L’histoire regorge de mystères et d’événements troublants, mais peu sont aussi dérangeants que les personnes qui semblent s’être volatilisées. De D.B. Cooper et des enfants Sodder à la famille Gill et aux Trois de Springfield, ces disparitions continuent de hanter les enquêteurs et le public. Malgré des recherches approfondies et d’innombrables théories, aucune réponse définitive n’a jamais été apportée. Si vous êtes attiré par l’étrange et l’inexpliqué, cet article ne manquera pas de vous donner des frissons.
1. Amelia Earhart
Le 2 juillet 1937, Amelia Earhart est montée à bord d’un avion dans l’intention de faire le tour du monde, a envoyé un dernier message inquiétant par radio, puis a disparu quelque part au-dessus de l’océan Pacifique. Elle a été déclarée morte deux ans plus tard, le 5 janvier 1939. Ni elle ni son avion n’ont jamais été retrouvés, ce qui rend son cas à la fois malheureux et curieux.
2. D.B. Cooper
Le 24 novembre 1971, un homme nommé Dan Cooper (un pseudonyme ; également connu sous le nom de D.B. Cooper) est monté à bord d’un Boeing 727 à destination de Seattle, dans l’État de Washington. Une fois installé dans son siège, il a fait signe à une hôtesse de l’air et lui a dit qu’il avait une bombe dans sa valise, puis a exigé 200 000 dollars en espèces et quatre parachutes. Plus tard dans la nuit, alors que les pilotes volaient à une vitesse et sur une route qu’il leur avait lui-même indiquées, Dan Cooper a ouvert l’escalier arrière, a sauté dans le vide et a disparu à jamais. À ce jour, personne ne sait ce qui lui est arrivé ni qui il était réellement.
3. Solomon Northup
Né libre aux États-Unis, Solomon Northup venait d’accepter un emploi de musicien itinérant en 1841 lorsqu’il a été drogué, kidnappé et vendu comme esclave. Il a été réduit en esclavage pendant 12 ans avant de rencontrer l’abolitionniste canadien Samuel Bass, qui l’a aidé à retrouver sa liberté. De retour chez lui à New York, il a écrit un mémoire intitulé Twelve Years a Slave (Douze ans d’esclavage) et a prononcé de nombreux discours, puis a disparu des archives historiques en 1857. Bien qu’une lettre datant de 1863 indique qu’il était encore en vie, aucun détail concernant le reste de sa vie ou sa mort n’a jamais été documenté.
4. Jimmy Hoffa
Le leader syndical américain Jimmy Hoffa a mystérieusement disparu en 1975. Cinq ans plus tard, en 1982, il a été présumé mort. Il est largement supposé, et admis, que Hoffa a été assassiné par des membres de la mafia, compte tenu de ses liens présumés avec le crime organisé, mais à ce jour, son corps n’a jamais été retrouvé.
5. Michael Rockefeller
Fils du gouverneur de New York, puis vice-président des États-Unis, Nelson Rockefeller, Michael Rockefeller était un étudiant brillant et diplômé en histoire et en économie de l’université de Harvard. Le 17 novembre 1961, alors qu’il se trouvait dans la région d’Asmat, au sud-ouest de la Nouvelle-Guinée néerlandaise, la pirogue dans laquelle il se trouvait avec un anthropologue a chaviré. Il a tenté de rejoindre la rive à la nage, mais n’a jamais été revu. Les théories sur sa disparition vont de la noyade au meurtre et au cannibalisme par les villageois, mais aucune preuve physique de sa mort n’a jamais été divulguée ou trouvée.
6. Liu Huijun
En 2008, une Taiwanaise de 37 ans et sa fille de quatre ans ont disparu au 11e étage d’un immeuble financier. Elles n’ont laissé derrière elles que deux manteaux rouges et leurs chaussures. Les caméras de sécurité installées à différents étages, dans les couloirs et aux entrées n’ont pas permis de retracer leurs pas. Elles n’ont jamais été retrouvées, comme si elles s’étaient volatilisées.
7. Lars Mittank
Le 30 juin 2014, Lars Mittank était en vacances avec quelques amis en Bulgarie, son premier voyage hors de son pays natal, l’Allemagne. Ils passaient un séjour relaxant, jusqu’à ce que Mittank se batte le 6 juillet, un jour avant le retour prévu du groupe, ce qui lui a valu une rupture du tympan. Jugé inapte à prendre l’avion, il est resté seul en Bulgarie, bien que ses amis lui aient proposé de rester avec lui. Un jour après leur départ, il a commencé à se comporter de manière anormale et paranoïaque, allant jusqu’à appeler sa mère pour lui dire qu’il pensait qu’il allait être volé ou tué. Bien qu’il ait prévu de rentrer chez lui le 8 juillet, son comportement erratique s’est poursuivi à l’aéroport de Varna et, alors qu’il était examiné par un médecin de l’aéroport, il s’est soudainement levé, a couru hors du bâtiment et s’est enfui dans une forêt voisine. On ne l’a jamais revu depuis.
8. Les enfants Sodder
Un incendie s’est déclaré et a ravagé une maison la veille de Noël 1945. À l’intérieur se trouvaient George Sodder, sa femme Jennie Sodder et neuf de leurs dix enfants. Si quatre des enfants ont pu s’échapper, les cinq autres sont restés introuvables, malgré de nombreuses théories allant de l’incendie criminel à l’enlèvement planifié.
9. Theodosia Burr Alston
La disparition de Theodosia Burr Alston, fille de l’ancien vice-président américain Aaron Burr, en 1813, est un mystère qui perdure depuis longtemps. L’histoire raconte qu’après être devenue la première dame de Caroline du Sud lorsque son mari a prêté serment en tant que gouverneur pendant la guerre de 1812, elle a prévu de rendre visite à son père en décembre et a embarqué à bord d’une goélette, le Patriot. Les semaines passèrent sans aucune nouvelle de l’arrivée du navire, et personne à bord ne donna plus jamais signe de vie.
10. Nicole Morin
Nicole Morin n’avait que huit ans lorsqu’elle a disparu dans l’immeuble où elle vivait avec sa mère, à Toronto, en Ontario. Elle avait quitté le 20e étage de l’appartement-terrasse, était montée dans l’ascenseur pour rejoindre une amie dans le hall afin d’aller nager, et n’a plus jamais été revue par personne.
11. Owen Parfitt
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une des disparitions les plus célèbres, le mystère qui entoure celle d’Owen Parfitt reste troublant. En juin 1768, sa sœur et une jeune femme l’aidèrent à s’installer dans son fauteuil habituel sous le porche. Lorsque le temps commença à se gâter, elles retournèrent le chercher, mais il avait disparu. Les voisins et les fermiers des environs ont déclaré n’avoir rien vu ni entendu d’inhabituel. Les recherches pour le retrouver ont également été vaines. C’était presque comme s’il s’était évaporé dans les airs.
12. Barbara Newhall Follett
Barbara Newhall Follett était une enfant prodige qui a publié son premier roman, The House Without Windows, à l’âge de 12 ans. Elle s’est mariée en 1934, mais est ensuite tombée en dépression et n’était pas heureuse dans son mariage. Le 7 décembre 1939, son mari a déclaré qu’elle avait quitté la maison en trombe avec 30 dollars (environ 700 dollars aujourd’hui) lors d’une dispute, et qu’on ne l’avait plus jamais revue ni entendue depuis.
13. Jodi Huisentruit
La disparition de la présentatrice américaine Jodi Huisentruit ne semble pas être une disparition du tout, et pourtant, la police n’a jamais réussi à résoudre cette affaire. Le matin du 27 juin 1995, un collègue a téléphoné à Huisentruit après qu’elle ne se soit pas présentée à son travail. Huisentruit a expliqué qu’elle avait trop dormi et qu’elle était en route. Cependant, elle ne s’était toujours pas présentée plusieurs heures plus tard, et lorsque la police s’est rendue à son appartement, elle a trouvé des traces de lutte indiquant qu’elle avait peut-être été enlevée. Malgré des enquêtes approfondies, on ne sait toujours pas ce qui lui est arrivé.
14. Asami Chida
Asami Chida, 16 ans, a disparu dans l’après-midi du 6 mars 2001, après être descendue à un arrêt pour se rendre à son travail à temps partiel dans une boulangerie. Elle aurait parlé à son petit ami au téléphone avant 14 heures, lui disant qu’elle était occupée et qu’elle le rappellerait plus tard. La police a immédiatement soupçonné le propriétaire de la boulangerie, mais celui-ci avait un alibi pour cette journée-là, et rien dans son appartement n’a jamais été trouvé en rapport avec l’affaire lorsque celui-ci a été démoli par la suite.
15. Sneha Anne Philip
La médecin indo-américaine Sneha Anne Philip a été vue pour la dernière fois le 10 septembre 2001, après avoir quitté son travail. Elle a été filmée par des caméras de surveillance alors qu’elle faisait des achats dans un grand magasin après 16 heures. Son mari ne l’a jamais vue rentrer à la maison plus tard dans la nuit, et elle était introuvable le lendemain matin. Sa famille pense qu’elle est morte en essayant de sauver les victimes des attentats du 11 septembre, mais aucune preuve physique de sa mort lors des attentats n’a jamais été trouvée.
16. La famille Gill
La disparition de cinq des neuf enfants de la famille Sodder peut déjà vous donner des frissons, mais celle de la famille Gill est encore plus inquiétante. Toute la famille a été vue pour la dernière fois dans la nuit du 12 janvier 2002, alors qu’elle se rendait apparemment dans la ville voisine de Viale pour assister aux funérailles d’un ami. Les proches des Gill n’ont appris leur disparition qu’après qu’Alfonso Goette, le propriétaire du ranch où vivait la famille, ait appelé pour signaler que les Gill n’étaient jamais revenus de leurs trois mois de vacances.
17. Tina Lim
Tina Lim, âgée de 14 ans, a disparu de manière inexpliquée le 22 juin 2002, après avoir été vue pour la dernière fois quittant son appartement à Choa Chu Kang, à Singapour, pour rendre visite à son grand-père. Elle n’est jamais arrivée chez son grand-père. Son père a déclaré qu’elle n’avait que 10 dollars en poche à ce moment-là et qu’elle n’avait rien d’autre avec elle, il était donc peu probable qu’elle ait prévu de s’enfuir. Lorsque son grand-père est décédé le 28 octobre 2003, le père de Lim a publié une note dans la rubrique nécrologique du journal pour informer Lim et lui demander de venir le voir une dernière fois. Le père de Lim a reçu des appels téléphoniques mystérieux le dernier jour de la veillée funèbre et a pensé qu’ils provenaient de sa fille, même si la police a conclu qu’elle n’était pas l’auteur de ces appels.
18. Paula Jean Welden
Le 1er décembre 1946, Paula Jean Welden, une étudiante américaine, marchait sur le sentier de randonnée Long Trail dans le Vermont lorsqu’elle a mystérieusement disparu. Sa disparition soudaine a alimenté le soi-disant triangle de Bennington, une expression inventée par l’auteur américain Joseph A. Citro pour désigner la série de disparitions qui se sont produites dans le sud-ouest du Vermont entre 1945 et 1950.
19. James Tetford
La disparition de James Tetford est un autre cas qui s’ajoute à la liste des mystères du triangle de Bennington. En effet, cet ancien combattant a disparu trois ans seulement après Paula Jean Welden, et dans la même région. Avant de disparaître, il a été vu pour la dernière fois endormi dans un bus bondé. Lorsque celui-ci est arrivé à Bennington, où il vivait, ses affaires étaient toujours à bord, mais Tetford avait disparu. Plus étrange encore, il n’y aurait eu aucun arrêt entre l’endroit où il est monté et celui où il devait descendre.
20. Les Trois de Springfield
Le triangle de Bennington est inquiétant, mais les Trois de Springfield pourraient bien vous donner des frissons encore plus profonds. Ce dernier fait référence à la disparition de trois amies, Suzanne Elizabeth Streeter, Stacy Kathleen McCall et la mère de Streeter, Sherrill Elizabeth Levitt, d’une maison à Springfield, dans le Missouri. Toutes leurs affaires ont été laissées sur place et les enquêteurs n’ont trouvé aucun signe de lutte, à l’exception d’une lampe de porche cassée. À ce jour, personne n’a vu ni entendu parler des trois femmes.