur pouvoir s’est étendu au-delà, avec une poignée de papes et deux reines françaises qui ont donné naissance à plusieurs rois de sang Médicis.
3. La famille Astor
La famille Astor est l’une des dynasties les plus importantes de l’histoire américaine et britannique. Elle a bâti une immense fortune grâce au commerce des fourrures et à l’immobilier à Manhattan, en investissant les profits du commerce des fourrures dans des terrains alors bon marché, anticipant l’expansion vers le nord dans des zones qui deviendront plus tard Times Square et Central Park. John Jacob Astor Ier est le fondateur de cette fortune et l’un des premiers multimillionnaires des États-Unis.
4. Les Rothschild
Les Rothschild sont la plus célèbre famille bancaire européenne. Pionniers de la finance internationale, ils ont amassé une richesse et une influence politique sans précédent. Ils ont financé des événements mondiaux majeurs comme les guerres napoléoniennes, pris le contrôle d’entreprises comme Rio Tinto et De Beers, et investi massivement dans l’énergie et le vin. Ils ont également une longue histoire de soutien aux causes juives, ayant joué un rôle dans la création d’Israël.
5. Maison Al Thani
La maison Al Thani est la famille régnante du Qatar. Elle est puissante et immensément riche, ayant amassé sa fortune grâce aux gisements de gaz naturel du Qatar et en investissant dans les infrastructures nécessaires pour le transformer en gaz naturel liquéfié. La dynastie est une monarchie absolue et ses décisions ont un impact significatif sur la scène mondiale.
6. La dynastie Qin
La dynastie Qin a régné sur la Chine pendant une période brève mais significative. Sous cette famille, les différents États en guerre de Chine ont été unifiés sous un système impérial centralisé. De grands exploits techniques emblématiques, notamment le canal Lingqu et l’armée de terre cuite, ont été réalisés sous la dynastie Qin.
7. La famille Vanderbilt
La famille Vanderbilt était l’une des plus riches de l’histoire américaine. Leur immense fortune a été fondée dans le transport maritime et s’est principalement construite sur l’industrie ferroviaire en plein essor pendant l’âge d’or (fin du XIXe et début du XXe siècle). La famille a construit et possédé certains des domaines les plus extravagants des États-Unis, notamment le domaine Biltmore et les hôtels particuliers de la Cinquième Avenue.
8. La maison des Saoud
La maison des Saoud est la famille régnante d’Arabie saoudite. Son influence est immense, car elle contrôle les plus grandes réserves de pétrole au monde.
9. La famille du Pont
La famille du Pont est l’une des plus anciennes familles influentes des États-Unis. Sa fortune s’est construite sur la poudre à canon et les explosifs, avant de se diversifier pour devenir un géant industriel et chimique, la société DuPont. Cette dernière reste aujourd’hui un géant mondial.
10. La maison d'Osman
La maison d’Osman a régné sur l’Empire ottoman de la fin du XIIIe siècle jusqu’à la création de la République de Turquie en 1922. C’est l’une des dynasties les plus durables de l’histoire. À son apogée, elle contrôlait de vastes territoires à travers l’Europe du Sud-Est, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
11. Les Romanov
Les Romanov ont été la dernière famille royale de Russie avant la révolution de 1917. Sous cette famille, la Russie est passée d’un État médiéval à une grande puissance européenne et à un vaste empire.
12. La maison de Habsbourg
La maison de Habsbourg a régné sur une grande partie de l’Europe de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle. Elle a accumulé son pouvoir principalement grâce à des mariages stratégiques. L’Empire austro-hongrois, dirigé par le dernier empereur des Habsbourg, Charles Ier, s’est effondré à la fin de la Première Guerre mondiale.
13. La maison Windsor
La maison Windsor est l’actuelle famille royale britannique. Elle est issue d’une longue lignée de maisons royales germaniques, mais est devenue une branche anglaise à part entière après la Première Guerre mondiale. La maison Windsor n’est pas seulement la famille royale du Royaume-Uni, mais aussi celle de 14 autres pays indépendants, connus sous le nom de Commonwealth.
14. La dynastie Ming
La dynastie Ming a régné sur la Chine de 1368 à 1644, après l’effondrement de la dynastie Yuan dirigée par les Mongols. Elle est connue pour avoir restauré la culture traditionnelle chinoise, pour son expansion impériale et pour avoir entrepris les travaux les plus importants et les plus visibles sur la Grande Muraille de Chine.
15. La famille Fugger
La famille Fugger était une dynastie bancaire et marchande allemande dont la fortune s’est rapidement accrue grâce à une combinaison de commerce, de finance et d’investissements industriels. Elle détenait un quasi-monopole sur le marché européen du cuivre et utilisait sa richesse pour financer des élections, notamment celle de Charles Quint comme empereur du Saint-Empire romain germanique.
16. La famille Koch
La famille Koch est l’une des dynasties américaines les plus puissantes, jouant un rôle influent dans la politique et l’innovation industrielle. Aujourd’hui, Koch Industries est l’une des plus grandes entreprises privées au monde, et la famille est l’une des plus riches.
17. La famille Pahlavi
La dernière maison régnante d’Iran, la famille Pahlavi, a régné de 1925 jusqu’à la révolution de 1979. Elle a centralisé le pouvoir, poursuivi la modernisation et la sécularisation, et rebaptisé le pays, qui est passé de Perse à Iran, avant d’être renversée.
18. La maison Tokugawa
La maison Tokugawa était la dynastie régnante du Japon pendant la période Edo (1603-1868). Elle a apporté deux siècles et demi de paix et de stabilité au Japon après une longue période de guerres civiles.
19. La famille Walton
La famille Walton est la plus riche des États-Unis. Elle a fondé Walmart, le plus grand détaillant au monde en termes de chiffre d’affaires. Elle est également connue pour son engagement politique et ses contributions, principalement en faveur de causes conservatrices.
20. La famille Al Nahyan
La famille Al Nahyan est la dynastie régnante d’Abou Dhabi et, par extension, la famille présidentielle des Émirats arabes unis. Elle fait partie des familles les plus riches du monde, une grande partie de sa fortune provenant des immenses réserves de pétrole et de gaz d’Abou Dhabi. La famille exerce une influence considérable sur la politique et la finance mondiales.